2000 demandeurs d’emploi de plus dans l’informatique

En septembre, deux mille informaticiens de plus se sont inscrits à Pôle emploi. Soit une hausse 5,1 % en un mois.
En septembre, deux mille informaticiens de plus se sont inscrits à Pôle emploi. En tenant compte des personnes ayant exercé une activité réduite dans le mois (catégories A, B et C), la fonction « Systèmes d’information et de télécommunication » compte 40 700 demandeurs d’emploi. S'il faut prendre en compte l'effet "bug SFR", la tenance est clairement à la hausse avec un bond de 5,1 % en un mois et de 11,5 % depuis le début de l’année.
Sur la base d'une population de 500 000 individus, le taux de chômage sectoriel atteint 8,14 %. Il faut remonter à août 2005 pour arriver à de tels niveaux. Le dernier trimestre ne s’annonce pas meilleur avec des intentions d’embauche en baisse selon l’Apec.
Et encore ces chiffres seraient sous-évalués selon le Munci. Pour l’association professionnelle cette catégorie « Systèmes d'information et de Communication » ne représente qu'une partie des demandeurs d'emploi du secteur. Il faudrait rajouter les techniciens de maintenance informatique rattachés au code Rome 1401. Au 1er juillet, le Munci arrivait à un total de 57 000 demandeurs d’emploi.

Votre opinion