En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

38 725 euros pour trente postes Linux

38 725 euros pour trente postes Linux
 

Cette semaine, 01net. vous propose de commenter une comparaison de coûts entre postes Windows et postes Linux. L'acquisition et la gestion de 30 postes Linux coûtent plus de 38 000 euros.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

56 opinions
  • DarkVenoM
    DarkVenoM     

    Tu pourra chercher sur la toile, tu verra que beaucoup d'articles de presses disent que Linux est plus cher à l'entretien. Tu le dis toi même il faut avoir un administrateur qui sait ce qu'il fait, et ça coute combien ? Certes, ce pré-requis est indispensable lorsque l'on souhaite administer des systèmes d'exploitations (propriétaires ou libres), mais j'ai l'impression que Linux malgrès les progrès éffectués ces dernieres années sont plus difficiles à administrer que les systèmes windows. Cette difficulté se paye. Je pense que lorsqu'on doit choisir un système d'exploitation il ne faut pas être aveuglé par le coup d'achat de l'OS qui est certes important (pour les OS propriétaires), mais aussi tenir compte des dépenses récurrentes qui au fil du temps finiront par peser.

  • DarkVenoM
    DarkVenoM     

    Et bien pas besoin de passer en recovery mode pour faire un dpkg --configure pour remettre sur patte le fichier xorg.conf qui a été sauvagement défiguré par le driver open source d'une carte graphique, je précise que ce driver était intégré par défaut a ubuntu...
    Certe certains systèmes coutent la peau des fesses, et n'ont a priori, pas d'arguments valables pour justifier ces prix, mais quand on voit certains systèmes gratuit on comprend pourquoi ils n'atteignent pas les 1% de part de marché

  • DarkVenoM
    DarkVenoM     

    Quand on m'oblige a produire du code "type unix" je suis bien obliger d'utiliser linux.

    Pour ce qui est du changement d'environnement, il n'y a aucune menace puisque je manipule les deux. D'ailleurs cet argument peut etre retourné aux utilisateurs de linux qui ont peur de changer d'environnement

  • Zelrik
    Zelrik     

    a) "une niche" mort de rire...Déjà beaucoup de jeux tourne sur Linux et il y en aura de plus en plus, des millions de joueurs sur un simple mmorpg...biensur que le marché va changer.

    b) La reciproque est fausse, installer une OS qui fonctionne mal en natif est ridicule, autant installer un systeme leger en resource et qui surtout FONCTIONNE et faire de la virtualization sur XP (tien au fait tu parlais de pirates?) que passer son temps sur les ecrans bleu de Vista.

    c) Eh dis pas le contraire, il sors son porteuille le M$ sur ce coup.

    d) Moi ce que je vois, c'est une croissance exponentielle de linux, on a pas les memes sources. Tu vois toujours la partie visible de l'iceberg. Sinon Mac OSX monte Vista descend. Les gens Downgrade sur XP et attendent la prochaine OS de M$...en attendant le pingouin monte (et sa gratuité ne le rend pas tres visible).

    Biensur que M$ commence a faire du gratuit, il y une pression dans ce sens!! Le probleme, c'est que c'est pas la philosophie de la maison! Quand une compagnie commence a se contredire...


    "Mais quand les transferts des masses financière liés à l'équilibrage des forces sur le marché publicitaire commenceront à balancer un peu plus fort vers MS, que va faire Google ?"

    Google ne fait pas que du marché publicitaire. Il est en train de tout gober. Sinon Yahoo et M$ ont pas la cote en Chine (Je ne pense pas que leur fusion va faire monter leur reputation)...et c'est la ou est le nouveau marché.

  • RSI_lambda
    RSI_lambda     

    a) Les développeurs de jeux passent sous Linux donc toute la planète va suivre ?

    b) Ton ami installe Linux pour installer XP par dessus ?

    c) Microsoft dépense 'tout son fric' ?

    d) La plupart des PCs se vendront avec Linux pré-installé ?


    Devant autant d'affirmations gratuites, je ne peux que m'incliner !

    Bon, quelques réponses quand même, histoire de voir qui est plus réveillé que l'autre ...

    a) les développeurs de jeux, quand ils ne se contentent pas de développer avec les machines que leur attribue leur patron, ne représentent qu'une niche en terme de volume de vente.

    b) Cherchez l'erreur ! Si Linux est si parfait, pourquoi installer XP ? Et puis la réciproque est vraie que je sache. Linux tourne parfaitement sur Windows. Quand on voit le nombre de Live-CD sur le marché, on se doute bien que c'est pour répondre à un besoin ponctuel d'OS alternatif mais que les gens souhaitent conserver leur OS principal.

    c) L'offre de MS est inférieure à leur CA de 2007 (58 M$). Elle est à peine supérieure à deux fois leur marge brute 2007 (22M$). Est-ce pour toi la définition de 'dépenser tout son fric' ?

    d) Les ventes OEM avec Linux pré-installé ? Regarde un peu les chiffres de vente actuels : estimation 2008 = 7.5%. Les mêmes analystes prévoient que seuls 2.6 % des machines resteront en Linux, les autres ne servant qu'à acheter une machine sans OS, pour installer un XP/Vista piraté !

    Dernière remarque pour Google et le gratuit : la nouvelle suite Windows Live de MS ne coûte rien non plus. Et en parcourant leur site, tu en trouveras des centaines d'autres logiciels gratuits.

    Mais quand les transferts des masses financière liés à l'équilibrage des forces sur le marché publicitaire commenceront à balancer un peu plus fort vers MS, que va faire Google ? Rendre ses pubs gratuites ou augmenter ses tarifs ? Il faut arrêter de prendre Google pour une entreprise philanthropique ! Réveilles-toi, on est en 2008 !

  • zelrikriando
    zelrikriando     

    reveilles toi on est en 2008...

    M$ est en train de depenser tout son fric pour Yahoo parce qu'il sais que les OS libres vont le manger. Un copain a moi a installé ubuntu ce matin et il a installé XP par dessus avec VirtualBox, tout a fonctionné du premier coup sans aucun probleme.
    Les developeurs de Jeux video se tournent vers Linux depuis qu'ils ont apris que L'opengl a été bridé par M$. Et crois moi il y du fric a faire dans ce domaine.

    Google fait de la production de logiciel libre et a 85% des parts de marché des publicités du Web et il rachetent a tout va juste au nez de M$ dollars. Les temps changent tu sais...Intel..IBM ils font tous du opensource...
    M$ s'est fais du fric avec Vista?...c'est facile avec de la vente forcé! Mais tu verras quand la plupart des PC se vendrons avec Linux en preinstall.

    Commentaire de Google sur l'OPA de M$ sur Yahoo : "C'est pas en unissant 2 dindes qu'on va faire un aigle". Tu comprends tout de suite les ambitions de Google.

    "le nerf de la guerre: l argent"

    Aux derrieres nouvelles Google en a...du fric!

  • RSI_lambda
    RSI_lambda     

    Je te ferais la même réponse que j'ai faite il y a dix ans quand on nous annonçait déjà la mort de MS : le cadavre se porte très bien et bouge encore sacrément vite !

    Alors, que le Monde Libre s'organise, trouve un modèle économique viable, assure une durée de vie de ses produits supérieure à quelques mois (correctifs, support, service ...), pense systématiquement 'performance', 'productivité' et 'interopérabilité' et alors, là, oui, je pense que les éditeurs majeurs auront du souci à se faire. D'ici là, MS et consorts dorment sur leurs deux oreilles. Ils disposent du nerf de la guerre : l'argent. Dès qu'un produit libre est à maturité et semble dangereux, ils le rachètent ! Et je n'ai pas encore vu de PDG d'un éditeur libre renoncer à quelques dizaines de millions de dollars. Brusquement leurs convictions s'envolent et ils embrassent tous la cause du géant de Redmond. Chacun son prix.

    Quant à l'écologie, la signature du protocole de Kyoto n'est pas la panacée non plus ;-)

  • Zelrik
    Zelrik     

    Tu as oublié une chose: L'avenir c'est eux, les gens comme toi ne comptes déjà plus.

  • Zelrik
    Zelrik     

    J'avoue, je n'ai jamais été fort pour respecter les regles de grammaire et d'orthographe. Enfin bon...cela ne va pas m'empecher de rédiger ma thèse en anglais.



    Je ne fais pas de pleins d'essence comme tu dis, je prend le bus. Sinon toi, les pleins d'essence? Pas trop cher? :)

    Communisme...Ecologie...Rafles...Dessous de tables...blah !

    C'est vrai que M$, c'est un modèle de savoir vivre. Sinon rappelle moi, qui a refusé de signer le traité de Kioto?


    "selon vos propos, l'open source viendra sauver le Monde !"

    Mais biensur que non, ça c'est le boulot de Bruce Willis! Sinon pour l'opensource, il ne sauvera peut-être pas le monde mais tu ne l'empecheras pas de couler M$ (rigole bien, tu verras d'ici une 10aine d années).

  • RSI_lambda
    RSI_lambda     

    Au cours de ma vie professionnelle plus longue la vôtre, j'ai été amené à travailler avec ces individus aigris envers Windows.

    Aujourd'hui, de nombreux soit disant professionnels de l'informatique sortent à peine de l'école. Leur seule connaissance de l'informatique est très superficielle : Linux.

    Ils essaient de trouver du travail, et face à des recruteurs exigeants et rigoureux, repartent la queue basse, avec un mauvais souvenir. Comme une raclée.

    Alors ils iront passer leur MCP, payés par l'ANPE, trouveront un bon job, se paieront un PC sous Linux (ce sont des geeks) et se connecteront sur ce forum pour venir, du haut de leurs vingt ans, m'apprendre mon métier.

    Je ne me dépare que rarement de mes manières policées mais là, franchement, ça me troue le cul !

Lire la suite des opinions (56)

Votre réponse
Postez un commentaire