En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

700 000 postes IT à pourvoir en Europe

700 000 postes IT à pourvoir en Europe
 

Depuis Davos, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, appelle à lutter contre la pénurie de compétences dans le numérique qui sévirait sur le Vieux Continent.

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • MUNCI
    MUNCI     

    Le MUNCI reviendra très bientôt sur ce nouveau ["délire technocratique" de la Commission Européenne à propos des 700 000 emplois non pourvus dans le secteur IT->http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-52_fr.htm] (dont prétendument 40 000 à 70 000 en France).

    Dans l'immédiat, nous voulons rappeler :
    - que la mesure des emplois vacants et des offres d'emploi non pourvues correspond à une définition stricte qui, de toute évidence, n'a pas été appliquée par la Commissaire européenne : en France, [0.6 % des emplois seulement seraient réellement vacants selon Eurostat->http://www.usinenouvelle.com/article/recrutement-penurie-vous-avez-dit-penurie-quelle-penurie.N190466], soit seulement 60 000 emplois sur l'ensemble du marché du travail !

    - qu'en 2008, l'ex. Commissaire européenne évaluait la "pénurie de main-d??uvre qualifiée dans le secteur européen des TIC" à une fourchette comprise entre 150 000 et 200 000 postes, dont seulement 4 300 en France, sur la base d'une [étude d'IDC antérieure à la crise->http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-08-631_fr.htm?locale=fr]. Or depuis le chômage a progressé partout en Europe y compris dans les métiers IT... tandis le nombre d'emplois non pourvus dans l'IT aurait donc été multiplié par 4 selon la Commission Européenne !!! Nous voyons bien que cette question des "pénuries de main d??uvre" évolue au gré des Commissaires en poste, des études et des lobbies... tout particulièrement dans notre secteur IT.

  • lang
    lang     

    Bonjour,
    La remarque de itworker est pertinente : comment expliquer le décalage entre les annonces de pénurie d?informaticien d'un coté et le chômage important des informaticiens de l'autre ?
    01net pourrait-il nous éclairer ?
    Qu'en pensent le Munci, le Syntec, les syndicats du secteurs ?

  • itworker
    itworker     

    D'où sort ce chiffre de sept cent mille poste à pourvoir dans le secteur des services informatiques ?

    En janvier 2013, en France, dans le secteur Syntec Numérique, trente quatre mille citoyennes et citoyens sont au chômage.

    La vice-présidente de la Commission européenne cherche des arguments pour justifier le départ en Inde et au Maroc des projets java/j2ee gagnés en France.

    Neelie Kroes est au service du patronat des grandes ssii françaises.

    Neelie Kroes et la commission européenne veulent délocaliser nos emplois.

Votre réponse
Postez un commentaire