En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Arnaud Montebourg s'est opposé au rachat de Dailymotion par Yahoo! [MAJ]

Arnaud Montebourg s'est opposé au rachat de Dailymotion par Yahoo! [MAJ]
 

Devant l'opposition du ministre du Redressement productif, le groupe américain a renoncé à prendre une participation dans la plate-forme de partage de vidéos.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Illetre
    Illetre     

    On peut aussi réfléchir à l'incapacité des start-up françaises prometteuses à réussir leur mutation en leader international. Dans le logiciel Dassault a réussi avec Catia mais dans un marché professionnel plus restreint. Dailymotion est un produit grand public de grande consommation global et mondial. Il n'y a pas réellement d'exemple de telle réussite dans un produit de l'industrie française.
    Le but d'Apple et Google est de remplacer les boxes triple play et d'en faire une TV numérique directement sur Internet. Orange et Dailymotion aurait pu avoir cette ambition, mais le management à la française ne le permet pas même avec des moyens. Un début de réflexion www.blocmod.com/dailymotion.pdf

  • VincentBouthors
    VincentBouthors     

    La vocation de la France n'est pas d'inciter ses entrepreneurs à créer des entreprises pour les vendre aux États-Unis.
    Or on vit une sorte de néo-colonialisme financier qui ne semble émouvoir personne. Nos élites créent de la valeur avec des startups : très bien.
    Certaines sont de belles réussites : bravo !
    Mais bon nombre sont incapables de rester françaises : en 2007 et 2008, les éditeurs français du top 100 rachetés par l'étranger représentaient 25% de ce secteur !
    Et quand le pouvoir a changé de main, les intérêts ne sont plus les mêmes : ce ne sont plus les emplois français qui sont défendus...

    On peut aussi reconnaitre à Arnaud Montebourg sa franchise.
    En effet plusieurs entrepreneurs m'ont confié comment on les avait dissuadé de vendre à une « puissance étrangère » : les méthodes n'avaient rien d'honorable.

    Par contre la vraie question qui vaille est comment permettre aux entreprises française de se développer :
    car si c'est pour voir DailyMotion s'effondrer, la France n'aura rien gagné.
    Parmi les mesures annoncées durant les assises de l'entreprenariat, plusieurs ont vocation à permettre de trouver les financements nécessaires au développement.
    Il faut faire vite pour appliquer ces mesures afin de renouer avec la prospérité et voir disparaitre des interventions comme celle-ci.

    L'état doit se comporter avec les entreprises comme un jardinier respectueux de ses plantes.

  • Lennart
    Lennart     

    Par contre si Yahoo est intéressé pour acquérir à 100% notre ministre,c'est tout de suite et c'est cadeau !

  • minish
    minish     

    Pour une fois que je suis d'accord avec Montebourg...
    Il existe pourtant des plateformes de vidéos très populaires au Japon (Nico Nico Douga ?) bien que peu connues dans le reste du monde. Donc... affirmer avec quasi certitude que Dailymotion est condamné à mourir à petits feux juste parce qu'il ne s'ouvrira pas de manière "officielle" aux USA, c'est totalement faux.

    De plus, il faut se méfier de Yahoo!: ils ont tout de même fermé GeoCities, une "mémoire" du début du Web.

  • Perfoura
    Perfoura     

    Là où on devrait tous se réjouir d'une telle proposition de rachat, ce ministre tue le succès et la motivation dans l'oeuf pour des raisons franco-francaises. Pitoyable. On aurait dû au contraire vendre et prendre les sous pour continuer à innover. Qui aura envie en France de continuer à monter des startups qui gagnent si c'est pour en arriver là ?

  • Hansi68
    Hansi68     

    Quand on voit ce qui est arrivé à Nokia, on peut avoir de sacrés doutes sur tous ces braves géants américains qui viennent bouffer nos fleurons Européens.

    C'est d'autant plus paradoxal que nous avons de bons ingénieurs et de bonnes sociétés en Europe, alors pourquoi sommes-nous incapables, de créer un moteur de recherche commun, ou même un système de paiement interbancaire ?

    Quand à M. Montebourg, sauf erreur de ma part, il joue là son rôle d'arbitre économique. Ah mais oui : on n'a pas le droit de toucher au commerce - le marché est tout puissant et s'auto-régule pour le bien être de tous !

    Laissez moi rire : regardez ou il nous a mené, votre marché, depuis 30 ans !

  • KingKong75
    KingKong75     

    Il ne reste plus qu'à prier Saint-Montebourg pour que Dailymotion ne coule pas. Sinon elle aurait louper une occasion en or de se faire acheter.
    En tout cas, avec Yahoo! cela aurait donner plus d'inertie à Dailymotion de se faire une place au niveau international.

    En tout cas, j'aurai noté que pour Arnaud Montebourg, Dailymotion est l'une des meilleures start-up de France. Bah dans ce cas faut pas la freiner pour qu'elle devienne l'un des meilleures dans le monde... Oulalallala, la boulette....

Votre réponse
Postez un commentaire