Bordeaux teste un éclairage public LED "intelligent" et plus économe

La capitale girondine expérimente, pour le programme européen LITES, un éclairage "intelligent" pour en démontrer les atouts écologiques et économiques.
L'éclairage public est à la fois un enjeu d'efficacité énergétique et d'économies budgétaires pour les villes, comme le montre l'expérimentation en cours à Bordeaux.
La capitale girondine a été choisie, avec trois autres villes (Riga en Lettonie, Piaseczno en Pologne, Aveiro au Portugal) dans le cadre du programme européen LITES. Ces sites servent de "démonstrateurs" des atouts écologiques et économiques, des systèmes d'éclairage "intelligents".
Sur le site pilote bordelais, situé derrière l'hôpital principal de la ville, les 44 luminaires existants (à vapeur de sodium haute pression) sont remplacés par des luminaires à LED de puissance unitaire 56 W. Des capteurs détectent la présence humaine pour déclencher l'éclairage autour de la personne. La technologie LED augmente la durée de vie des lampes par rapport aux lampes à vapeur de sodium actuelles.
La société Thorn fournit ce système d'éclairage en test à Bordeaux. Un nœud de communication est intégré dans le luminaire Dyana, qui le relie au système de gestion centralisée.
Le prix de ces systèmes d'éclairage "intelligents" serait de 60 % supérieur à ceux des luminaires actuels. Ce surcoût serait compensé par les économies induites sur la consommation électrique.
Votre opinion