En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bras de fer social au sein du groupe Capgemini

Bras de fer social au sein du groupe Capgemini
 

Les syndicats de la SSII estiment que les bénéfices ne sont pas équitablement redistribués. Ils appellent à une grève nationale, les 28 mars et 1er avril, pour obtenir une revalorisation des salaires.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • boulott
    boulott     

    Et si les gars ne mettent pas leur pognon, tu bosse pas.
    L'histoire de l'œuf et de la poule

  • courrier_lecteur
    courrier_lecteur     

    Voici la remarque qu'un lecteur a envoyé à notre rédaction:

    "Bonjour,

    Je suis Délégué Syndical (CFE-CGC) sur l'UES Capgemini. Ce que vous ont dit les services de communication de Cap est en partie faux. En effet, l'accord, signé en juillet 2006, sur la progression des salaires, a mis en place un système de minima propre à CapGemini. Mais et c'est ce que la Direction oublie de dire, ces minima n'ont été instaurés que pour les 3 premières catégories ETAM (jusqu'au 1.3.1), la première catégorie Assimilé Cadre (450) et les 2 première catégorie Cadre (1.1 & 1.2). On est donc loin des minima spécifiques pour tous les salariés de Capgemini.

    Cordialement"

  • Verite3
    Verite3     

    Il n'y a pas d'esprit de groupe dans cette société.
    Faire la grêve ? encore faudrait il que les employés soient au courant, ce qui est loin d'être le cas (merci 01net pour l'info).
    D'autre part, comme surement beaucoup, c'est une société d'individualiste :

    Principe général pour réussir :
    - Etre responsable d'un projet, le livrer dans les délais, avec un contenu qui colle plus ou moins au cahier des charges. Satisfaction du client assurée .... enfin jusqu'à la recette .... mais bon, il a signé ... lol
    - Ecraser son voisin pour monter plus rapidement dans la hiérarchie (le réseau personnel compte alors plus que le travail accompli)


    A partir du moment où vous vous éloignez de cette ligne (qui a dit "intimité client" ?), une seule voie s'offre à vous : la sortie.

  • ExSogeti
    ExSogeti     

    Je l'ai fait - démissionner - et résultat gain de 10% possible à l'extérieur. Que les meilleurs continuent - oui continuent car le top départ a déjà été donné - à partir. Franchement travailler pour le groupe Cap n'est plus vraiment valorisant. De plus, la compétence tend également à diminuer car la politique de laisser partir les anciens pour engager des nouveaux moins chers ne permet que d'augmenter les bénéfices mais pas d'enrichir les compétences.
    Il y a vraiment de quoi pleurer ! Et pourtant on y a cru à Lux.
    Comme tu le dis, espérons qu'ils le comprendront un jour.

  • LaVache2
    LaVache2     

    La seule facon d'augmenter son salaire ou de se faire entendre chez Cap c'est malheureusement de démissionner!
    Faire la greve à quoi bon, ils ont deja delocalisé une grosse partie de leur activité de developpement en Inde là où les gens ne se plaignent pas d'être exploiter pour une misère. Donc une grève leur rendrait un grand service pour accélérer leur projet!
    Peu à peu Cap se transforme et pas dans le bon sens! Mais bon celà ils le comprendront peu etre un jour. En tout cas chaque personne ayant travaillé avec ou pour Cap vous dira la meme chose, c'était une belle boite il y a 10 ans en arrière. Désormais c'est le fric à gogo... Dommage

  • rocky_92250
    rocky_92250     

    Chaque syndicat de toute entreprise doit pouvoir communiquer aux salariés demandeurs la grille des salaires applicable en interne (souvent c'est une fourchette de rémunération par position / coef. Syntec). A certains niveaux, les écarts min / max sont parfois impressionnants...

  • DEsous sa
    DEsous sa     

    Bonjour,
    Ou puis trouver la grille minimum des salaires de Cap ?
    Cette grille est elle applicable à la filiale Sogeti ?

  • Informaticos
    Informaticos     

    Le Syntec, voilà la Référence prôné par les SSII. Mais ils oublient qu'il s'agit de la moins bonne convention collective. Il fut un temps où les informaticiens étaient bien payé voir même trop par rapport à ce qu'ils apportaient. Mais maintenant, salaires en berne, augmentation inexistante. Chez GFI aussi

  • DBL8
    DBL8     

    Pourquoi encore taxer ? partage des bénéfices OUI !! Il n'y a pas de raison que les ouvriers ne profitent pas de ceux-ci, vu que ce sont eux qui produisent !!
    Les actionnaires n'ont qu'invéstis des fonds, certe en prenant des risques financiers, mais il a fallut des bras et têtes pour produire; c'est à ces personnes qui produisent qu'il faut donner le plus, car sans eux... d'ou viendrait les profits ?!

  • Le récalcitrant
    Le récalcitrant     

    Le problème est que les augmentations vont être répercutées sur le prix du produit.
    Les syndicats devraient se battre pour que les profits sur tous ces produits soient plus largement taxés et que ces financiers s'engagent à baisser le prix du produits.
    Les taxes en fonction des plus-values!!!!

Votre réponse
Postez un commentaire