En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bull et le CEA signent un contrat pour passer le pétaflop

Bull et le CEA signent un contrat pour passer le pétaflop
 

Le contrat passé entre les deux entités le 28 juillet 2008 donnera naissance à la mi-2010 à un supercalculateur. La machine réalisera plus de 1 million de milliards d'opérations à la seconde.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Abroz
    Abroz     

    Aucune des 15 premières machines de ce classement ne répond aux besoins du CEA (en particulier pour la taille mémoire par coeur et la capacité d'entrée-sortie). Il est donc nécessaire de faire de la R&D pour baisser la consommation des machines généralistes (c.à.d capable d'exécuter un très large spectre d'applications) au niveau des machines spécialisées (très performantes sur le Linpack...). On aboutira ainsi à un ratio performance utile par watt bien supérieur.
    De plus il est stratégique de maitriser les technologies du HPC en Europe afin de garantir sur le long terme la compétitivité de notre recherche et de nos industries. Les Etats-Unis et le Japon l'ont bien compris et subventionnent massivement ce secteur. L'Europe cherche a rattraper son retard en particulier au travers du projet PrACE...

  • al1ternet
    al1ternet     

    Ce qui le placera à la 15ème place par rapport aux machines d'aujourd'hui. Cela veut dire qu'aujourd'hui on peut choisir une solution existante plus efficace.Pas la peine de dépenser de l'argent public pour rien

  • bcca49
    bcca49     

    zettaFlop (1 000 x petaflop)
    yottaFlop (1 000 000 x petaflop)

    Le yotta dont tu parles c'est le volume de données en bit attendu pour 2010 sur Internet et sur les systèmes Corporate, contrairement à ce que tu avanaces!
    Source : "IBM Unveils Storage Capacity on Demand for Growing e-businesses," Business Wire, October 27, 2000

  • bcca49
    bcca49     

    333 Mflot par watt telle sera la perf de la future machine, ce qui est loin d'être ridicule! Surtout que là il s'agit de la configuration complète avec tous les disques durs!!!

  • otodidakt
    otodidakt     

    D'un point de vue purement fonctionnel, la course à la puissance est surtout là pour la réalisation. La puissance pour la puissance ? Une Ferrari ne passe pas un dos d'âne que je sache ?

  • al1ternet
    al1ternet     

    Au niveau de l'efficacité énergétique (performance par Watt consommé) Bull a encore de chemin à faire ( http://www.green500.org/lists/2008/06/ranks1-100.php ). Je pense qu'il y a plus de politique que de technique dans ce choix.

  • alorslà
    alorslà     

    j'le crois pas...Bull qui veut faire la nique à IBM, l'histoire n'est donc pas terminée...
    enfin, attendre 2010 pour (peut-être) rivaliser avec big blue...je croyais que c'était des tronches au CEA mais doit y avoir aussi qqs politiques .. ;-)
    bon courage les gars et faites vite car big blue prepare le yotta pour mise en prod en ...2010 justement.

Votre réponse
Postez un commentaire