En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Cazeneuve a 8 jours pour élaborer le « Patriot Act » à la française

Mis à jour le
Cazeneuve a 8 jours pour élaborer le « Patriot Act » à la française
 

Pour lutter contre le terrorisme, Manuel Valls veut un contrôle plus fort d'Internet en général et des réseaux sociaux en particulier. Il veut aussi accélérer le processus d'adoption le dossier des passagers aériens en Europe.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • LeCousinDeMaCousine
    LeCousinDeMaCousine     

    En cas d'attaque extra-terrestre ils ont prévu d'écouter quoi ????

  • LeCousinDeMaCousine
    LeCousinDeMaCousine     

    Si on lit tout ce qui se dit sur le sujet, l'état terrorise plus les Français que les terroristes. En plus ce sera une menace permanente alors que les terroristes c'est une fois de temps en temps !!!

  • LeCousinDeMaCousine
    LeCousinDeMaCousine     

    Avant de pondre une nouvelle loi feraient bien de se rencarder sur toutes celles qui existent. Abroger les anciennes éviterait que le code du travail devienne énorme. Pour la taxe professionnelle avant sa mise en place il y a eu des simulations pour connaître l'incidence. Là rien , on ne dit pas les statistiques des gendarmes dans la surveillance du net. Que dalle qui permette de montrer ce qu'on a fait d'utile; à croire qu'on a rien fait jusqu'à présent. Cà déboule d'on ne sait où, n'importe comment; pour aboutir à quoi on verra ?? C'est comme la pêche à la ligne...

  • lang
    lang     

    Voici les liens :
    1) http://pro.01net.com/editorial/640581/la-france-saura-t-elle-concilier-la-liberte-et-la-securite-sur-internet/
    2) http://www.lavie.fr/debats/edito/pourquoi-il-ne-faut-rien-changer-12-01-2015-59301_429.php
    Et sur France-Info, hier, des invités disaient la même chose.

  • lang
    lang     

    Il y a deux raisons pour lesquelles je ne vois pas d'un bon ?il la création rapide d'un arsenal juridique renforcé :
    1) Si on fait ça en vitesse, sous le coup de l'émotion, on risque de faire des bêtises et de faire des lois soit mal ciblées donc pas efficaces, soit non respectueuses des droits fondamentaux.
    Voir à ce propos l'article de Pascal Samama sur 01net : "La France saura-t-elle concilier la liberté et la sécurité sur Internet ?"
    2) Le but du terrorisme est de terroriser (faire peur) et créer un monde de conflits. La peur nous transforme et nous emmène dans une logique de confrontation : on vit alors sur la défensive et dans l'accusation, et pour sûr, notre société perd alors en humanité. Une trop grosse réaction dans ce sens, c'est laisser gagner les terroristes qui cherchent à nous pourrir la vie.
    J'ai lu dans Le Monde un article à se sujet que je ne retrouve plus. Dans la même veine, il y a l'éditorial de Jean-Pierre Denis dans La Vie : "Pourquoi il ne faut rien changer" (la deuxième partie).

Votre réponse
Postez un commentaire