En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Cegetel accusé de discrimination à l'embauche

Cegetel accusé de discrimination à l'embauche
 

Selon l'AFP, l'ancien opérateur de télécoms Cegetel et son propriétaire actuel, SFR, ont comparu aujourd'hui au tribunal de Nanterre, pour avoir publié une offre d'emploi discriminatoire.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Africains
    Africains     

    J'ai moi-même travaillé pour une entreprise dont je vais taire le nom; je n'ai pas été habilité Secret Défense, mais ils m'ont quand même gardé sur ce site ( Projet) car il avait besoin de moi; je suis resté près de 3 Ans ... alors quand je lis toutes ces interventions, c'est vraiment déplorable.L'un de vous a-t il déja été victime de l'association : " discrimination + humiliation + complot " ? donc avant d'ouvrir sa grande gueulle pour débiter n'importe quoi, il faut bien analyser la situation. combien d'entre vous êtes Francais "pûrs" ? sans aucunes autres origines ( italiennes ...etc) ? vaudrait mieux parler des choses que vous comprenez !! MOI JE SUIS AFRICAIN, et j'ai du vécu dans ce domaine.

  • frantz76
    frantz76     

    Il s'agit de poste secret défense et pas d'un pauvre sportif, quelqu'un qui a accès a des donnés confidentielles

  • PedroLeParigo
    PedroLeParigo     

    Ici, il est claire que la volonté de Cegetel est bien de ne pas sélectionner quelqu'un qui pourrait ne pas être habilité. Car il faut savoir lire : de parents français, nés en France. Autrement dit, même si tous vos ancêtres sont français depuis 500000 génération, on vous préviens dans l'annonce que ça va être difficile si vos parents ne sont pas nés en France. La formulation pourrait même laisser penser que quelqu'un dont les parents ne sont pas français, mais nés en France a autant de chance que le cas précédent...
    Je n'ai jamais compris la façon de procéder de cette association qui part pourtant d'un bon sentiment. J'aimerais tant l'entendre défendre toutes les victimes du racisme, quelle que soit leur couleur, dans tous les sens. Par sa façon de procéder, elle jette le discrédit sur la cause anti-raciste.
    La diversité est une essentielle et très belle quand elle est bien comprise. SOS Racisme me rend triste.

  • CPASMAFOTE
    CPASMAFOTE     

    Les enquêtes secret défense c'est justement ce qui permet de masquer tous les coups foireux.
    On me la faite plusieurs fois, c'est incroyable de vivre dans un pays qui se dit humaniste et patati et patata et qui bafoue une simple reconnaissance de qualité et d'efforts réalisés pour au final se voir refuser des postes uniquement à cause de ses origines. Stop à l'hypocrisie ! Disons tout simplement qu'il n'ont pas trouvé chaussure à leurs pieds parmi les copains et copines parce qu'il ne faut pas se leurrer les DRH vont d'abord commencer par là puis étendre à la populasse. Egalité mon oeil !

  • Candide de Mennecy
    Candide de Mennecy     

    Je confirme entièrement les observations de DenisParis et de bipdan2, ayant moi-même été habilité Secret Défense dans le passé. Malgré la sympathie que j'éprouve pour SOS Racisme, je pense qu'ils auraient mieux fait d'étudier la question au lieu de lancer bêtement une procédure judiciaire. Il est quand même normal de prendre des précautions vis à vis de certains postes sensibles !

  • Franc Chouillard
    Franc Chouillard     

    Voilà les gens qui font la loi en France, et qui la feront de plus en plus..

  • gaspode
    gaspode     

    Je trouve ca bien moins raciste que ne rien dire du tout et ensuite de ne s'entretenir qu'avec les noms qui sonnent "franco-français" puis de refaire une deuxième sélection sur la couleur de peau lors de l'entrevue.

    Bref, SOS racisme s'est trompé de cible selon moi.

  • bipdan2
    bipdan2     

    Pour un poste secret défense, il y a enquete sur vous mais aussi sur votre famille. Si les parents ne sont pas français ca peut poser probleme justement pour cette enquete.
    L'annonce mentionne "parents français de préférence" et pas "obligatoirement".
    Avant de tirer a boulets rouges, il faut comprendre que si l'enquete d'entourage n'est pas fiable parceque les parents viennent d'un pays ou le casier judiciare n'est pas dispo pour cegetel, alors le poste ne sera pas accordé.
    A mon sens meme si la rédaction de l'annonce est ambugu, il ne s'agit pas forcément de discrimination mais plutot de pré requis, pour un poste a priori sensible.

  • DenisParis
    DenisParis     

    Peut-on être sérieux un instant ? Un poste habilité "secret-défense" ne devrait pas relever du droit commun, ce devrait être l'exception qui confirme la règle. Pour ce genre de postes (fort rares), on n'a pas à s'encombrer de droitdelhommisme : c'est la sécurité qui compte, on ne prend pas de risques. Cegetel n'a eu que le tort d'annoncer la couleur ouvertement. Les associations soi-disant antiracistes ne font que pousser à l'hypocrisie et à la dissimulation.

  • jesersarien
    jesersarien     

    habitant à coté cegetel toulouse ,j ai vraiment pas l impression d une discrimination à l embauche ici ,et heureusement . Mais il est vrai que je n ai pas vu d extraterrestre , peut etre un nouveau combat pour sos racisme ?

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire