En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Cinq CMS open source passés au crible

Cinq CMS open source passés au crible
 

01netPro et Novaforge ont comparé, avec l'aide d'un jury d'experts, cinq systèmes de gestion de contenu (CMS) open source pour entreprises : eZ Publish, Typo3, Plone, Drupal et eXo Platform.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Jaimepasgougeule
    Jaimepasgougeule     

    Dès que l'on touche à Joomla! c'est troll et pleurs. Oui Joomla! tout comme spip ou Wordpress sont des solutions amateurs pour de la gestion de contenus en entreprises.
    Faire des sites d'entreprises avec Joomla! oui c'est bien pour des sites plaquettes des catalogues en ligne, quoiqu'il faut pas être très regardant sur le temps de développement et la qualité du code... Mais pour faire de la gestion de contenu là désolé mais Joomla! n'est pas à la hauteur. Donc faut comparer ce qui est comparable et les journalistes ont fait leur boulot en écartant cette solution et d'autres. Pour résumer ici on parle plutôt de CMF que de CMS, un CMF permet de la gestion de contenus d'entreprise (grand compte, volumétrie++) pas les cms d'un point de vue natif.
    Certes avec 5000 plugins et de l'imagination on peut tout faire, mais lorsque l'on est un bon pro on sait travailler avec l'outil le plus adapté d'une part ou l'on se cantonne à faire du Joomla! pour de l'association, et des sites TPE/TPI, voire grande société qui n'ont pas des problématiques de gestion de contenu...
    Utilisateur de CMS depuis 2001, j'ai suffisamment de recul pour dire que Joomla est une grosse daube, une usine à gaz qui génère des coups inutiles de développement et de mise à jour. Faut sortir un peu et accepter que l'on peut toujours trouver mieux et que surtout le CMS idéal n'existe pas... Joomla! est adapté à certains besoins mais certainement pas au besoin de gestion de contenus d'entreprise.

  • phytoman
    phytoman     

    Bonjour,
    Un nouveau CMS a été présenté au salon Forum PHP de Paris, organisé par l'AFUP. Celui-ci a été accueilli avec beaucoup d'intéret par la communauté et un splendide article dans la revue PROGRAMMEZ.COM ne tari pas d'éloge sur MAGIX CMS voir http://www.magix-cms.com/news/2010/11/10/magix-cms-dans-le-trio-de-tete-des-meilleurs-cms.html
    Un nouvel outil à tester !

  • PluXml
    PluXml     

    Ce petit moteur de blog/cms à de gros atouts et surtout n'as rien a envier aux grands :)

  • danperre
    danperre     

    A ceux qui s'étonnent de l'absence de Joomla dans ce comparatif, (re)lisez donc l'introduction de cet article:
    "Les solutions qui ne disposent pas d'une richesse fonctionnelle suffisante pour le monde de l'entreprise ont également été écartées. Ce fut en particulier le cas de Joomla, de Spip et de Wordpress. "
    La nouvelle version 1.6 n'inclut toujours pas une gestion multilingue du contenu, en natif. Voici un exemple parmi d'autres du manque d'ambitions ou de moyens de cette communauté par rapport au exigences du milieu professionnel.

  • leridan
    leridan     

    Je plussoie. Encore que la comparaison avec MS pour du logiciel libre...! mais bon.

    Mais c'est peut-être aussi pour cela que l'article ne parle pas de seo..?

  • leridan
    leridan     

    Mettre Joomla! au même niveau que spip ou wordpress et le présenter comme moins riche fonctionnellement que Drupal... c'est la quatrième dimension!

  • sergio95810
    sergio95810     

    Bonjour,
    Cette démarche de comapraison des CMS opensource est très intéressante, mais :
    - Il manque des CMS très importants comme par exemple Joomla
    - Dans les critères de notation, je suis extrêmement etonné que le critère "capacité d'indexation SEO" n'est pas présent. Sauf a utiliser un CMS pour faire un intranet, il est primordial de savoir si le CMS propose toutes les fonctionnalités d'indexation possibles et imaginables.
    - Le critère des modules complémentaires disponibles comme celui du e-commerce est aussi très important.
    Voilà, il manque pleins de critère qui auraient réellement permis d'avoir une notation plus significative que un simple 3,5 étoile ou 4 étoile qui veut globalement dire qu'ils sont tous bien mais pas top.

  • cent20
    cent20     

    Vous n'auriez pas oublié SPIP ? Joomla on s'en fou un peu, mais il manque SPIP !!!

  • altivox
    altivox     

    Il est vrai que de ne pas parler du CMS joomla est une très grave erreur, car il est le numéro un et c'est incontestable pour les pros. Votre article revient à parler de systèmes d'exploitation, sans parler de Microsoft. Désolé, mais faire de la promo a des limites. Je suis vraiment très déçu.

  • PierreXP
    PierreXP     

    Bonjour,

    Effectivement le parti pris de 01net est clair, ne pas inclure Joomla dans le comparatif c'est comparer sans la référence!
    J'avais décroché de 01net il y a longtemps, je n'ai pas de regret quand je vois des articles comme ceux ci!

    Soit c'est du parti pris, soit de l'incompétence, les deux sont graves!

    Pierre

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire