En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Comment bien choisir son outil de gestion de contenus Internet

Comment bien choisir son outil de gestion de contenus Internet
 

Les Content Management System gratuits se multiplient. Tour d'horizon de six d'entre eux, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Achille43
    Achille43     

    Je trouve en effet la question que pose le titre de cet article vraiment interessant, et qu'en est'il de "01net.com" ?
    A chaque visite mon validateur se transforme en guirlande de noël, Il est vraiment temps de passé à SPIP, au lieu de nous parler d'un autre age.

    Amicalement

  • BQT
    BQT     

    D'autant plus que beespip (basé sur spip) inclut deja un bon nombre de trés bon plugins et squelettes

  • doux
    doux     

    Tout à fait d'accord avec les remarques précédentes ... Auxquelles j'ajoute celle-ci : pourquoi tjs baser les analyses (ou pseudo analyses en l'occurence ;-) de CMS sur des outils Open Source ? D'autres solutions propriétaires de gestion de contenus existent et celles-ci sont souvent nettement plus simple pour un utilisateur peu expérimenté, et quasi aussi évolutives fonctionnellement (Micrologiciel par exemple,avec plus de 600 sites ...)

  • Bobie95488
    Bobie95488     

    je pense que 01 doit les choisir aussi vite que l'expert qui a rédigé cet article....au lance pierre et sans aucune connaissance du domaine.
    01 please faites de l'infos "techno commerciale" ne vous melez pas de techno ce n'est pas votre boulot !

  • Jof.
    Jof.     

    Je suis époustouflé par le travail bâclé du journaliste qui a rédigé l'enquête (de l'année ?) pour 01net. Je ne pense pas que cette note personnelle méritait d'être rendue publique.

    Prochaine enquête : Comment bien choisir son consultant ?

  • indie_caribou
    indie_caribou     

    Le problème de cet article, c'est qu'il se trouve dans Entreprise/Actualités. Et commenter 6 screenshots en quelques lignes en titrant l'article : "Comment bien choisir ...", je pense que c'est un petit peu de l'arnaque.

    En bref, c'est pas sur ces bases qu'on choisira notre CMS.

  • sny
    sny     

    Je pense que ce n'est même pas un journaliste qui à écrit. Ou peut-être un journaleu au chomage (c'est d'actualité) spécialisé dans la cuisine. Il à fait ce qu'il à pu avec ses connaissances en inf heu en cuisine. Il a au moins du parcourir quelques forums pour se faire une idée et récupérer des copies d'écrans.

    Moi j'utilise particulièrement Spip et occasionellement Joomla. J'ai aussi installé 2 wordpress. Quand on bricole un peu en info (html, css, notion de programmation) spip c'est du bonheur. Il est d'une souplesse incroyable. Vous pouvez meme développez vos propre plug-in. L'installation du système de base est à la hauteur d'un débutant. Il se retrouvera juste avec un squelette pas très jolie, mais on en trouve facilement des mieux, sinon on se les fabrique à mesure. L'interface privé est aussi trés simple pour les débutants, plus simple que joomla à gout (testé avec différentes personnes). Joomla s'installe assez facilement (je préfère celle de spip). Joomla est bien dans son système de base. Par contre dès qu'on veut plus de fonctionnalités il faut installer des plugs-in et là c'est déjà moins la fête. Par exemple il n'y pas (ça à peut-être changé depuis) de système d'export (backup) de la base de données intégré. Nécessite un plugin et malgré cela c'est pas aussi simple et perf que sous spip. Bref aux jolies icones de joomla je prèfère la performance de spip. Pour finir en moins de temps d'utilisation de joomla que de spip il y a eu plus d'alerte de sécurité sur joomla que sur spip. Avec Spip j'ai jamais eu de crash!

    En tous cas tous les cms on leurs avantages et inconvenients et c'est surtout cela qu'il faut expliquer pour permettre de choisir ce que l'on veut pas de se fier à ce genre d'idées recues.

  • Beurt
    Beurt     

    Bravo ! Encore un bel exemple de journalisme !
    C'est super continuez !
    Nous avons tous besoin de cette info fast food et insipide que vous nous servez. Cela nous permet de nous divertir de notre harassant travail !

    Et une fois encore, vive le journalisme d'investigation qui repousse les limites de l'expertise nous informe tant, à l'instar de votre travail. Le monde irait bien mieux si tous étaient comme vous.






    ou pas...

  • le silence des pantoufles
    le silence des pantoufles     

    "Nous vous rappelons que tout auteur peut être tenu pénalement responsable de termes diffamatoires tenus sur les forums."

    Mais, c'est bien connu, les journalistes, eux, peuvent raconter n'importe quoi sans avoir à se justifier. Enfin, quand ils sont "pénalement" couverts et ne s'attaquent pas à plus forts qu'eux.

    Il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat dans le message censuré... Cette attitude est lamentable.

  • cym_
    cym_     

    Bonjour,
    Votre commentaire qui déscend en flammes SPIP est totalement injustifé : SPIP ne peut se comparer à aucun autre CMS sur au moins 2 points :
    - évolution naturelle : pour tous les webdesigners qui auront fait l'effort de "parler" html et CSS courrament, le système des balises de SPIP s'intégre nativement au code html :il n'y aura qu'un tout petit apprentissage à faire pour utiliser efficacement les balises SPIP
    - la communauté : on ne peut pas rester planté avec SPIP ! Que ce soit sur le site http://www.spip.net/fr, dans les forums ou sur l'un des nombreux sites d'entraide de la galaxie SPIP, vous trouverez toujours un tuto ou quelqu'un pour vous aider. C'est l'assurance de toujours trouver solution à une problématique.

    D'autre part, certains des aspects techniques pointus de SPIP est admiré par le reste des concepteurs de CMS, tel que le système de cache, qui permet à un site SPIP d'être naviguable même quand le serveur de base de données est plantée...

    Le journaliste qui a écrit cet article aurait mieux fait de creuser un peu son sujet, plutot que de juger superficiellement un système, certe ancien (2001) mais toujours largement "au top" en 2008 !

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire