En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Comment simplifier les logiciels open source sans fâcher la communauté?

Mis à jour le
Comment simplifier les logiciels open source sans fâcher la communauté?
 

Le développement de logiciels open source favorise la profusion de fonctions, ce qui n'est pas compatible avec l'élégance et la simplicité nécessaire à une diffusion grand public.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • SixOO
    SixOO     

    Quand Ubuntu discute de compatibilité avec les fabricants de matériel en Chine, il fait énormément pour le Libre.

  • winerflo
    winerflo     

    Tristan, tu as raison de dire que Mozilla a trouvé la solution qui devrait selon moi être adoptée par tous les logiciels : une interface simplifiée à l'extrême accompagnée de possibilités de personnalisation et d'extension très poussées. Il me semble que c'est la bonne solution, et pas seulement pour un navigateur.

  • otodidakt
    otodidakt     

    Un point important : Linux est le plus éducatif de l'outil informatique

    Dès l'apprentissage de la lecture, la découverte d'histoires et d'informations motive.

    L'aspect ludique et attrayant de l'ergonomie du Macintosh a donné l'envie de faire d'une machine à calculer un objet fétiche, mais aussi d'en prendre soin : les premiers geeks sont nés.

    L'aspect sympathique, ouvert, accessible, différent de l'open source fascine les utilisateurs moyens. Avec quelques informations et un peu d'apprentissage, chacun gagne une liberté qui ne dépend que de ses connaissances et de sa capacité à apprendre.

    De plus, cela forme l'esprit. Donc il faut rester ouvert aux "non-informaticiens". Par là, ceux qui n'ont pas la même éducation de la logique car de là vient les idées et l'innovation. Exprimer dans un design attrayant l'efficacité en conservant l'ouverture à l'approfondissement des techniques de l'outil ouvrira de nouvelles conquêtes et la découverte de territoirees insoupçonnés de liberté.

    sudo [COMMAND] est le début de la sécurité.
    man [COMMAND] est le début de l'apprentissage de son ignorance.

    l'innocence d'un regard neuf est le début de la créativité

    Nettoyons le regard d'un coup de manchot ou de renard du désert. Et interfaçons les pensées et cultures.

    Cordialement,

  • otodidakt
    otodidakt     

    L'administration-configuration-MAJ réseau-matériel(Firmware/BIOS)-applicatifs via interface web-explorer sur LAN
    Ajoutons le VPN ...

    Qcad ou Gimp, l'interface est trop fouillie.

  • UbuntuUserEtFierDeLEtre
    UbuntuUserEtFierDeLEtre     

    Mozilla a un projet "Test Pilot" qui, à mon avis, s'il se généralisait, permettrait à la communauté d'avoir de vrais retours des utilisateurs, et non des spéculations de développeurs sur ce qui est bon pour les utilisateurs...mais peut être que ça existe déjà ailleurs, même si je ne l'ai pas vu.

  • UbuntuUserEtFierDeLEtre
    UbuntuUserEtFierDeLEtre     

    C'est pas une petite contribution à mon avis de permettre à des gens qui seraient encore bloqués sous Windows de passer à un Linux, même simplifié. Ne t'es tu jamais dit que si on en parlait beaucoup, c'est que beaucoup de gens l'utilisent ? Et si beaucoup de gens l'utilise, c'est qu'il répond à leur besoin, vu qu'ils ont le choix de prendre autre chose.

  • king fisher
    king fisher     

    mais ce que je sais, contrairement à TN et MS, c'est qu'il y a de plus en plus d'"ergonomes" travaillant sur les logiciels libres.

    Donc il est gentil le MS à "vouloir faire".

    MS, regarde ceux qui FONT.

  • Takalefaire
    Takalefaire     

    Peux être y a t'il une raison au fait que le nombre de blogs et d'articles soient plus nombreux pour la distribution Ubuntu que les autres...

    Soit cette distribution est plus simple, évolue plus rapidement et correspond aux attentes des utilisateurs.

    Soit il y a un budget communication sans limite :)

  • Takalefaire
    Takalefaire     

    Bonjour,

    Une solution permettant de mettre tout le monde d'accord serait "simplement" de rajouter une option du type :
    1. fonctions simplifiées
    2. fonctions étendues

    Bien sur il reste à créer pour chaque un groupe de travail sur la "simplification" et un travail très important d'ergonomie.

    Peux-etre qu'en rajoutant un outil statistiques dans le logiciel permettant de déterminer quelles sont les fonctions les plus utilisées, on pourrait identifier les vrais besoins des utilisateurs !

  • king fisher
    king fisher     

    perso, vu la quasi absence de contributions d'Ubuntu dans les logiciels open source, ce serait bien de populariser les nombreux autres qui y participent vraiment, sans claironner des banalités.

    Je suis écoeuré par le fait qu'il y ait plus de blogs sur Ubuntu sur planetkde que toutes les autres distributions réunis.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire