En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Commission Attali 2 : de nouvelles pistes après un bilan mitigé

Commission Attali 2 : de nouvelles pistes après un bilan mitigé
 

Deux ans après un premier rapport, la Commission Attali esquisse de nouvelles réflexions pour doper la croissance de la France. Tout en constatant que peu de ses réformes ont été engagées dans le domaine des nouvelles technologies.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • OBSRVATOR
    OBSRVATOR     

    Mr Attali est un mondialiste bureaucrate qui privilégie son idéologie au détriment du pragmatisme économique.

    Produire des ingénieurs est bien beau, encore faut-il des emplois correspondants; paradoxalement de grands groupes (tels Total bâti aux frais du contribuable francais) préférent prendre des cadres étrangers plutot que francais conseillant à ces derniers d'aller travailler à l'étranger (beaucoup de cadres Francais de grande valeur se sont exilés aux USA alors qu'ils souhaiteraient travailler en France). Pour les USA pas de cout de formation. c'est du pain béni..

    Si l'Inde, la Chine produisent beaucoup d'ingénieurs ce n'est pas pas seulement parce qu'ils ont fait des choix technologiques mais c'est aussi parce que des groupes internationalisés d'origine occidentale voient à tort dans ces marchés un juteux axe de croissance de leurs profits ; aussi opèrent-ils des transferts de technologie et font du lobbying auprès des organismes publics de formation pour la dissémination des connaissances vers ces pays où ils peuvent concevoir, produire et assurer leur marketing à bas couts.

    La conclusion de Mr Attalli dans ces conditions ne tient pas la route car nous payons pour former des ingénieurs incités à aller trouver un emploi à l'étranger avec meme dans certains cas une couverture sociale......

    Ainsi l'on prend le contribuable francais pour des imbéciles en lui faisant financer le développement de pays concurrents. Je signale qu'en matiere de mathématiques l'on vient d'obtenir deux médailles d'or...dont l'un d'eux part enseigner aux USA?????

  • Manganet
    Manganet     

    Moi je trouve cela quand meme allucinant que pendant toute ma scolarité la moitié de la classe ou je me trouvais (et les eleves changent tous les ans) aient du mal a faire des calcules simple, appliquer des théoremes eculé deouis des siecles, ou quand je suis arrivé en filliere pro, calculer un montant de TVA et le prix TTC a partir du montant HT (le pourcentage de la TVA étant connu grace a l'enoncé)

    alors désolé si ce rapport est par nature a évincé les francais, mais je pense qu'en france ya quand meme un réel probleme sur ce sujet la!

    et pour calmer les detracteurs a mes propos, je me trouvais pas dans un établissement public de banlieu, mais dans un établissement privé (donc les parents payent pour que leurs momes apprennent quelque chose) certe pas coté comme les etablissement parisiens, mais avec de bonnes stats (BAC pro et MC 100% d'admission durant 3 ans d'affilé! [oui malgres le nivo de math et gestion!])

    voila!

  • roaskim
    roaskim     

    Serait il possible dans ce pays d'avoir d'autres opinions mise en avant que celle d'un ancien courtisan de la cour de Mitterrand XIV?
    C'est ça l'innovation qui va sauver la France?

  • atomk
    atomk     

    Les vieux sont davantage révolutionnaires que ces quadra préoccupés de leur plan de carrière,

  • atomk
    atomk     

    Jacques Atali me semble être au mieux un amateur,plus exactement un petit bricoleur

  • ex_altran
    ex_altran     

    La France est deja par nature un pays conservateur. Mais avec le poids electoral des vieux ca ne s arrange pas.
    Encourager l innovation, ca veut dire deranger des situations etablies, arreter de subventionner des industries condamnees (ex l industrie musicale) ou sans potentiel (l agriculture)

    Quand au fait que l inde ou la chine forment plus d ingenieur proportionnellement que nous, ca n a rien d etonnant: etre ingenieur dans ces pays c est une promotion sociale (bon travail, bon salaire). EN france (ou aux USA), c est un choix stupide. Il faut mieux faire dentiste, orthophoniste ou dans le cas des USA avocat .
    Ca paye nettement plus pour un travail equivalent

  • taraz boulba
    taraz boulba     

    impasse économique, financière et sociale pour 2020? Mais tous ces fossiles vivants qui nous gouvernent ne se sont donc pas aperçu qu'on y est déjà? Ils vont nous refaire le coup de l'an 1940 : c'est quand l'armée allemande est entrée dans Paris qu'ils ont enfin reconnus qu'on était vraiment en guerre

  • Pas convaincu du tout
    Pas convaincu du tout     

    Quand M. Attali comprendra que le classement de Shanghai est une fumisterie à laquelle même ses auteurs ne croient pas et qu'ils n'ont pas la prétention de présenter comme un outil de mesure universel (voir ce qu'ils en disent, c'est intéressant), on aura progressé. Ce classement privilégie des critères qui font qu'aucune institution de l'enseignement supérieur française ne peut entrer dedans, parce que ça ne correspond pas à la réalité. C'est comme si on comparait des vaches avec des tulipes.

Votre réponse
Postez un commentaire