En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

De la fin des empires logiciels

De la fin des empires logiciels
 

Stuart Cohen est l'ancien patron des Open Source Development Labs. Impliqué dans le logiciel libre, il vient d'écrire un article dont le titre fait froid dans le dos...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Traroth2
    Traroth2     

    "le « business model » qui consiste à vendre du support n'a pas d'avenir. En effet, (...) c'est une étape transitoire dans la maturation d'un projet de logiciel libre" : C'est sans doute vrai pour des applications qu'on vend sur étagère dans le modèle propriétaire (outils bureautiques, comptabilité, outils graphiques, sécurité...), mais c'est clairement faux pour les gros outils structurants. Une entreprise industrielle n'a pas forcément vocation à posséder elle-même les compétences pour la mise en place d'un ERP ou d'un outil de CRM.

  • Traroth2
    Traroth2     

    Plus de nouveaux empires ? Je suis le seul à trouver que c'est une bonne nouvelle ? Parallèlement, la quantité de travail à accomplir étant stable, on va donc assister à une multiplication de structures plus petites, distribuant une plus grande part de la richesse qu'elles produisent à leurs salariés. Très bien ! Les seuls perdants dans l'histoire sont les gros actionnaires des grosses sociétés.

  • tontonmax69
    tontonmax69     

    Bravo tristant pour ta pedagogie
    que dire de Mysql et autre produit devenu "incontrounable" qui feront l'avenir des empires existant ?
    Ensuite il faut aussi regarder sur la valorisation des compétences elles même
    les situations de rente pose un probleme etique, le tjs moins cher restera quand meme l'objectifs des dsi et drh ...

  • bartonfink
    bartonfink     

    Red Hat n'est-il pas un exemple de nouvel empire du monde du libre ?

  • Seb_2411
    Seb_2411     

    Reste donc a mettre en place des solutions concurrente aux SaaS.

    La techno est la.

  • Tristan Nitot
    Tristan Nitot     

    Je crois que si un empire du logiciel est en train de se créer, c'est Google et d'autres en tant que Saas (Software as a Service), mais pas sous forme d'éditeur de logiciels propriétaires ni Libres.

    Il n'est pas certain que l'utilisateur gagne au change, toutefois, du moins en terme d'indépendance. Comment migrer quand vos données sont chez vos fournisseurs ?

  • gkctonpc
    gkctonpc     

    certain s effondre d se autre se cree

Votre réponse
Postez un commentaire