En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des chercheurs ont réussi à stocker des données informatiques dans un noyau atomique

Des chercheurs ont réussi à stocker des données informatiques dans un noyau atomique
 

Un bit quantique a été maintenu dans un atome de phosphore durant plus d'une seconde. Une grande avancée vers l'informatique quantique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • DanMich
    DanMich     

    J'ai lu un article à propos de ça dans un Science et Avenir récent (je crois que c'est la-dedans), c'est super intéressant comme progrès. Je lisais déjà des articles sur ça (qui me passionnaient)dans "Pour la science" quand j'étais étudiant il y a quelques années. Je ne sais pas si les français bossent la dessus aussi. Affaire à suivre en tout cas.

    [color=#ce0000][g]"Lien [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html] non toléré[/url] sur ce forum[/g][i] (Merci de lire les règles.)"[/i][/color]

  • Polytech
    Polytech     

    Tu t'emportes un peu je trouve.
    Ce que notre ami a sans doute voulu dire c'est que cette découverte n'est qu'une brique de plus dans la peuve que D ieu a tout créer, et qu'Il dirige tout de main de Maitre.

    Alors effectivement, cette découverte n'est pas la première. Et certains n'ont pas besoin de découverte mirobollante pour croire en D ieu. Beaucoup déjà, aux origines des temps, où l'on cuisait son repas dans le feu, avaient déjà la foi...

  • ddam
    ddam     

    Ouaahhh ! L'intelligent design débarque en physique ! Les électrons et les protons ont chacun un spin qui peuvent interagir entre eux de manière quantique, et hop direct ça prouve l'existence de Dieu, génial...
    C'était alors inutile d'attendre ça, la pomme de Newton la prouve tout autant ! (la même force qui explique la pomme qui tombe et la lune dans le ciel, n'est-ce pas la preuve merveilleuse d'une intelligence cosmique ? mmhhhh ?)

  • DanDan712
    DanDan712     

    Oui, tout ceci est très impresseionnant.
    Descendre dans les plus basses couches de la matière, et voir que rien n'est laissé au hasard. Tout a été créé par une intelligence, à l'origine de tout ce qui existe.
    Rien n'est laissé au hasard.
    Nous ne faisons que découvrir ce qui a été conçu et prévu dès les origines du monde...
    A méditer.

  • clement2223
    clement2223     

    J'adore !!!!
    Quand je vois des abrutis ...
    tais toi et cherche ...

  • Cloclo94
    Cloclo94     

    Cet article est très bien fait. La plus part des notions sont expliqués, et d'ailleurs même simplifiées en vue de la compréhension de ce dernier à un (très) large public. Il ne fait pas appel à des notions extraordinaires tel que tu voudrais nous le faire comprendre et ne nécessite en aucun cas des connaissances sur la mécanique quantique abordé en "grandes" classes scientifiques(dans les études supérieurs), hors-mis sans doûte des connaissances de bases sur l'atome abordé en classe de 2nde (entrée de lycée ^^) qui permettent alors de le modéliser l'expérience "dans sa tête", ou du moins de s'en faire une idée.
    C'est donc dans un soucis de compréhension, comme je l'ai déjà dis, que certains points techniques, du point de vue expérimental, n'ont pas été abordés en détails, car faut il le rappeler 01net.com n'est pas un site à vocation "scientifique".

  • Bessas
    Bessas     

    c'est un excelent travail, et n'oublie pas que le mot "atome" et présente un danger sur l'humanité!!!

  • heplaysguitarlikeringingabell
    heplaysguitarlikeringingabell     

    encore une belle preuve de l'efficacité de la recherche universitaire française et l'utilité du CNRS.
    Ah bin non, on me dit à l'instant que ce n'est pas eux...
    C'est vrai que je me disais que c'était quand même étrange nos bataillons de directeurs de recherche en politique et en dépoussiérage de momies est se soient soudainement convertis à la recherche appliquée?

  • Gilles35l
    Gilles35l     

    Moi j'en suis à la "télévision mécanique", rien ne m'interdit de chercher à comprendre ce qui vous paraît être du domaine du complexe ou du basique !!
    Bonne journée à vous

  • le_s
    le_s     

    @Royben :

    Si tu te permets de qualifier cet article de nul et d'incomplet c'est qu'à priori tu l'as compris et que tu saurais expliquer ce dont ils ont oublié de parler. Plutôt que de dénigrer il serait à mon sens beaucoup plus profitable pour tout le monde que tu nous éclaires sur ce que nous ne comprenons pas ?! Mieux vaut être constructif que destructeur mais ça prend généralement plus de temps.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire