En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Certains acteurs commencent à se doter d'un directeur de la stratégie mobile pour tirer financièrement profit de la mobilité. Ce manager chapeaute une équipe composée d'experts issus des différents métiers de l'entreprise.
Directeur de la stratégie mobile, un nouveau métier en vogue
Avec l'usage de plus en plus important des smartphones et des tablettes (applications natives ou web mobile), le poste de directeur de la stratégie mobile se développe dans les entreprises. Longtemps, elles ont proposé des applications mobiles promotionnelles, voire ludiques, pour se bâtir une image de marque numérique. D'ailleurs, leur réalisation était pilotée par les équipes du marketing. Désormais, les sociétés veulent aller plus loin et développer des solutions dédiées à leurs métiers, avec lesquelles elles comptent générer des revenus. “ Ce n'est envisageable que s'il existe, à terme, un poste de haut niveau capable de piloter une stratégie mobile dans ce sens ”, estime Xavier Debbasch, directeur général d'Airweb, fournisseur de services mobiles pour opérateurs télécoms, médias et marques.En effet, constitué d'opérateurs, de systèmes d'exploitation, d'appareils, d'éditeurs, de développeurs…, l'écosystème de la mobilité est complexe. Le directeur de la stratégie mobile doit donc être familiarisé avec les technologies mobiles et connaître les besoins métier de l'entreprise. Quand il est en place, il est souvent rattaché à la direction marketing ou à celle des systèmes d'information et supervise une équipe composée, notamment, d'experts du développement et de la stratégie produit, du e-business, du marketing et des processus informatiques.
Placer le mobile au cœur des projets numériques
“ Dans une logique de développement agile plutôt qu'organisationnel, le directeur de la stratégie mobile apporte une nouvelle forme de gouvernance pour placer le mobile au cœur des projets numériques ”, explique Thomas Husson, analyste chez Forrester. Il a aussi un rôle d'évangélisation au sein de l'entreprise. “ Le top management est déjà sensibilisé à la mobilité, explique Philippe Mieybégué, analyste stratégies mobilité et télécoms au BIT Group. Il s'agit maintenant d'éduquer le middle management afin qu'il diffuse cette stratégie à l'ensemble des collaborateurs. ” C'est également là que le directeur de la stratégie mobile a un rôle à jouer.
Votre opinion