En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Donner un sens à l'innovation
 

Alors qu’Apple démontrait cet été une fois de plus son incapacité à innover technologiquement, sur la côte Est des Etats-Unis se tenait la conférence développeurs IBM Rational qui réserva ses surprises.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • tedmix
    tedmix     

    Je peu comprendre que tu aime pas Apple. Mais le plus comique la dedans c'est que plus les gens parle de Apple en bien ou en mal, plus Apple profite de votre publicité GRATUITE. Donc en employant le nom de Apple pour rien ou en acharnant sur leur cas, tu contribut a alimenter leur popularité. Les gens sont pas idiot, si tu parle contre un produit ou une compagnie, les gens chercheront a avoir plus d'information sur le produit et entreprise en question. Plus vous en parler, plus les gens entende Apple. Je sais pas si tu connais la publicité mais plus un produit est nommé ou vue souvent plus les gens finisse par faire confiance. Alors Apple devrais de dire merci pour ta pub gratuite. Domage pour toi, mais tu travail contre toi. Ce que on entend pas parler existe pas, et ce que on entend parler on veux l'avoir.

  • tedmix
    tedmix     

    Comparer pour comparer, dans cette article tu parle d'innovation d'ibm dans le cas d'une chaise pour aider les gens. Parfait, mais compare avec l'innovation d'un autre fabricant de chaise ou de matériel similaire ou du domaine de la santé. C'est la faute a Apple si il y avais pas de chaise adapter avant ou même a Ford, GM, Kraft, Bic, Gillette, etc. L'article étais intéressant, domage que tu ai gacher le tous avec cette comparaisons qui as aucun sens. Chaque constructeur i va de son innovation dans son domaine. Tu aurais pus critiquer Ford qui on pas fait de véhicule pour les personnes en chaise roulante et ça aurais eu plus de sens qu'un constructeur d'ordinateur ou baladeur Apple ou autre.

  • PierreTran
    PierreTran     

    De quelle branche micro-informatique d'IBM faites-vous allusion ? Vous voulez parler de celle revendu à Lenovo en 2004 ?

    Certes j'en conviens, on peut tout à fait remplacer le nom d'Apple par celui d'un autre constructeur de matériel informatique, si cela peut donner bonne conscience aux usagers d'Apple...

  • PierreTran
    PierreTran     

    Désolé si je vous ai choqué, c'est vrai que je me suis un peu laissé aller. J'accepte volontiers la critique. On m'a traité de malhonnête, j'assume.
    Mais je persiste à vouloir comparer l'innovation au sens d'Apple et celle d'IBM.

  • PierreTran
    PierreTran     

    Ceci est un billet d'humeur, mon opinion n'engage que moi et 01net n'a rien à voir dedans.

  • Drapsag
    Drapsag     

    Je rajoute que la branche micro-informatique d'IBM n'est probablement pas plus 'safe' que celle d'Apple...
    Mettre sur le dos d'une boite qui emploie des sous traitants tous les malheurs du monde, je pense qu'on peut faire ça avec a peu près n'importe qui. :D

  • Drapsag
    Drapsag     

    je ne suis pas spécialement FanBoy Apple, merci d'accepter les critiques sans pour autant stigmatiser ceux par qui ces critiques proviennent.
    Ensuite, je ne crois pas qu'une seule personne ici ait nié l'implication de IBM & Co sur un travail plus 'humaniste', c'est le fondement même de ces structures et de leurs services !
    Pourquoi être aigri et vulgaire de la sorte ?
    C'est d'autant plus étrange que dommageable.

    Comparons ce qui est comparable, pour l'amour du ciel !

  • PierreTran
    PierreTran     

    Bienvenue à tous les Apple fanboys qui ont atterri sur cette page ! Et je vois que certains maîtrisent parfaitement l'art de remporter un débat en dénigrant l'auteur (cf http://bit.ly/9fOMmw :-))

    Pour être plus précis ? peut-être n'ai-je pas été assez clair ? ceci n'est pas un article sur IBM, mais un billet de blog, où j'exprime mon avis personnel.

    Ce papier parle d'innovation, et plus précisément de donner un sens à l'innovation. Et même si Apple et IBM n'ont a priori rien à voir, j'ai eu envie de les mentionner dans leur approche de l'innovation. Et j'aime bien égratigner Apple, et à ce sujet, oui je suis malhonnête, parfaitement de mauvaise foi. Et ce n'est pas la première fois :

    http://www.01net.com/editorial/394237/and-%238220-la-firme-et-son-nda-de-qui-se-moque-t-on-and-%238221/
    http://pro.01net.com/editorial/512263/apple-innove-dans-la-censure-pas-de-reference-a-android-sur-l-app-store/
    http://pro.01net.com/editorial/512921/humeur-developpeurs-think-different/
    http://pro.01net.com/editorial/517679/humeurs-le-flash-qui-fache/

    Curieusement, je n'ai pas eu beaucoup de réactions jusqu'à présent. On dirait qu'aujourd'hui, ça vous interpelle. Il faut dire que l'esprit Think Different est bien loin.

    Pour en revenir au billet, oui je parle bien d'innovation TECHNOLOGIQUE pour Apple. Pour ce qui est du design, du marketing, de la censure, de la politique d'enfermement, oui Apple sait encore innover.
    Apple s'est contenté de populariser l'usage des innovations qui existaient déjà, avec un certain génie il faut dire. Que ce soit l'interface graphique à fenêtres/souris (Xerox), Mac OSX (Linux, NEXTStep), le baladeur MP3, le smartphone, la tablette, la télé, les réseaux sociaux, Apple n'a rien inventé.

    L'iPhone, parlons-en. Il a certes révolutionné l'usage du mobile mais a toujours eu un train de retard technologique : copier-coller, GPS, multitâche, visioconférence? Son interface à base d'icônes arrondies fait pitié aujourd'hui.

    Mais l'objet du billet n'est pas de déterminer qui a la plus grosse, qui innove le plus technologiquement, on s'en fout ! Mais finalement à quoi sert toute cette innovation. D'un côté on a une entreprise qui sort à grand renfort de marketing des produits bling bling destinés à une élite de geeks fortunés, et de l'autre on a des sociétés telles que DEKA (la société de Dean Kamen) ou IBM qui travaillent dans l'ombre pour améliorer la santé, l'environnement, la planète?

    Concernant l'environnement, curieusement Apple vient de refuser que l'on mesure l'éco-compatibilité de son iPhone (http://bit.ly/caKhcR). Sans compter que la fabrication d'iPhone (et d'autres mobiles d'ailleurs) se fait avec des conséquences humaines parfois dramatiques (exploitation d'enfants, viols et massacres au Congo pour le coltan http://bit.ly/9gMXdS, suicides dans les usines de montage Foxconn?).

    Alors, où va l'innovation ?

  • Guiguimac
    Guiguimac     

    Apple est incapable d'innover… Non mais qu'est-ce qu'on entend pas ! Mac OSX est une merveille, les MacBook unibody sont très bien pensés, iOS est une petite bombe qu'on va voir partout l'iPhone met la pilulle aux concurents, l'iPad est une merveille qui se vends comme des petits pains et enormément utilisé, pas comme les netbook inutilisables, ils ont développé une batterie très efficace, et leurs produits sont hautement recyclables. Sans oublier la cote des produits Apple d'occasion, leur offrant une seconde ou troisième vie, c'est ça aussi le début de l'écologie.
    Apple ne sais pas innover, toi tu ne sais pas réfléchir avant d'écrire !
    Par contre va me sortir une invention pertinente de la part de Microsoft, Samsung, Dell, Asus, HTC, Motorola… J'ai dit inovation, pas photocopie.

  • ubique
    ubique     

    Que dire... qu'une fois de plus, Apple est utilisé pour valoriser du vide en lui donnant un peu de substance ! Avec de telles accroches, 01Net tombe bien bas !

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire