En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Droits d’auteur dans l’entreprise, à quand le temps de la cohérence ?

Mis à jour le
Droits d’auteur dans l’entreprise, à quand le temps de la cohérence ?
 

Il y a un questionnement au sujet du droit d’auteur qu’on ne pose jamais en public et qui constitue cependant une problématique qui se posera à terme : celle de la cohérence des droits d’auteur.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • SWC6-79
    SWC6-79     

    Article intéressant, même si le parti pris idéologique qui le sous-tends ne vas pas dans le sens de mes convictions et de mon expérience sur le terrain en tant qu'A.C.I. et ingénieur du son.

    Donc, harmonisation : oui, mais pas au prix d'un système "à l'américaine" qui me semble ne favoriser que les "mastodontes" du marché.

    La vie des auteurs passe par des droits liés et incessibles sans l'accord préalable de l'auteur.

  • Rofle
    Rofle     

    Le droit d'auteur est avant tout là pour protéger le faible du puissant.
    Si le droit d'auteur était généralisé à l'ensemble de la société cela ne serait pas un mal. Au contraire même, Si chaque salarié possédait un droit d'auteur sur sa propre production au sein d'une société cela serait bien plus équitable. Evidement cette façon de penser ne va pas plaire aux puissants. Notre société fonctionne sous un système d'exploitation humaine. Celui qui perçoit les bénéfices, n'est pas forcement celui qui les a produits. Le droit d'auteur est un bastion de la défense des droits des salariés. Supprimer les droits d'auteur au travail n'intéresse qu'une part de la population : les puissants et les patrons. Quel est l'intérêt, pour un salarié, de voir supprimer ses droits d'auteurs ? Aucun ! C'est sur, le droit d'auteur sera toujours perçu comme complexe par les patrons, cela sera toujours bien plus dur pour eux de mieux répartir les bénéfices vers les salariés? Le droit d'auteur n'est pas complexe, il est avant tout équitable.
    Il faut des lois pour éviter les excès. Le droit d'auteur est là pour cela. Une bonne chose serait de les étendre au lieu de le réduire. Je suis pour une cohérence du droit d'auteur, mais surtout pas au rabais !

Votre réponse
Postez un commentaire