En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

En cas d’échec de sa nouvelle stratégie : Microsoft n’a pas de plan B

En cas d’échec de sa nouvelle stratégie : Microsoft n’a pas de plan B
 

Le directeur financier de Microsoft a répondu à des questions lors d'une conférence organisée par Goldman Sachs. Interrogé sur un éventuel plan B en cas d'échec de la nouvelle stratégie de sa société, il a répondu qu'il n'y en avait pas?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Geek
    Geek     

    Drôle d'analyse. Microsoft n'aurait pas de plan B ? Mais Microsoft va bien pour preuve ses résultats annuels. Ce qui ne va pas c'est la lente et difficile migration vers un OS dont l'intérêt est d'évoluer sur du 100% tactile. Or les PC actuels ne sont pas tactiles et le passage du PC au tout tactile peine à séduire faute d'applications majeures, critiques voire réellement surprenantes. Bref Microsoft va juste trop vite et en attendant les parcs installés tournent sous Windows XP et 7 avec des applications et services Microsoft. Ce qui est terrible c'est que tout devrait aller plus vite que la musique. Microsoft a très certainement des évolutions à nous proposer pour justifier l'usage d'un Windows 8 aujourd'hui trop centré sur un store anémique et un Office 2013 qui lui n'a à faire du côté tactile du PC vu qu'il a été conçu pour tirer partie d'un stylet avec en toile de fond le Tablet PC réinventé sous la forme d'une Surface Pro séduisante mais difficilement comparable à un environnement ARM de type iPad, Surface Windows RT, Android... Bref le "legacy" c'est à dire l'héritage logiciel de Windows c'est pas un truc que l'on peut oublier et penser que 20 ans de Windows ça se change d'un claquement de doigt. Bref moi quand je vois que Microsoft s'obstine je suis rassuré cela signifie qu'une entreprise comme Microsoft est confiante dans ses choix pour l'avenir. Idem pour Apple, c'est pas la peine de leur reprocher de manquer d'audace et d'être en panne d'inspiration. Il faut du temps et du jus de crane pour arriver à développer ce qui fait la richesse du numérique, le logiciel. Le soft c'est la valeur du numérique. Bon ok Microsoft s'est trompé en sortant Windows RT de la sorte. Mais visiblement ce n'est ni la fin du monde, ni une erreur selon eux. C'est une exploration à 360 degrés. Bref Microsoft n'a pas de plan B car l'exploration est sur tous les fronts...

  • Spae0899
    Spae0899     

    Beaucoup de gens autour de moi n'ont pas compris l'intérêt d'un OS qui se veut hybride mais aussi mal pensé. Pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur ou lors de l'installation de détecter si le matériel correspond à une telle interface bling bling mais si peu ergonomique sur un pc classique ?
    Ils accumulent les fausses bonne idées.
    Heureusement que j'ai un Mac au moins j'ai le temps de voir venir, quand mon PC aura rendu l'âme. Et d'ailleurs je pense ne plus en reprendre, Apple a toujours compris qu'un ordi est fait pour la production et pas avoir à l'utiliser pour des geekeries à deux balles qui n'amènent rien à part une régression.

  • SKunt
    SKunt     

    Je suis d'accord avec votre première phrase, pas d'accord avec les SP qui ne font qu'apporter des correctifs et des compléments pour les fonctionnalités existantes, concernant le bureau dans Windows 8, en plus d'être un râleur dans l'âme, vous êtes un vrai fainéant.Après une rapide recherche sur google, pour passer de l'interface tuiles au bureau il faut...appuyer sur la touche "Windows".Ouah je suis sûr que cela doit être insurmontable pour vous.
    Et concernant la dernière partie, je ne relèverai même pas tellement c'est pitoyable.Je n'ai aucunes leçons à recevoir de vous et vous remarquerez que j'ai appuyé sur bouton "Répondre", vous dormirez mieux ce soir !!!

  • SKunt
    SKunt     

    @Raspoutinn, je suis d'accord avec vos analyses, leur refus d'apporter de réelles modifications va leur coûter cher je pense.D'ailleurs, les ventes de Windows 8 sont plutôt mauvaises car inadapté au PC (sauf écrans tactiles mais c'est rare !!)

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    @SKunk La situation est beaucoup plus simple que cela Microsoft veut agrémenter son Windows de nouveautés qui auraient déjà pu être intégrées à son Windows 8 initial, mais tout comme les add-on des jeux, pour pouvoir vendre quelques améliorations, cela n'a pas été mis dès le départ dans la version initiale de Windows. De l'autre les Service Pack sont des correctifs de bug, mais pas seulement, il peut aussi y avoir quelques améliorations. Ensuite pour revenir à cette histoire de Q, si Microsoft avait écouté les récriminations de ceux qui critiquent, avant, "Maintenant si t'es pas content, au lieu d'avoir ton cul sur une chaine à critiquer , vas leur montrer tes talents." et bien Microsoft aurait laissé le choix de démarrer Windows 8 ou non sur l'interface modern UI ou directement sur le bureau etc... De l'autre en tant que programmeur, vous auriez dû remarquer, qu'il existe sur le site, la fonction commentaire "répondre" plutôt que "donnez le vôtre" ce qui devrait permettre de suivre plus facilement les commentaires, mais c'est vrai qu'il vaut mieux se taire, c'est sans doute une mauvaise conception ergonomique d'un de vos collègues programmeur, alors je vous laisse entres collègues.

  • Raspoutinn
    Raspoutinn     

    Apple a bien compris depuis longtemps que la valeur se trouve dans l'usage et pas dans les couches du dessous. Ils s'appuient depuis longtemps sur une base Unix et se concentrent sur les innovations utiles aux utilisateurs.
    Google a fait pareil avec Android.
    MS est le seul à croire qu'on en est resté à 1994, époque où le système d'exploitation et le processeur étaient majeurs dans le choix.
    Or on n'est plus dans l'époque du PC, on est passé à la mobilité et au cloud.

    Le poids du PC se réduira de la même façon que le téléphone fixe a progressivement cédé la place au mobile et à l'internet. Microsoft fait une erreur en espérant pouvoir tout ramener à leur modèle historique.

  • Raspoutinn
    Raspoutinn     

    Entièrement d'accord avec vous. Si on se met quelques instants à la place de l'utilisateur (comprenez au lieu de la place de l'éditeur en recherche de cash), il va de soit que l'interface doit être adaptée à l'appareil et à la situation tandis que le reste doit être surtout communiquant (plus besoin d'être interopérable à l'ère du cloud).

    Le problème pour MS, c'est qu'ils ont fait exactement le contraire : même interface entre des appareils aux vocations différentes, communication moyenne (le cloud de MS est loin de l'intégration et de la simplicité des clouds de Google et de Apple) et interopérabilité sacrifiée avec la base PC existante, expérience utilisateur sacrifiée (les grosses icônes carrées de MS sont un recul ergonomique par rapport à Android et IOS qui a fait la quasi-uninanimité contre elle, et l'OS est lourd et consommateur d'énergie).

    Bref, y a beaucoup de choses à revoir, et pendant ce temps les clients apportent leur Mac au travail et les développeurs se focalisent sur Android qui leur apporte un marché de clients en croissance et sans commune mesure avec le marché en déclin du PC.

    Comme pour IBM, Digital, Compaq, Dell et autres Novell ou Acer, la roue tourne aussi pour MS.

  • SKunt
    SKunt     

    Manque de bol, je suis programmeur(t'as râté une occasion de te taire!!) et ce que je peux te dire, c'est que mettre sur pied un OS est terriblement difficile, chronophage et que lors de sa conception on ne peut pas tout prévoir.Maintenant, concernant les mises à jours( ou SP ),je suis désolé mais t'as vraiment pas cerné leur but; IL S'AGIT D'AJOUTER DE NOUVELLES FONCTIONNALITES à l'OS(que tes pas obligé d'acheter d'ailleurs sa dépend de ton utilisation),tu bénéficies toujours des mises jours normales concernant des failles de sécurités et de stabilités ce qui est quand même normal, vu le prix d'achats.
    Tu as peut être remarqué que le fonctionnement de Windows n'a jamais changé; mise à part l'esthétique, certaines technologies, et la modification de la version de DirectX, d'Internet Explorer, il n'y a pas de révolution dans le kernel de Windows.Tu peux voir qu'il ne s'agit que de "grosses mises à jour" qu'ils appliquent lorsque tu passes d'une version à une autre. Et pourtant, je ne t'ai pas vu te plaindre la-dessus.Et si Microsoft s'aligne sur les tarifs d'Apple, il faudra débourser entre 15 et 30 euros, je crois(Je ne suis pas chez Apple désolé) pour les mises à jours "Blue".Tu trouves donc normal de payer plus de 100 euros pour une nouvelle version de Windows (qui n'est qu'une vulgaire amélioration, ancienne version mise à jour) alors que tu critiques les futures grosses à jours (sous-entendu évolutions futures) payantes ?
    Tu n'es vraiment pas logique !!!Microsoft veut sortir un OS puis ensuite l'agrémenter de nouvelles fonctionnalités pour le faire durer plus longtemps au lieu de sortir un "nouvel os" tous les deux-trois ans.Mais bon chacun son opinion !!!

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    Mon cul sans doute comme le tient n'est pas celui d'un programmeur, mais au moins je sais reconnaitre un "Service Pack 1" payant que l'on va appeler "Blue" pour corriger et améliorer les fonctionnalités de Windows, alors qu'avant il était gratuit. Bein, ouaip c'est ça quand Microsoft à le Q coincé entre deux chaises, qu'il ne sait pas s'il fait du Microsoft historique, ou cherche à copier Apple.

  • SKunt
    SKunt     

    @charlespetit je ne suis pas d'accord avec toi concernant windows8/Office365/2013.
    Le problème ne sont pas ces produits en eux-mêmes,Offices 2013 est bon et Office 365 présente l'avantage d'être dématérialisé ce qui peut s'avérer très utile pour certaines personnes.Après proposer un OS orienté tactile pour PC n'est pas top certes mais sur une tablette il est très bon.En plus t'as pas trop compris ce que Blue représente; il s'agit d'un ensemble d'optimisations ou de nouvelles fonctionnalités qui s'ajoutent au Windows pour l'améliorer et non d'un "Windows pas fini".Maintenant si t'es pas content, au lieu d'avoir ton cul sur une chaine à critiquer , vas leur montrer tes talents.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire