En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

En Inde, de nouveaux embauchés versent une caution à leur employeur

En Inde, de nouveaux embauchés versent une caution à leur employeur
 

Dans les grandes SSII indiennes, les nouvelles recrues remettent à leur employeur une somme qu'elles perdent en cas de démission...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • konmékunpeu
    konmékunpeu     

    Le patron qui licencie du jour au lendemain doit il verser une caution?
    Dans la fonction publique et l'armée il y a aussi obligation de rembourser la formation car dans l'engagement, cela est stipulé ainsi que le nombre d'années de service dûes à l'Administration. Sauf que cela concerne un petit nombre d'élus. Les Indouiens ont inventé la roupie mais pas la caution de sansonnet!!!! :-))

  • Patatra2
    Patatra2     

    Belle analyse mais si les entreprises ne veulent pas que leurs employés s'en aillent elles n'ont qu'à leur proposer des choses intéressantes.
    En général, c'est à cause du salaire que les gens partent d'une entreprise...

  • freidrich
    freidrich     

    Pas de nouveauté!
    J'aurais bien voulu vous voir faire un chéque pour votre clause de dédit formation...

  • Snorky35
    Snorky35     

    C'est vrai que par rapport à chez nous, ça peut choquer, mais en Inde, une entreprise peut embaucher de jeunes diplomés, les former, ce qui peut représenter un investissement non négligeable, et si le salarié, comme il en a le droit, décide de partir, cela peut se faire du jour au lendemain sans préavis. Cette mesure, bien que discutable, permet en fait aux entreprises de garantir un minimum les investissements qu'elles font sur les salariés.

  • bartdk59
    bartdk59     

    c'est quand meme différent. Si en 75 on pouvait faire n'importe quoi invoquant la clause de dédit formation, aujourd'hui c'est différent. Celle ci est régit dans un cadre bien précis, sur le montant et la durée. 3 ans pour 2 mois de formation, c'est purement grotesque. On ne peux pas comparer le dédit formation avec ce qui se passe en inde.

  • Bichuli
    Bichuli     

    Pour information, le dépôt de garantie en France est d'un mois de loyer et non de 2 comme indiqué dans l'article.

    Par ailleurs, pour le non familiarisés avec le cours de la roupie, il aurait été intéressant de donner aussi les montants en ?.

  • xavxav
    xavxav     

    Si j'ai bien compris, en Inde, la clause de dédit formation est payée à l'embauche par l'employé et elle est remboursée s'il ne démissionne pas.
    En France, elle n'est payée que si l'employé démissionne.

  • fhg78
    fhg78     

    Ca n'a rien de scandaleux.
    Et comme le dit très justement Alexis080808, ça existe déjà.
    Que les entreprises indiennes se mettent au niveau des entreprises européennes est logique. A terme, les salariés indiens demanderont sans doute des avantages sociaux similaires à ceux des européens. C'est une des conséquences de la mondialisation !

  • Alexis080808
    Alexis080808     

    Pour moi, ce n'est pas une nouveauté dans le principe.

    Personnellement, à la sortie de mon IUT en 1975, j'ai bénéficié d'une formation de 2 mois dans une SSII à Paris, avec obligation de rester dans la société pendant 3 ans, sino n paiement d'un dédit si démission avant les 3 ans !

    Je crois que ça fonctionne toujours ainsi aujourd'hui.

    En fait, ça existe en France depuis la naissance des SSII !!!

  • El Chitane
    El Chitane     

    Un vrai scandale. Je ne comprends pas pourquoi l'Europe ne moufte pas un mot. Peut-être que les patrons européens rêvent de ce système????
    Les financiers mondialistes continuent leur jeu d'échec devant l'oeil condescendant de nos politiques!!!!!

Votre réponse
Postez un commentaire