En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Etranges marchandages de brevets autour de Linux et Microsoft

En revendant 22 brevets supposés violés par Linux sans les proposer aux principaux intéressés, Microsoft fait rejaillir les soupçons d'une offensive juridique à l'encontre des acteurs de l'open source.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • anonymequantique
    anonymequantique     

    Pourquoi pas remplacer les brevets par les statuts d'inventeur qui auront pour but de récompenser seulement les inventeurs,comme on récompense par un prix Nobel les scientifiques.

  • anonymequantique
    anonymequantique     

    Les brevets représentent de plus en plus un frein pour le développement de la technologie.

    Boycottez les entreprises high tech qui abusent de leur politique de brevet pour détruire la concurrence comme Microsoft et Apple,il ne faut pas oublier que seule la concurrence amplifie l'innovation.

    Si vous voulez installer linux:
    "http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux"

  • otodid`kt
    otodid`kt     

    Hello,

    Quel navigateur as-tu donc choisi ?

    Merci de ta réponse, cordialement

    Philippe

    Firefox pourquoi ? ;)

  • yes49
    yes49     

    les brevets sont utiles si on respecte leur objectif qui est de protéger l'inventeur un certain temps afin qu'il rentabilise le temps qu'il a passé.
    Là où c'est complètement k.. c'est de laisser microsoft les acheter en masse parce qu'ils ont du fric. Il faut casser leur monopole et faire de la place à plusieurs systèmes. sauf qu'ils ne sont pas compatibles entre-eux !!

  • Arduin74
    Arduin74     

    D'ailleurs c'est en parti pour cette raison qu'ils n'existent pas en france. Il ne faut pas confondre car à aujourd'hui le droit francais est trés clair. Il est impossible de déposer un brevet pour un logiciel car les logiciels sont tous considérer comme oeuvre intellectuelle. De ce fait ils s'apparente aux droits d'auteurs et non aux brevets.
    La vision de microsoft est purement américaine (vous me direz logique ;-))mais aux états unis tout ou presque peut etre breveter. Alors que la logique linux est totalement européénne. Le but est de dire qu'un logiciel est une oeuvre intellectuelle et que dans ce cadre et afin de facilité sa diffusion, son ou ses auteurs renonce à leurs droits pour faciliter son évolution. Ce que nous voyons au niveau de microsoft et linux n'est ni plus ni moins que ce qu'il se passe au niveau des OGM et des autorisations pour breveter une séquence ADN. C'est avant tout deux approches complétement différentes qui par la force des choses seront toujours en opposition, et je ne parle pas de l'aspect mercantil de la chose.

  • Suribachi
    Suribachi     

    Hello,

    Quel navigateur as-tu donc choisi ?

    Merci de ta réponse, cordialement

    Philippe

  • Marax
    Marax     

    Bonjour,
    Peut-on me dire ce qu'on apprend en lisant cette news ?
    Que l'OIN a racheté 22 brevets logiciels qui aurait été (pas sûr) violé par Linux et dont le contenu ne sera pas dévoilé ?
    Que 180 autres brevets dont on ne connait pas non plus le contenu serait encore détenu par Microsoft dans un but que personne ne connait ?
    Ca ressemble fortement à un sketch de Coluche où les milieux autorisés s'autorisent à penser ....
    Tout ça pour dire que l'info n'apporte pas grand chose de nouveau à part tenter de rajouter un peu d'huile sur le feu entre Linux et Windows.
    Pour finir, je suis d'accord avec un des commentaires qui dit que les brevets logiciels ne sont que sources de problèmes et ne devraient pas exister.

  • groui
    groui     

    Pour violer un brevet il faut au moins deux choses : Connaitre son existence et avoir l'intention de le copier . Tout ça est tres fumeux ! LInux a raison de se protéger !
    feraient mieux de lancer proprement leur Seven

  • Raymond Boutembois
    Raymond Boutembois     

    Faudrait arrêter de poster avec Firefox, car les messages redondants avec quelques secondes d'intervalles, cela commence vraiment à faire tâche.

    Moi perso, depuis que j'ai abandonner Firefox, je n'ai plus ce problèmes sur aucun forums internet.

  • Pepito646
    Pepito646     

    Beaucoup de brevets en informatique sont ci proche les uns des autres qu'une poule n'y retrouverai pas ses petits.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire