En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Externalisation du ministère de la Défense : Capgemini au garde-à-vous

Externalisation du ministère de la Défense : Capgemini au garde-à-vous
 

En bref. Hervé Morin est déterminé, dans les trois ans à venir, à réduire d'un tiers les dépenses informatiques du ministère de la Défense. Soit une économie d'un milliard d'euros.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • KabukiQuantumFighter
    KabukiQuantumFighter     

    L'etat fait comme toutes les grandes entreprises : Reduction des couts à outrance , externalisation etc... Par contre sur ce cas précis du budget de l'etat pour le min de la defense je peux vous assurer qu'il y a un gachis monumental d'argent public et qu'une rénovation/optim/homogénisation en profondeur des SI permettra de faire gagner bcp à l'état et de facto chaque citoyen ...

  • tdelthy
    tdelthy     

    Il y a longtemps que Flash n'empèche plus l'indexation des sites. Par ailleurs ayant moi même suivi pendant deux ans des cours de théâtre à l'institut des jeunes aveugles j'ai été sensibilisé très tôt aux différents problèmes rencontrés par mes camarades de classe. J'ai lancé dans ma dernière entreprise un programme d'adaptation du site web de l'entreprise à la norme WCAG 2.0. Mais pour mon propre CV j'avoue que je n'y ai pas songé, mea culpa.

    Je ne crois pas que réliser un site Web en Flash pour un CV soit stupide.

  • loulou-23
    loulou-23     

    Le net est fait pour être indexé ! Que l'on utilise Flash pour un contenu vidéo, pourquoi pas mais pour présenter un CV, ya pas plus con !
    Par exemple, il ne vous ai jamais venu à l'idée que les non-voyants avaient aussi le droit à Internet ? Si tous le monde fait comme vous ...

  • tdelthy
    tdelthy     

    Flash est depuis très longtemps implanté dans de nombreux sites et même si au début de son implantation sur le Web il a rencontré pas mal de difficultés il reste néanmoins bien accepté par bon nombre de configurations, cher "loulou-23"

  • loulou-23
    loulou-23     

    C'est sur qu'avec une page personnelle en Flash, , lourde et pénible à télécharger voir inaccessible depuis de nombreux systèmes, l'interopérabilité et l'accessibilité ne semble pas être votre tasse de thé !

  • Shreg
    Shreg     

    Combien de temps encore ? Combien de temps avant que ces méthodes qui nous gavent deviennent le mobile de notre révolte ? Combien de temps encore tiendrons-nous à être pris pour des cons ? J'ai honte.

  • tdelthy
    tdelthy     

    Il y a bien longtemps que notre ami Bill a mis "des sous" dans le logiciel libre de façon à obtenir une concurrence et d'autre part continuer à garder une sorte de contrôle.

    Je ne crois pas que la défense systématique de chaque pré carré soit une bonne démarche SI.

    Une bonne définition des objectifs à atteindre couplée à une "re-cartgraphie" du SI permettra sans doute les économies dont il est question et n'oublions pas que l'informatique n'est pas le centre des systèmes d'information ce n'est qu'une ressources que l'on utilise pour arriver à obtenir un SI disponible, pérenne et évolutif. d'autres ressources servent à l'urbanisation des SI.

    Gageons que la "refonte" SI du ministère de la défense sera une belle aventure à laquelle bons nombre d'entre nous aimerai participer.

    Je souhaite bonne chance à l'amiral Christian Penillard.

    http://cv.tdelaire.fr

  • Nacyl
    Nacyl     

    Ok, on ressort une nouvelle fois le bon vieux cheval de bataille de "l'homogénéisation" des SI pour faire le ménage...
    A l'heure où la finance à mis à mal l'économie, l'état risque de débarquer une partie de son personnel pour "économiser" un milliard nous dit-on.

    Juste une question en passant, tous les gens qui seront virés au profit du contrat avec capgemini, ils vont devenir quoi ?
    On leur proposera un reclassement en Inde, en Pologne ou en Afrique du nord ?
    C'est bien gentil de réaliser des économies d'un côté mais si c'est pour financer le chômage de l'autre, quel intérêt ?
    Les entreprises privées qui commettent ce genre de choses sont montrées du doigt, que dire alors d'une des plus grandes "entreprises" de l'état à savoir la défense ?
    Encore une décision concernant les SI prise avec une vision comptable et financière des événements, on arrête quand le massacre ?
    Et pour ce qui est de "casser les baronnies et normaliser les systèmes", bonne chance !
    Ce n'est pas gagner à moins de passer tout le monde au rouleau compresseur dans un grand plan de "mise à jour" qui sera vendu comme un vecteur de bien-être pour tout le monde...
    Seulement, quel éditeur sera retenu pour ça ?
    Un éditeur du monde libre ?
    J'en doute...

  • Billou-OGM
    Billou-OGM     

    Le rapprochement de Microsoft avec Cap Gemini est il une conséquence de ces grandes manoeuvres.

    Microsoft a t il trouver le moyen de retourner Cap Gemini, précurseur dans le logiciel libre mais grand perdant du marché Logiciel Libre à Bercy (au profit d'ATOS).

    Au dela de la normalisation, ce mouvement n'indique t il pas une re-Microsoftisation du S.I. des armées ? Une convention de prix obtenue à l'arrache par le Général Royal dans une convention de prix s'assoit joyeusement sur la concurrence et les marchés publics et en jouant sur termes de la maintenance opérationelle qui vise à "mettre à jour" les systèmes Microsoft déjà existant sans remettre en jeux l'exigence fonctionelle (besoin d'un OS, besoin s'une suite bureautique etc..)

    Espérons qu'il existe bien toujours une volonté de Normalisation (des données et des interfaces) et non d'Uniformisation (des logiciels) qui conduirait inévitablement à des adhérences systèmes et à le "remonopolisation" du S.I. qui interdirait de fait toute forme de concurrence à moyen et long terme.

Votre réponse
Postez un commentaire