En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Fibre optique : la France loin derrière l'Europe du Nord

Fibre optique : la France loin derrière l'Europe du  Nord
 

La pénétration des services de fibre optique déployés jusqu'au bâtiment ou jusqu'au domicile dépasse 10 % en Suède et en Norvège. Un taux bien supérieur à ceux des grands pays d'Europe.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • UnInternauteParmisDautres
    UnInternauteParmisDautres     

    Salut,

    Je confirme les propos de CultuvivezLaPatience, demande faite pour un passage en fibre optique il y a moins d'un an (9mois environs), la réponse était : "Les travaux ne débuterons pas avant fin d'année 2009).

    Peut être qu'à la fin de l'année nous aurons l'immeuble de fibré, après nous attendrons le raccordement au réseau..

    D'ici là je cultive ma patience :)

    Pour info j'habite Paris et n'est pas à me plaindre de ma connexion actuel, par contre ma famille Normande ne sont pas prêt de voir le bout de la FO arrivé, encore faut il que l'ADSL fonctionne correctement..

    Salutations.

  • CultuvivezLaPatience
    CultuvivezLaPatience     

    Il aurait été intéressant, messieurs les journalistes, d'étendre votre article sur la cause de l'absence de fibre chez nous (encore une news lachée sur le web telle que reçue à l'état brut).
    Bref, nos chers opérateurs nous promettent tous la fibre depuis un moment, mais quasiment personne ne la voit arriver chez lui (et je ne parle pas des malheureux toujours en attente d'un vrai ADSL dans certains coins abandonnés de tous).
    Habitant Paris, je suis avec intérêt la lenteur du processus depuis des mois. Edifiant! D'abord on a eu droit au retard engendré par le choix du mode de raccordement sur lequel personne ne voulait s'entendre.
    Merci à ce sujet, à notre cher gouvernement qui a bien ralentit la chose en refusant de statuer dès le départ sur une méthode unique. Oublions!
    Bref, maintenant que le choix de la connexion est fait, pourquoi ne voit-on rien venir?
    A votre avis? Eh oui, l'argent, toujours l'argent. Ca coûte cher de passer la fibre dans les égouts (encore que...), de creuser des tranchées quand on ne peut pas faire autrement, etc...
    Et personne n'a envie de mettre immédiatement la main au porte-monnaie, des fois que la concurrence passe la fibre pour vous dans le coin. Sans parler des sempiternelles petites querelles de clocher qui font que X accuse Y de lui mettre des bâtons dans les roues.
    Ca rappelle le début de l'ADSL tout ça.

    En attendant, de ci de là, certains immeubles ayant votés l'installation de la fibre avec un opérateur, voient celui-ci arriver un beau matin pour mettre la fibre du sous-sol au dernier étage.

    Heureux me direz-vous? Et non! Toujours pas! Parce que vous savez quoi, seul l'immeuble est cablé (ça fera toujour un qui n'ira pas à la concurrence).
    Par contre la fibre qui doit venir de la rue pour le brancher enfin au réseu, et bien elle (vous allez rire) elle n'est toujours pas là!
    J'en connait certains qui attendent ainsi depuis bientôt un an.
    Alors quoi, vous croyez vraiment qu'on va rattraper notre retard à ce rythme là?
    Personnellement, si dans 5 ans ça marche, je me dis qu'on aura eu de la chance.
    Allez! Courage

Votre réponse
Postez un commentaire