En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Flash, HTML5, Silverlight...: le guide RIA pour mieux choisir (1/6) - Flash

Flash, HTML5, Silverlight...: le guide RIA pour mieux choisir (1/6) - Flash
 

Quelle technologie choisir pour ses développements web ? Au-delà des discours marketing et politiques, le choix d'une technologie web devra être guidé par les usages. Aujourd'hui, la technologie Flash.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • vtd
    vtd     

    tout ce que produit Apple est bien évidemment non boggué, performant et surtout non propriétaire!

  • daminetreg
    daminetreg     

    Ces considérations que vous considérez typiquement françaises se trouvent être suisse allemande... Mais passons.

    Nous avons ensuite travaillés dans vim, avec une configuration faite nous même à base de CTAGS, Ant & FCSH. Et des regex pour intégrer les résultats de compilation + fdb pour le débogage.

    Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de belles choses en flash, nous en avons faites, c'est juste que la technologie a grandie historiquement et n'est pas du tout mature, elle est très très buggée. Que ce soit au niveau de l'IDE, de la logique AS3, du compilateur, du débogueur. Tout est fait pour emmener le développment à l'échec.

    Ensuite je parle d'un projet relativement important, on rencontre forcément moins de problèmes en ne faisant que de petits projets.

    En réponse à cela nous n'avons pas essayé FlashDevelop, la configuration faites nous même sous vim était largement convenable et beaucoup plus que Flash/Flex Builder.

  • B44
    B44     

    Les lecteurs Flash ont aussi des failles, comme d'autres techno d'ailleurs, c'est adobe qui le dit :
    http://www.adobe.com/support/security/advisories/apsa10-03.html
    Ce type de faille si elles sont récurrentes peut contribuer à diminuer la confiance avec un relais important dans les médias et donc peser sur l'avenir d'une technologie.

  • Calibrae
    Calibrae     

    Oui bonne idée tiens...
    Javascript, langage playschool, encore là où était actionscript à sa version 1.
    Silverlight, le langage déclaratif le plus verbeux de notre décennie.

    Flash Builder ne vous convient pas? Avez vous au moins essayé FDT ou FlashDevelop?

    Considérations si typiquement françaises...
    Comme je disais plus haut, flash est une excellente technologie très mal utilisée.

  • daminetreg
    daminetreg     

    Bonjour, je trouve votre article très bien écrit cependant j'aimerais remettre en cause vos propos au sujet de Flash, en effet vous affirmer que c'est une technologie mature de par son antériorité mais c'est totalement faux.

    En effet cette dernière a de très nombreux bug, la plateforme en avait 143 nouveaux le mois dernier, le compilateur action script est buggé à tel point que cela rend le travail innefectif: les erreurs de syntaxe dans les métadonnées ne sont pas repérées et peuvent causer une CPool error à l'exécution, que personne ne sait expliquer, le compilateur ne gère pas correctement les switch case, une expression de type i+=1, résulte en une double évaluation de l'opérande de gauche, cela peut résulter que cela fasse +2 à la place de +1.

    De nombreux autres problèmes que je ne saurai pas citer de tête désormais, mais avec lesquels je me suis battu durant 8 mois cette année, rende l'utilisation de flash pour le développement web ou d'application totalement inefficient. Choisir flash c'est s'assurer de dépasser les dead lines, du fait de problèmes tout à fait impossibles à prévenir.

    Je souhaitai par ce message, que ceux qui comptaient choisir flash ne fassent pas l'erreur que notre équipe à faite. En effet, de l'extérieur tout à l'air mûr, fonctionnel, mais ce n'est pas du tout ça en réalité. Il y a également de gros problèmes avec les licences fournies par adobe, par exemple pour leur IDE (Flex/Flash Builder), le passage de la Flex Beta 4, à Flex 4. Adobe a bloqué nos IDE pour nous forcer à télécharger la nouvelle version (à la main) dans laquelle notre licence ne marchait plus et qu'ils ne nous ont renvoyés que plus tard. Heureusement nous avons pu travailler grâce aux 60 jours d'essai.

    Je ne suis pas contre flash, mais je pense qu'il a fait son temps et qu'il est justement trop ancien, et a grossi historiquement sans réel refactoring. La conséquence n'est autre qu'une technologie buggées en tous sens et très capricieuse.

    Silverlight et Javascript (Mootools, dojo ou autre) sont des technologies beaucoup plus fiables et plus efficientes. Nous avons travailler avec Javascript et nous travaillons énormément avec désormais. Il n'y a pas photo c'est beaucoup plus efficace pour des rendus graphique de qualité égale, voir meilleurs à mon goût.

  • Calibrae
    Calibrae     

    Techno propriétaire? Tamarin, la machine virtuelle ActionScript est une techno open source de la mozilla foundation. Seul Flash Player reste fermé, mais je doute que ce soit encore pour longtemps.
    Embarquer des virus? Les règles de sandbox de Flash Player sont très strictes. Je n'ai jamais vu un virus passer par là en 10 ans de flash. Hormis peut être des trackers.
    Pas accessible aux fonctions de recherches et historique de navigation? Avec SWFAdress, si. Ce n'est pas la techno qui est à renier, c'est les developpeurs français qui sont mauvais. Utiliser du deep linking dans son développement flash n'est pas un plus, c'est une obligation.
    Pas de version x64? http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/

    Enfin, Flash n'est pas "banni" de l'iPhone et de l'iPad, puisque vu que Apple est revenu sur sa décision d'interdire les SDK tiers, il est maintenant possible de compiler du swif en Objective C.

Votre réponse
Postez un commentaire