En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Free to Play, l’avenir du jeu vidéo est gratuit mais peut rapporter gros

Mis à jour le
Free to Play, l’avenir du jeu vidéo est gratuit mais peut rapporter gros
 

Limité à une poignée de titres à ses origines, le Free to Flay a conquis le coeur des joueurs et des développeurs, chacun y trouvant son compte, même si les jeux freemium ne sont pas l'eldorado que laissent entrapercevoir quelques succès?

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • paidge
    paidge     

    Attention à ne pas confondre "Free 2 Play" et "Pay 2 Win" ;) Personnellement je joue à PlanetSide 2 des Studios Sony. Il s'agit d'un MMOFPS (càd un jeu de tir à la première personne en massivement multijoueur), un des rares du genre, si ce n'est le seul. Dans ce jeu, tout est disponible gratuitement, hormis ce qui est cosmétique. En devenant premium, on peut débloquer d'autres armes ou accessoires plus vite mais tout l'équipement "de base" peut faire l'affaire quasiment et tout peut s'obtenir gratuitement avec les points d'expérience. Ce qui fait qu'un niveau 5 a toutes ses chances de gagner contre un niveau 100. Payer, devient alors un moyen de faire vivre le jeu et de remercier les développeurs.

  • Khalten
    Khalten     

    Joueur de World of Warcraft, je paye 12 ? / mois depuis 7 ans (plus de 1000? depuis le début).
    En tant que CLIENT PAYANT je bénéficie de la totalité du jeu, d'un support, de mises à jours etc ...
    Bien entendu,il y a une boutique argent réel dans WoW, mais elle ne sert que pour les objets cosmétiques et/ou funs. En aucun cas, la puissance des joueurs ne peut être augmentée en payant.
    J'ai testé plusieurs F2P, et après mon expérience de jeu payant, il apparait que c'est une véritable catastrophe. Il est impossible de lutter avec les joueurs qui paient dans un jeu gratuit.
    Le propos ici, n'est pas de faire de la pub pour WoW, simplement de dire et de rappeler que le gratuit est par OBLIGATION une aberration commerciale, et qu'il ne faut jamais oublier que dans le commerce, quand quelque chose est gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
    PS: je suis commercial :-)

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    A titre personnel je préfère payer ma galette, à la condition que je puisse installer et jouer aux jeux en solo SANS une quelconque mesure répressive de l'éditeur qui m'obligerait à utiliser internet pour demander l'autorisation d'utiliser ce que j'ai acheté... Sinon dans le gratuit il y a également l'illégal, quand l'on ne permet pas d'acheter, à cause des restrictions inadmissibles de l'éditeur, puisqu'il n'est pas question de payer pour se faire enquiquiner à l'utilisation, même pour un jeu à 5 Euros... Et pour le légal et gratuit, comme par exemple sur EA avec Commande and Conquer, bien qu'ayant par le passé acheté la majorité des galettes depuis le tout premier jeu de la série, qu'il m'a été proposé de recevoir gratuitement un pack pour booster mon adhésion au jeu "gratuit" en ligne, bizarrement bien que "gratuit" je ne jouerai jamais à ces jeux, parce que en particulier pour des jeux de stratégie/combat, c'est pour beaucoup l'équipement qui compte, donc forcément, tôt ou tard au fric que l'on pourra dépenser pour s'armer, pour ne pas se faire bouffer tout cru par quelqu'un qui ne lésine pas à la dépense... Et forcément, comme l'équipement, donc le fric, prendra toujours l'ascendant sur la stratégie, je me pose la question.... En quoi est-ce différent de la vraie vie, puisque celui qui n'a pas de problèmes financiers aura toujours l'avantage sur celui qui compte ses Euros, même s'il est moralement, intellectuellement, pour ne pas dire stratégiquement meilleur, le pauvre ne pourra pas lutter, contre un "Maxi Blast Tank" payé par Carte Bancaire, alors que lui n'y aura pas accès... D'où ma conclusion, pourquoi servir de chair à canons dans un jeu, histoire que les riches s'enorgueillissent à vous dégommer par des engins achetés par leur fric, alors que dans la vie réelle, le même jeu de puissants contre faibles ce joue tous les jours et que les pauvres finissent en chair à riches !?!?

Votre réponse
Postez un commentaire