En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Google veut moderniser Java avec Noop

Google veut moderniser Java avec Noop
 

Google dévoile un nouveau langage qui reprend le meilleur de Java tout en introduisant les bonnes pratiques actuelles : injection de dépendance, testabilité...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • Franck M
    Franck M     

    Sur le fond regardons a quoi celà sert que Microsoft ré-invente Flash
    A quoi ça sert Silverlight ou Flash pour lire des vidéo.

    Avec HTML5 la balise est supportée nativement.

    Tu installes un player type VLC et tu mets un firefox3.5 et puis tu n'a plus rien à faire.

    Si tu est sous XP, Vista Mac ou Linux, tout fonctionne de la même façon. C'est la force du standard. Demain ou après demain se sera disponible pour ton téléphone portable...

    Vraiment ré-inventer flash et l'utiliser pour voir de la vidéo (même avec un cache pour faciliter la pause et reprise de la lecture) je ne vois pas où est l'innovation en dehors du travail de marketing de MS pour placer leurs solutions.

  • Alguno123
    Alguno123     

    Parques ou parc.

    Ce n'est que mon avis mais à quoi bon gérer un truc lorsqu'on ne sait même pas l'écrire.

  • Silverlight_non
    Silverlight_non     

    Ah tiens les pleureuses microsoftiennes sont de sortie ...
    Cela devient lassant de répéter inlassablement les mêmes choses non ?
    Donc pour recadrer le débat, ici l'article concerne un langage sur la JVM, auquel on oppose Silverlight : cela n'a strictement rien à voir
    (pour toi à qui il faut mettre le point sur les i : d'un côté un langage simplifié, de l'autre une API pour faire du Web "riche").

    Ensuite, ce thread constitue une réponse sur Silverlight (donc HS vis à vis de NOOP), qui est pour le moins très claire : il constitue une réponse inadaptée au
    besoin de faire des applications web riches. Pourquoi ? Parce que cela signifie de la même manière que pour Flash : opérer des modifications
    sur les navigateurs en y ajoutant des plugins et autres joyeusetés du même type plutôt que d'utiliser les standards déjà intégrés.

    En ce qui nous concerne, on travaille aussi dans une très grosse entreprise, on a fait le choix du client web riche mais sans s'imposer ces contraintes.
    Nous utilisons GWT comme framework et les applications développées sont enthousiasmantes de dynamisme pour nos utilisateurs. Et surtout, vu le parc d'utilisateurs justement et les contraintes de sécurité internes interdisant ces pratiques, pas besoin d'installer quoi que ce soit en supplément sur chacun des postes ! En résumé : simplicité, sécurité et ergonomie.

    Enfin d'une manière générale, oser faire croire que Microsoft est un parangon de vertu commercial ça me fait bien rire : ils n'ont jamais fait de vente liée par exemple.
    Avec un tel historique sur le dos, je peux vous dire que la plupart des sociétés ne veulent justement pas en rajouter en se liant une fois de plus avec eux.
    Les licences d'utilisation des API Google n'ont rien à voir avec celles de Microsoft (Silverlight compris) dans lesquelles il faut vérifier les EULA pour être sûr qu'un brevet ou un surcoût d'utilisation quelconque ne risquent pas d'être un jour ou l'autre de nous être mis devant le nez.

    Le fait que Google se fasse de l'argent avec de la publicité ne nous concerne clairement pas du tout dans le cadre d'une entreprise ! A l'inverse si on veut s'inquiéter de la mainmise d'une société, en dehors de Microsoft aujourd'hui c'est plutôt du côté d'Oracle qu'il faut être vigilant avec le rachat de Sun dont on ne sait précisément pas quels seront les impacts futurs sur l'écosystème Java.

    Dernier point : oui il est aujourd'hui possible de lire de la HD sur un navigateur sans utiliser silverlight ni Flash : http://openvideo.dailymotion.com/ (ah oui détail intéressant cela ne fonctionne pas avec IE car Microsoft n'a pas ratifié HTML 5 au W3C).

  • berlioz77
    berlioz77     

    Bonjour,

    Je vais vous donner un point de vue d’un gestionnaire de parque informatique et non d’un programmeur. Depuis 2 ans on est rentré dans les RIA (portail intranet Microsoft, portail de gestion des finance java, gestion de parque info GLPi et différente technologie en full web (du ajax et php).

    Perso j’ai des produis qui tourne bien mais souvenant mais plus gros problème sont sur le client java… donc je me dis, il est bien de collé une couche de plus a java mais si la base reste la même…
    En mémoire le super bug 6.10 qui ma pourrit plus de 1000 poste informatique…

    Mon poste n’est pas la pour dire « java pas bien !» mais plus pour dire le full web oui mais sans plugin.
    Lorsque je publie mes RIA pour une utilisation a domicile, je ne veux pas être embêté par des :
    Comment on installe java, flash, silvertlignt etc…
    Il ne faut pas oublier que la grosse idée de départ des RIA étaient de ne plus rien installer sur les poste client… ce qui n’estpas le cas.
    Cordialement.

    Ps : Google, Microsoft, linux, java, silver, etc. … c’est nulle vive l’Amstrad CPC6128 ! bon je sort… :P

  • Ch_Matt
    Ch_Matt     

    "Promouvoir ce genre de technologie sur le web est une absurdité sans nom"

    "l'intégrer à Bing, c'est bien la pire des choses qu'ils pouvaient faire"

    "ça me fait vraiment rire que certaines personnes ici pensent qu'il faut un plugin pour pouvoir lire des video HD en streaming"

    "Oooh le malin qui n'a pas d'argument. On parle de Silverlight et de Microsoft"

    "J'ai donné des arguments sur l'absurdité des technologies type Silverligth"

    "C'est comme ça que la technologie avance, ne pas l'accepter c'est aller à contre courant"

    "vous avez pas besoin d'avoir un telephonne fixe différent pour chaque personne que vous appelez"

    "devrez-t-on utiliser un plugin pour lire une vidéo qui se lit très bien sans plugin"

    "A quoi ca sert d'avoir des navigateurs moderne si ces technos absurdes nous empêche d'accéder au contenu convenablement"

    "A quoi servent les règles et standards qui fixent les bonnes pratiques du web si c'est pour utiliser des boites noire totalement fermé et inaccessibles ?"

    La plupart sont des questionnements sans réponses (base de l'argument).

  • DominiqueD.
    DominiqueD.     

    J'ai écrit une petite analyse ce WE : http://www.jroller.com/dmdevito/entry/reviewing_noop_language_from_google

    En résumé, Noop n'est pas si différent de Java (mis à part l'injection de dépendances prévue au niveau du langage dans Noop), et certaines fonctionnalités planifiées pour Noop sont aussi des fonctionnalités planifiés pour Java (planifiées = prévues mais non encore réalisées); donc, un partout !

    Le plus important, il me semble, c'est que Noop pourrait servir de plate-forme d'expérimentation pour l'introduction de nouvelles fonctionnalités au sein de Java. En d'autres termes, Noop pourrait booster l'évolution de Java.

    Quoiqu'il en soit, c'est tjrs intéressant d'avoir plus de compétition à ce sujet, surtout de la part d'une société qui a la possibilité de faire effectivement qque chose car elle en a les moyens. Et ce qui est de plus intéressant, c'est que Noop sera un cousin de Java, compatible au niveau de la JVM, car Noop tourne sur la JVM.

  • jawaad35700
    jawaad35700     

    vous vous crachez dessus sans donner vraiment d'argument, en gros, un tel kiffe google et l'autre micosoft, c'est tout... mwé, et alore? les 2 sont trés bon dans le ur domaine et ils on leurs place sur le net, ou est le probléme? gamins...

  • Revan26914
    Revan26914     

    Dotnet vs Java est un grand débat (qui peut être très intéressant d'ailleurs).

    .NET et Java ont tout deux des avantages (Par exemple Java est portable et le Framework de Microsoft pour .NET est très pratique pour le développement sous Windows). Mais il est vrai que .NET devient de plus en plus avantageux par rapport à Java. C'est une des raisons pour laquelle je trouve le projet Google Noop très intéressant: moderniser Java pourrait donner des résultats très intéressants.

  • Revan26914
    Revan26914     

    Ce qui me fait marrer en lisant les réactions précédentes (et celles d'autres d'autres articles ayant trait à Google) c'est cette phrase qui revient comme une sorte de maxime:

    "Google c'est les méchants, ils ont le monopole!! Il faut que Microsoft nous sauve!" (j'ai reformulé, ce n'est pas une citation, bien entendu!)

    Euuhhh! Je crois qu'en terme de monopole, Microsoft n'a rien à envier à Google. Ce que je constate, c'est que Google met à disposition des services de qualité gratuits ou à moindre coût pour les entreprises. Microsoft, eux vendent à des prix exorbitant des logiciels de qualité très variables. (Vista, qui est une horreur, par exemple...).

    La différence entre Microsoft et Google, c'est que Microsoft utilise son monopole pour vendre très cher ses produits tandis que Google profite de son monopole pour distribuer ses applications gratuitement (et souvent en open source).

    Certes Google gagne énormément d'argent grâce à la pub. Mais pourquoi s'en plaindre ? Son modèle économique est profitable à tout le monde (aux annonceurs, webmasters et internautes). Et puis ceux qui critiquent le moteur de recherche de Google à cause de la publicité ne poussent pas très loin leur raisonnement. Microsoft et Yahoo! gagnent aussi de l'argent sur la publicité en ligne.

    Mais bon là on s'éloigne du sujet. L'article concerne Google Noop.

    Donc pour Noop, je trouve cette initiative très intéressante. Moderniser Java - comme le dit le titre de l'article - pourrait apporter de bons résultats. Mais comme je n'ai pas testé, je m'abstiendrai de tout autre commentaire avant d'avoir vu le résultat final ^^

    Je dirai juste un dernier mot concernant Silverlight, qui semble avoir pris une part importante dans les réactions de cet article: Il s'agit d'une technologie très intéressante mais qui manque d'interopérabilité (pas compatible sur tous les navigateurs).

  • Fabrice Monde
    Fabrice Monde     

    Personnellement, je préfère dotnet à java.
    Bon certes, Java à plus d'antériorité à java mais dotnet à possède un gros avantage sur java à savoir une cohérence et une compatibilité ascendante bien supéieur à java.
    J'ai de par mon travail l'habitude de développer en java mais mon incursion sur l'environnement dotnet m'a vraiment ouvert les yeux.
    De plus pour toutes les conversions que j'ai pu faire de java vers dotnet, m'ont donné des performance et stabilité bien supérieur sur ce dernier.
    Dotnet est maintenant supporté par une grande majorité de distributions, j'en veux son support sur l'incontournable iphone.
    Essayez dotnet que ce soit avec le runtime de microsoft ou linux ou apple, vous développez beaucoup plus vite qu'avec java.
    Les habitudes sont pour certains dures à changer mais je jeu en vaut vraiment la chandelle.
    Pour ma part, bien que vous l'aurez compris je préfère maintenant dotnet, je dois selon les cas revenir à java à mon grand regret.
    J'invite quiconque qui se pose encore des questions sur dotnet à comparer avec java pour voir les gros avantage de celui-ci sur la toile.
    Attention: Ce message n'est pas de la publicité pour microsoft mais bel et bien pour le superbe runtime que celui-ci à conçu il y a bientôt 9 ans.
    Essayer c'est l'adopter.

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire