HP arrête les tablettes WebOS et envisage de céder sa division PC

L’américain entame un grand virage stratégique pour aborder l’ère post-PC. Première décision : l’arrêt des appareils WebOS avant, peut-être, celle de la division PC.
Les PC estampillés HP, c’est peut-être bientôt fini. L’entreprise américaine l'a annoncé en présentant ses résultats financiers du troisième trimestre 2011. Sa division PC pourrait être soit revendue, soit mise à l’écart du groupe, sous la forme d’une spin-off. L’opération doit être bouclée dans les prochains douze à dix-huit mois, précise HP dans un communiqué.
La décision concernant les équipements fonctionnant avec le système d’exploitation WebOS, racheté à Palm en avril 2010, est plus radicale. « HP va arrêter ses activités portant sur les appareils WebOS, en particulier les tablettes et les téléphones. Les produits n’ont pas passé les caps fixés en interne ni atteint les objectifs financiers. »
Le message est clair et les jours de la TouchPad, lancée au début du mois de juillet en France, sont comptés. Il y a quelques jours, HP avait procédé à une baisse drastique de ses prix aux Etats-Unis, suggérant que la tablette ne se vendait pas bien. L’objectif est maintenant d’écouler les stocks d’un produit qui n’a plus d’avenir.
Celui de WebOS est encore incertain. HP indique seulement qu’il réfléchit à la manière d’optimiser la valeur de son logiciel. La vente de licences d’exploitation est sans doute une piste explorée. C’est en tout cas un échec cinglant alors que HP annonçait vouloir l'installer partout : téléphones, tablettes, imprimantes, PC…
La victoire d'Apple
Ces deux décisions marquent le début d’une révolution chez HP. Il s’agit aussi d’un signal fort pour le marché. L’américain est tout de même le numéro un mondial du PC ; son retrait, même partiel, est un vrai tremblement de terre. « Le marché de l’informatique personnelle évolue rapidement vers de nouveaux facteurs de forme et des écosystèmes d’applications », constate HP, qui semble donner raison à Apple. Son PDG, Léo Apotheker, parle ainsi de « l’effet tablette », sans oser parler d’un « effet iPad ».
Cela n’explique pas pourquoi HP jette aussi facilement l’éponge. Avec d’un côté un système d'exploitation séduisant, de l’autre un savoir-faire matériel, le constructeur semblait avoir les cartes en main pour concurrencer Apple. Léo Apotheker a préféré prendre une autre voie en recentrant son entreprise sur les services et sur les logiciels.
Une stratégie qui a déjà fait ses preuves. En 2005, IBM, l’inventeur du PC, revendait au chinois Lenovo sa division d'ordinateurs personnels. Jusqu’à présent, il n’a pas eu à le regretter. C’est peut-être ce qu’on doit se dire chez HP.
-
sulfonitrique
a chaque depannage cest la meme histoire
ques qu'il mon mi la???
pas de data sur le chip fondeur inconnu
était de meilleur qualité il y a 10 ans ~ -
-
MJ
Bonjour,
Se séparer des pc grand public ou des tablettes,après tout pourquoi pas si ce n'est pas rentable.
Par contre arreter les pc pro là je ne comprends pas !
HP est trés présent avec ses gammes pro de serveurs , stockage , réseau.
C'etait une des raisons du choix HP : avoir un parc homogène.
Ils pensent que les clients (pro) vont continuer à acheter des serveurs HP avec des pc Dell ou lenovo ??
A mon avis les dommages collatéraux vont faire mal. -
jea61
Franchement, je suis surpris de certaines opinions ci-dessus. Pour avoir travaillé dans une grande boîte où étaient présents des pc de pas mal de marques différentes, j'ai pu constaté de HP était la plus fiable, devant Dell, et dans l'ordre Toshiba, et en dernière position Acer. Mais il faut comparer des gammes de produits similaires et pas par exemple des portables multimédia grand public avec des appareil professionnels.
Il y a une vérité toutefois, le service après-vente de chez HP est "difficile". Mais une fois le LONG parcours du combattant passé, tout roule...
Et selon mon expérience, la palme du record de lenteur pour des produits professionnels de sauvegarde revient à Sony. -
YioupiY
Ah ben c'est sur il y a une différence entre acheter dans la gamme pro et dans la gamme grand public!
-
ANS_Seiya18
Dans ma boite, mes serveurs sont des HP, mes PC sont des HP, et il n'y a rien à dire. Le SAV top avec livraison des pièces dans les délais. Avant je travaillais sur PC DELL, et ces dernières années le SAV s'est dégrédé, et depuis que même le service commercial est délocalisé, et bien c'est pénible.
j'ai du hp depuis 10 ans, 1 seul souci sur mon premier PC portable(neon d'écran, mais après plus de 6 ans de service). J'ai fait acheter à mes parents et amis des HP, souvent des PC Portables, sans soucis à des tarif allants de 450 à 700?.
Par contre j'évite la gamme "pavillon" et préfère leur faire acheter la gamme "probook", plus robuste à mon avis.
Et puis bon, certains de mes amis ont des acers, et bien là on peut dire que le SAV est à chier, de même pour parckard bell. -
Louis.cyphre
La rumeur dit que les laptops HP souffrent d'une courte durée de vie passée la garantie...
-
charmeur75
Il y a pas photo. Depuis 18 ans, j'ai utilisé une vingtaine de PC de chez HP. Pas de problème majeur et un service clientèle excellent.
-
Sandalin
qui a dépensé des milliards pour acheter palm et tout jeter a la poubelle un an apres ??
-
ioupi
C'est vrai que l'imprimante que j'ai est un gouffre à encre, cartouches couleurs vides alors que je ne les ai quasi pas utilisées.
Pour la fiabilité des portables, j'en ai acheté un récemment et les témoignages qui ne manquent pas sur les forums ne me rassurent pas du tout!
Certes tous les constructeurs assemblent plus ou moins les mêmes pièces comme ça a été dit, mais si on s'arrêtait là, alors il ne devrait pas y avoir une marque plus fiable qu'une autre, or les études que j'ai pu lire à droite et à gauche, témoignage de revendeur, HP n'est jamais bien placé en terme de fiabilité.
La plupart des composants des PC sont communs entre marques, certes, mais ils ont leur carte mère, et leur systême de refroidissement propre, or chez HP il semble y avoir passablement de soucis à ce niveau.
Votre opinion