En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

HP propose des baisses de salaire pour ne pas licencier, y compris en France

HP propose des baisses de salaire pour ne pas licencier, y compris en France
 

Les salariés de HP France seront concernés par le plan de réduction de la masse salariale. Les baisses pourraient être de l'ordre de 2,5 à 15 % selon les cas.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • ncone
    ncone     

    franchement c'est reculé pour mieux sauter : 1. on baisse le salaire. 2. on demande aux gens de travailler plus. 3. on délocalise. tout ça pour arriver à ça. ils n'ont pas honte les gens de s'imaginer que baisser les salaires ça va régler le pb de licenciement. Ca ne règlera rien, les hauts dirigeants continueront à s'en mettre plein les poches. Le voilà le nouvel esclavage des temps modernes : travailler pour r i e n.

  • remy46
    remy46     

    ...bien raison de ne plus discuter, quand on a plus d'arguments il vaut mieux se résigner...

    Et si t'es jaloux de ceux qui gagnent beaucoup, ben fallait bosser à l'école pour avoir une bonne place, ou tout simplement monter ta boîte...

  • remy46
    remy46     

    "Et crois-tu que le PDG, lui, sera licencié ?"

    Ben non, sinon il ne serait pas le chef, réfléchis 2sec...

    "Je crois que certains n'ont pas encore compris comment fonctionnait la nouvelle économie ..."

    Sors un livre au lieu de donner des leçons dans le vent...

    "Tu n'es qu'un pion licenciable à tout moment"

    Parle pour toi, tu ne connais pas mon cas...!

  • jeanne38
    jeanne38     

    Mais mon pauvre ami, tu n'as rien compris ...
    HP ne licencie pas pour "permettre aux restants de continuer à travailler et de sauver la boite", mais pour continuer à maintenir les marges et payer les actionnaires !!
    Ce n'est certainement pas en acceptant une baisse de ton salaire que tu as la quelconque garantie de ne pas être licencié quand même dans 6 ou 12 mois !
    Et crois-tu que le PDG, lui, sera licencié ?
    Que nenni !
    Plus il licencie, meilleurs sont les bonus aux actionnaires, et meilleurs seront SES bonus à lui !

    Je crois que certains n'ont pas encore compris comment fonctionnait la nouvelle économie ...

    Tu n'es qu'un pion licenciable à tout moment (et non, un CDI en France ne protège en rien, pour licencier, les dirigeants trouvent toujours des solutions).

    Tout ceci n'est que de la communication, de la poudre aux yeux pour endormir les gens qui ont encore des idées surranées de "reconnaissance" de la part de ses chefs.

    Reveillez-vous !

  • enkoler
    enkoler     

    Je change d'avis, remy46 t'est juste un peu bête. Et a ce niveau là de betise, pour ne pas dire autre chose, je ne discute pas. Salut.

  • remy46
    remy46     

    "Quant à ceux qui pensent que d'accepter une diminution de salaire peut empêcher le chômage, ce sont soit de beaux hypocrites (remy46 = membre de la direction ?) soit tout simplement des abrutis"

    Pas membre de la direction, juste réaliste. Et oui, entre accepter de diminuer mon salaire pour garder mon emploi ou prendre la porte, mon choix serait vite fait.

    Et pour te renvoyer ton commentaire, ceux qui ne pensent pas çà sont soit des cons, soit dans l'attente de se faire virer pour toucher des indemnités et profiter du chomâge.

    Cordialement.

  • remy46
    remy46     

    T'es outré de voir qu'une personne qui en emploie des milliers d'autres gagne bien sa vie ? Moi je suis choqué des voir des brelles en short qui gagnent largement plus que ce monsieur, qui doit certainement plus se prendre la tête au boulot que nos "chers" sportifs qui mouillent le maillot quelques heures par mois...

    Dès qu'on dit "patron" on pense "escroc", dès qu'on dit "Zidane" on pense "gloire de la France".

    2 poids 2 mesures.

    D

  • enkoler
    enkoler     

    Il est rigolo le remy46, un patron qui touche plus que ces employé c'est normal et Canapé-chomage ;-) si on est pas d'accord.

    He remy46, le patron qui touche plus, OK. 4 fois plus comme les patrons de PME, d'accord. 50 fois plus comme les patrons de grandes entreprises d'avant, à la limite, bien que ca commence à dépasser les bornes de l'acceptable.
    Mais le patron qui touche 800 fois plus que l'ingé moyen et qui baisse les salaires de tout le monde (alors que la boite fait des bénéfices) de telle manière à préserver ces super mega bonus et les dividendes des actions qu'il s'est lui même attribués en remerciement, entre autres, des 24600 licenciements qu'il a effectué l'année dernière... NON.

    On va prendre les vrais chiffres:
    - Mark Hurd a touché 42.5 millions de dollars de compensation en 2008 (www.sec.com)
    - Dans ces 42.5 millions de dollars, il a à peu près 1.5 millions de dollars de salaire. Le reste c'est avantages, bonus, super bonus, stock options et stock award.
    - il réduit son salaire de 20% : 300000 dollars en gros = 0.7% de sa compensation totale.

    Un ingé lambda HP il doit toucher au alentours de 50000 $ / 60000 $ (surement moins en moyenne ) soit quand même aux alentours de 700 / 800 fois moins que le big boss et ca pour des gens qui bossent tous 10 heures par jour, ca passe pas. Je dirais même que c'est ahurissant.

    Le salarié cadre lambda, c'est pas 2.5% de réduction de salaire qu'on va lui demander, c'est 5%. (a comparer avec les 0.7% du big boss au dessus).

    Donc on n'est pas content et on veut pas gagner autant que lui, on s'en fout. On voudrait juste garder nos jobs et que nos patrons deviennent plus raisonnables, nous foutent la paix avec leurs objectifs de croissance intenables qui ne servent qu'à remplir leur poche (+68% d'augmentation pour Mark Hurd entre 2007 / 2008, gel des salaires pour tout le monde dans le même temps pour tout HP) s'occupent un peu plus des affaires de la boite et moins de la largeur de leur portefeuille.

  • musclor74
    musclor74     

    pas de soumission les choses sont très bien comme ça je préfère rester pauvre et ne pas comsommé à outrance !!! tu ferais quoi de tout ces milliards ??? ferrarie bateau de rêve maison à plus savoir ou les mettre ???? merci l'impacte sur l'environnement !!! reste pauvre je préfère !!!

  • otodidakt
    otodidakt     

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/02/23/le-cout-du-mepris_1158998_3234.html#ens_id=1117749

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire