En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

HP se cherche et trouve un modèle en Apple

HP se cherche et trouve un modèle en Apple
 

« Nous devons être plus comme Apple. » Interpellée vigoureusement lors d'une réunion avec ses actionnaires, la PDG de HP voudrait que l'entreprise devienne comme la firme à la pomme : plus novatrice et plus concentrée sur quelques produits.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Applefanboy
    Applefanboy     

    C'est certain...
    ...mais bon, 110 milliards de cash en banque.

    Le résultat parle de lui même.

  • Hansi68
    Hansi68     

    @Dan45789

    Certes, tout le monde fabrique en Chine, mais tout le monde n'est pas aussi jetable et aussi hermétique que les produits apple. Le marché de niche de la firme est fondé sur l'incompatibilité des composants, doublé d'une politique tarifaire délirante au niveau matériel & SAV. Tout est fait pour obliger le client à repasser à la caisse : les incompatibilités ascendantes de mac os x ne valent pas mieux que celles de windows.

    Comprenez bien que je ne force aucun lecteur à partager mon ressenti. Si je devais réellement chercher un coupable du commerce triangulaire Amérique/Chine/Europe, je demanderais à chacun de se regarder dans un miroir.


    @Rob25

    D'expérience, je peux vous assurer que le matériel apple a autant de pannes que le matériel PC. Côté logiciel - la situation n'est pas meilleure : j'ai cité les mises à jour plus haut - considérez que c'est juste le haut de l'iceberg.

    D'autre part, un PC en Ubuntu ou Debian vaut largement la stabilité et l'optimisation d'un mac, avec de nombreux avantages en sus : logithèque immédiatement disponible et gratuite à 99,9%, gestion des logiciels et des mises à jour largement simplifiée, sans compter la richesse des nombreux environnements graphiques,... Dans les faits, GNU/Linux dépasse déjà la simplicité du mac dans de nombreux domaines - et quand on observe les progrès réalisés par les OS libres sur les trois dernières années, les concurrents n'ont qu'à bien se tenir.

    Enfin, personne n'a jamais réussi à produire la machine à laver idéale, parce qu'un ordinateur sera toujours un outil complexe et évolutif par nature. En revanche, Jobs a très bien compris qu'il ne servait à rien de vendre un i-truc, quand on pouvait vendre 5 i-machins qui font la même chose. La segmentation du marché, la fermeture des appareils, la frustration du consommateur, la restriction des fonctionnalités sont autant de techniques de vente bien connues de notre chère société de consommation. Mais ce n'est pas Jobs qui les a inventé : il a juste su les exploiter habilement.

    J'espère simplement, comme l'a si bien dit Richard Stallman, que ses successeurs seront moins efficaces.

  • Rob25
    Rob25     

    Quelle tirade... même avec un fond de vérité il reste néanmoins que Apple est meilleur que les autres et qu'en plus l'obsolescence d'un Apple est BEAUCOUP moins rapide que'un PC...
    Et ce pour une raison simple que vous semblez ignorer. Le système d'exploitation Apple est extremement bien optimisé ainsi que le hard.. Le tout fonctionne plus efficacement, plus rapidement, plante incroyablement moins que les PC sous Windaube...
    et je parle en connaissance de cause j'utiliseles deux en permanence et Apple est un rêve de fluidité, de simplicité.. c'est l'essence même de l'approche intégrée chère à Steve Jobs
    Lisez la biographie de Steve Jobs, c'était loins d'être un saint mais quel génie, quelle vision et quelle attention pour LE client et non pour faire avant out du FRIC....

  • Dan45789
    Dan45789     

    Du grand n'importe quoi plein de fiel et d'affirmations incorrectes... TOUS les constructeurs fabriquent en Chine et HP et Apple se fournissent tous deux chez Foxcon..
    Si le problème est réel (le dumping de la Chine) il n'est hélas pas limité au domaine IT... Les TV, les appareils photos, camérs, electro ménager, gadgets.. TOUT vient de Chine c'est regrettable je vous l'accorde mais ne tirez pas sur un seul pianiste alors que c'est le piano qui joue faux...

  • mdr  grave
    mdr grave     

    mdr !

  • Hansi68
    Hansi68     

    @gcer277

    Pour ma part, apple a juste remplacé la "Traite des noirs" en "Traite des jaunes".

    La principale différence vient du fait que ce ne sont plus les hommes qui sont transportés, mais juste les matériels. Ça coûte moins cher et ca évite les problèmes ultérieurs d'immigration dans une amérique puritaine et une europe de facade. Mais grossièrement, le but des esclavagistes reste le même : produire au plus bas coût possible, pour ensuite vendre le plus cher possible à des milliers de km de là.

    Je passerais sur le profil psychologique d'une bonne partie des acheteurs, qui oublient un peu trop souvent toute la souffrance cachée derrière leurs itoys jetables - obscolescence programmée oblige. J'aimerais sincèrement envoyé leurs gosses 2 semaines chez Foxconn, juste pour voir.

    De mon côté, apple est l'icône du cynisme absolu de l'humanité : la pire exploitation des hommes pauvres par les hommes riches.

    Et ce n'est pas la récente plainte de plusieurs acteurs IT majeurs contre la réduction d'exportation des "terres rares" par la Chine qui changera mon point de vue. Là encore, c'est toujours plus d'aller massivement polluer les terres des autres, et de s'épargner le sale boulot...

  • gcer277
    gcer277     

    Apple restera sans doute une exception dans l'histoire récente des produits technologiques grands publics. Ne serait-ce que parce qu'il aura été le premier à atteindre un tel succès avec autant de robustesse du modèle.

    Cela n'empêche pas d'avoir des "fans" qui en font un modèle à suivre et tant mieux s'il y d'autres succès aussi puissants !

    Apple a eu l'exceptionnel privilège d'avoir à sa tête un visionnaire, pour dessiner une voie, un charisme, pour l'incarner, et un tempérament pour la mettre en oeuvre.

    Ces qualités et ces compétences seront toujours nécessaires pour de telles -grandes- ambitions. Même si elles restent rares chez le même individu. Le tout est de former un management qui les réunissent toutes.

    Good luck!

Votre réponse
Postez un commentaire