En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

HTML 5 va-t-il réussir le pari de la vidéo dans le navigateur ?

HTML 5 va-t-il réussir le pari de la vidéo dans le navigateur ?
 

Alors que le W3C publie une révision majeure de la spécification HTML 5, les acteurs du Web se préparent à une guerre sur le terrain de la vidéo en ligne.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • B.B.ITExpress
    B.B.ITExpress     

    En passant vous avez oublié une autre aproche aussi importante : c'est l'aspect strcturel et la standardisation, vous pouvez lire un article la dessu : http://itexpress.netai.net/

  • Florent V.
    Florent V.     

    Bon. Encore un journaliste qui s'emmêle avec les dates. C'est pas étonnant vu le flou entre les différentes informations publiées? et la capacité légendaire des journalistes à LIRE leurs sources. :D

    HTML5 est disponible aujourd'hui. Utilisez-le, implémentez-le, etc. Si vous souhaitez éviter les surprises (changements substantiels dans la spécification), attended la première publication en Last Call (octobre 2009, allez peut-être novembre s'il y a un retard supplémentaire).

    Maintenant, la date de 2022. C'est une date donnée comme prévision pour une validation finale de HTML5, validation finale qui répond à un certain nombre de critères drastiques. Il suffit de lire le courrier donné comme source pour cette information, c'est écrit noir sur blanc. Ces critères drastiques, si on les appliquait tels quels à HTML4 ou à CSS2.1, on pourrait dire que non, ces technologies ne sont pas prêtes, car il n'y a pas deux implémentations absolument complètes et interopérables ayant au minimum 30% de parts de marché des navigateurs. Mais... on utilise HTML4 et CSS 2.1 tout le temps, et ça marche plutôt bien.

    Alors, entre «là maintenant tout de suite» et «2012», quelles sont les dates importantes? Eh bien la première sortie d'une version d'Internet Explorer ayant un support de l'essentiel de HTML5, par exemple. Ça sera peut-être pour Internet Explorer 9. Donc ce n'est pas pour demain, mais ça sera avant 2022. Autre chose à prendre en compte: en 2015, on aura sans doute un IE9 et peut-être un IE10 avec un support de HTML5, mais IE8 sera le nouveau IE6 et on pestera sur son non-support de HTML5.

    Pour les retards d'implémentation dans Internet Explorer, il y a peut-être une solution qui se dessine: Google Chrome Frame, un plugin pour utiliser le moteur de rendu de Chrome dans Internet Explorer (toutes versions actuelles). Les plugins, après tout, c'est la stratégie de Flash et de Silverlight. :D

  • Florent V.
    Florent V.     

    Ça sera plus simple s'il s'agit d'interagir avec les interfaces DOM fournies par le navigateur pour ces nouveaux éléments.

    Par ailleurs je doute que les publicités actuellement réalisées en Flash passent à un format vidéo pur (avec codec H264 ou Theora). Ces formats sont trop lourds pour beaucoup de publicités contextuelles, et surtout ne gèrent pas l'interactivité et la redirection au clic vers une URL d'un serveur de pub (puis vers la page produit ou le site publicitaire correspondant). La publicité en Flash a toujours de beaux jours devant elle, et si vous souhaitez ne pas installer Flash pour vous en protéger (ou utiliser Flashblock par exemple) eh bien ça ne changera pas grand chose pour vous.

  • Florent V.
    Florent V.     

    D'une part, le travail sur HTML5 est effectué par le WHATWG, pour le compte du W3C. Ensuite, il est vrai que la plupart des participants au WHATWG participent sur leur temps libre, mais les principaux contributeurs sont payés par leurs employeurs pour bosser sur cette spécification, à temps plein ou à temps partiel. L'éditeur principal d'HTML5 est Ian Hickson, employé par Google, à plein temps sur ce projet depuis des années.

    Mais une norme comme HTML5 ne se décide pas en quelques mois. Le document produit, dont chaque détail devra ensuite être implémenté (dizaines de milliers d'heures de travail pour chaque navigateur...), occuperait plus de mille pages s'il était imprimé.

  • fadgsb
    fadgsb     

    "Ce ne sera plus possible si le navigateur traite directement les balises. " :

    Et pourquoi donc ? Par ex : ce n'est pas parce que javascript est directement intégré dans les navigateurs qu'il n'est pas possible de le désactiver...

  • bc44
    bc44     

    Intégrer les vidéos dans HTML n'est pas du tout dans l'intérêt des utilisateurs.
    Avec les plug-in on peut décider de les installer ou non et on peut désactiver une grande partie des publicités qui polluent tous les sites tout en se protégeant de faille de sécurité liées aux fichiers videos.
    Ce ne sera plus possible si le navigateur traite directement les balises.

  • the phoenix
    the phoenix     

    Peut-être que la solution viendra de ces codecs, VP8 appartient à On2n récemment racheté par Google et le Dirac, un format d'encodage vidéo supportant la HD conçu par la BBC et libre de droits et sans brevet.

    http://www.on2.com/
    http://diracvideo.org/

  • nymous
    nymous     

    Au contraire, c’est pour le plaisir de TOUS les utilisateurs !

  • HIPe
    HIPe     

    Octobre 2010 pour les prévisions les plus optimistes, ça parait déjà être dans 1 siècle car 1 an pour Internet c'est énorme, d'ici là il s'en sera passé des choses... Et de toute façon une fois que le nouveau standard sera sortie il faudra au moins 10 ans pour qu'il soit supporté par 100% des internautes car à l'heure actuelle il y a encore pas mal de personnes qui utilisent Internet Explorer 6, donc ça donne une idée du taux de renouvellement des navigateurs... Il faudra toujours du Flash et du Silverlight en parallèle pour assurer la rétrocompatibilité, encore pour les 10 ans à venir du moins...

  • Stéphane3941
    Stéphane3941     

    Quant on voit comment le W3C fonctionne, on comprend le pourquoi des retards. Les membres bossent sur leur temps libre. C'est le délire complet.

    Pour définir les normes de demain pour un truc aussi important que le web, les mecs bossent sur leur temps libre !

    Donc, forcément, ça avance à 2 à l'heure.

    Mais bon, il est évident que c'est voulu par les boites qui contrôlent le W3C. Pendant que le html5 avance à la vitesse de la tortue, Microsoft et Adobe peuvent imposer leurs technologies propriétaires.

    Tout ça devrait être financé par les gouvernements. Il suffirait de monter un groupe de travail avec 200 mecs bossant à plein temps sur le sujet. Et en 1 an, on aurait la spécification. Faut sortir la mise au point de ces normes de l'influence des grosses compagnies comme Microsoft, Adobe, Apple, etc... Elles ont montré clairement qu'elles pratiquaient le sabotage ; retirons leur la direction du projet.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire