En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Humeur : « Et si l’on reconnaissait qu’Office est un bon logiciel ? »

Humeur : « Et si l’on reconnaissait qu’Office est un bon logiciel ? »
 

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • emilionerf
    emilionerf     

    Personnellement, j'adore le bandeau office, et après être passé à 2010, je trouve raiment open-office horriblement laid sous seven ...

  • Nico Formateur Info
    Nico Formateur Info     

    Je suis formateur, je vois chaque jour arriver de nouveaux utilisateurs de l'informatique et pour eux la suite 2007 est beaucoup plus accessible. Concernant les décideurs des outils comme les TCD sont beaucoup plus performant en MS office qu'en open office et je ne parle pas de la comparaison entre Access et Base.

  • Dr Freud
    Dr Freud     

    oui, j'ai 2007 et 2003 en parallele sur mon pc perso, et 2003 au bureau. peut etre faut il migrer une fois pour toute, et apres quelques heures le ruban devient familier...
    c'est egalement vrai qu'excel et word sont au top de leurs fonctionnalites depuis bien longtemps. Powerpoint a un usage plus multimedia et de ce fait peut toujours beneficier des dernieres avancees, essentiellement liees a la puissance des pc.

  • mathun
    mathun     

    Prof de maths, je tape beaucoup d'équations et office ( 2007 et maintenant 2010) est parfaitement adapté. Je dispose aussi d'open office, bien moins ergonomique, le ruban d'office fonctionnant parfaitement Une centaine d'euros pour un logiciel professionnel valable au mois trois ans, c'est toujours moins cher qu'un jeu.

  • Mad Chombier
    Mad Chombier     

    Non, justement, c'est l'utilisateur lambda qui est beaucoup plus sensible au look que celui qui passe 6h/jour devant son PC. Ce dernier personnalise ce dont il a besoin, et roule !
    Perso, je n'utilise que le jeu d'icônes Classique (réputé le plus moche) car la signification des icônes me paraît plus rapide à décoder et plus reposante pour les yeux.
    Pas amateur d'aquarelles dans les barres d'outils, ça bouffe du temps de cerveau (en plus j'en ai peu).
    En plus, émuler XP pro sous linux c'est perdre le bénéfice de la légèreté rapide du noyau Linux, or si Open Office a des défauts, son deuxième est qu'il est un peu lourd mais ça s'est récemment soigné paraît-il.
    Comme quoi tout est question d'habitude=efficacité et je ne changerais pour rien au monde mon Open Office contre autre chose.

  • Mad Chombier
    Mad Chombier     

    Qu'est-ce qui est moche ?
    Les marges à 2,00 au lieu de 2,54 ?
    La police Times New Roman au lieu de Times New Roman ?
    L'interligne de 1 au lieu de l'interligne de 1 ?

    ou la mise en page qui se trouve dans Format > Page au lieu de dans Fichier > ... ?

    Perso je serais incapable de voir la différence pour peu que les marges aient été retouchées, et cela fait plus de cinq ans que personne ne la voit quand on s'échange des docs de courriers entre Open Office et Microsoft Office.
    En plus, ma femme Gertrude dit que je maîtrise la mise en page comme une bête (clic clic).

    Je serais donc ravi de savoir ce qui est super moche et que personne ne remarque.

  • Mad Chombier
    Mad Chombier     

    J'empile sur la liste précédente :
    Récemment, un ami a dû depuis Office2007 exporter un .docx en .doc2003 .
    Toutes les équations (microsoft office utilisait une partie de Mathtype dans les versions antérieures) ont été transformées en images. Compatibilité étrange !

    Et les extra-terrestres en provenance de LaTeX ont très vite compris que dans Open Office, il est également possible de faire de la mise en équation directe sans sortir du traitement de texte, et ça c'est un argument sensible pour les scientifiques qui n'ont pas peur de coder.

    Si on y ajoute que sortir son Microsoft Office devant des utilisateurs de Linux ou BSD ou Solaris, et de plus en plus d'utilisateurs de MacOs, c'est prendre le risque de provoquer des rires, on hésite.

    L'export en pdf intégré + la conversion en révolution 3D des objets vectoriels, ça cause un peu aussi en faveur d'Open Office.

    Après quelques mois de flottement inconfortable, j'ai fini par ne garder que Open Office gratuitement, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui préfèrent payer pour se créer des problèmes de compatibilité, c'est une occupation comme une autre.

  • Mad Chombier
    Mad Chombier     

    Peut-être que tout simplement, les gens téléchargent Microsoft Office 2010 pour voir ? ou parce qu'ils ont des habitudes dont ils ont peur de s'éloigner. C'est humain.
    Ceci dit, je me vois mal refiler microsoft office 2010 aux gamins que j'ai en cours, en leur disant : choisissez entre le piratage et le prix plein pot de la licence, à moins que vous bénéficiiez d'un tarif préférentiel, pour vous, mais pas pour votre grand frère qui est artisan (c'est plus cher pour lui).
    Par contre, je me vois bien en tant que fonctionnaire d'état, leur dire d'utiliser Open Office sans se faire de souci pour les licences. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les logiciels libres déclenchent tant de polémiques, d'autant que la compatibilité entre les deux grosses suites s'améliore à chaque version.

  • AG+
    AG+     

    Il est difficile de changer ses habitudes, apprendre un logiciel ne garantie pas de savoir faire sur un autre, pourtant lui aussi dédié à la bureautique. C'est bien mon problème, utilisateur d'OOo depuis staroffice, je peste au boulot sur cette m;;de office 2003. Au passage, pas d'ouverture possible d'un fichier tableur à partir du traitement de texte etc.. J'ai téléchargé office 2010 pas installé encore, par curiosité, comme j'ai fait un tour de clio chez Renault. Pas de Rolls à proximité, dommage.

  • CedricSoubrie
    CedricSoubrie     

    Personnellement, je trouve que 2007 (particulièrement power point) a vraiment modifier en profondeur la manière de découvrir un logiciel (fonction mise en avant et plus cachée dans des sous-menus) et a beaucoup apporté en terme de productivité.
    J'ai vraiment du mal quand je retourne sur des PC avec office 2003 ou open office.

    Tu as pu tester la suite ?

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire