En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ingénieure informatique le jour, bonne à tout faire la nuit

inde
 
inde - inde

Nasima, 27 ans, est ingénieure informaticienne à Bangalore. Sa vie professionnelle ressemble beaucoup à celle des femmes cadres en Occident. Mais dans la vie privée, c'est autre chose...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • FNew
    FNew     

    Je suis ingénieure IT en France Mariée sans enfants avec un Ingénieur IT , mais c'est moi qui s'occupe du ménage, de la cuisine . Monsieur s'occupe des paperasses et la brico.
    Donc c'est facile de faire une affirmation !

  • vanakam
    vanakam     

    ...Consolation toutefois, le pays se montre plus progressiste en matière d'égalité salariale avec leurs homologues masculins grâce à l'encadrement par des politiques gouvernementales et des conventions d'entreprises. Nous n'avons pas de leçon à donner en la matière, alors qu'en France un écart de 17% est constaté.

  • vanakam
    vanakam     

    Passer plusieures heures à préparer la cuisine n'est pas une image. Je doute qu'en France l'informaticienne ménagère soit contrainte de préparer de vrais plats traditionnels ... un veau marengo pour ce soir ;-). Quand à savoir si elle peut se rebeller contre le système, elle n'a pas choisi son mari, sa famille s'en est chargé, elle ne pourra pas facilement s'en plaindre ou imaginer un autre avenir, pression sociale oblige. Acheter du "ready to eat", toute la résidence le saurait, quelle honte!
    Pour donner donc un aspect sérieux, il faut savoir que le NASSCOM, organise un séminaire spécial annuel pour les femmes dans le IT, et que (à l'époque où il fallait encore recruter à tour de bras) Accenture proposait un forum dédié aux femmes pour les aider à s'organiser afin de reprendre le travail.
    Vrai en France aussi, mais bien plus risqué en Inde, rentrer seule chez soi la nuit après avoir fait des heures au bureau.

  • Guimo
    Guimo     

    ...que la journaliste a voulu mettre en avant que la femme indienne a réussi à accéder à des postes avant réservés aux hommes, mais que cette "égalité" (ou modernité) n'est pas aussi flagrante à la maison. C'est un paradoxe.

    Effectivement, chez nous, la différence est qu'elle pourrait peut-être plus facilement compter sur son mari : mais ce point semble échapper aux commentateurs de cet article...

  • fengou
    fengou     

    On a du mal a voir la différence avec les occidentaux mais c'est parce que le journaliste n'explique pas qu'elle cuisine grain de riz par grain de riz et qu'elle nettoie la moquette a la pince a épiler. En tout cas j'aie bien ri. Merci

  • DrWaX
    DrWaX     

    C'est différent, c'est bien connu, toutes les ingénieures IT rentrent chez elles accueillies par leur personnel de maison en rang d'oignon, elles ne font pas la cuisine, le ménage et ne s'occupent pas de leurs enfants qui sont scolarisés en Suisse...

  • Kam a Su Tra
    Kam a Su Tra     

    [color=#ce0000][g]Message modéré. Merci de rester courtois.[/g][/color]

Votre réponse
Postez un commentaire