En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ingénieurs, si vous deviez travailler jusqu'à 67 ans ?

Ingénieurs, si vous deviez travailler jusqu'à 67 ans ?
 

En bref. La CFE-CGE a fait ses comptes. Dans l’hypothèse d’un allongement de la durée de cotisation à 43 ans, un bac + 5 démarrant sa carrière à 24 ans partirait en retraite à taux plein à… 67 ans.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • dqr033
    dqr033     

    ...

  • elnorreip
    elnorreip     

    Super avantage en effet des caisses privées de voir baisser sa maigre pension quand des entreprises irresponsables jouent aux apprentis sorciers.

    J'aurais plutôt appelé cela un inconvénient.

  • k3nt1
    k3nt1     

    ça fera une raison de plus de "Cultiver notre jardin" comme la si bien dit Voltaire

  • bjousse
    bjousse     

    Non, nous ne travaillerons pas jusqu'à 67 ans, nous serons en fin de droits jusquà 67 ans. La france a le record européen du nombre de plus de 50 ans qui ne travaillent plus.

  • ex_altran
    ex_altran     

    l avantage des fond de pension prive, c est qu en cas de probleme, on baisse les retraites au lieu de taxer plus les actifs

    En france, les retraites actuels sont les seuls a passer toujours a travers les gouttes. la derniere reforme en est le parfait exemple.
    Bon c est sur vu l importance electorale des vieux en France, c est pas etonnant

  • radio_gaga
    radio_gaga     

    À propos des caisses privés (de dessert) :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2010/07/HALIMI/19356

  • lovesurfeur
    lovesurfeur     

    Entièrement d'accord et j'ajoute que ces lois vont avoir l'effet inverse de ce qui est escompté : moi je vais rester accroché aux meubles le plus longtemps possible, plus question de changer de boite. Je ne peux plus permettre un incident de parcours.

  • Evidemment
    Evidemment     

    Entre les etudes qui sont plus longues, le temps de chomage quasiment systematique pour ceux qui entrent dans la vie active, les changements de boite qui font parfois perdre encore du temps, l'allongement de la durée de cotisation ne sert pas a augmenter l'argent recu pour les retraites, mais a diminuer drastiquement le nombre de personnes qui auront la chance d'obtenir une retraite a taux plein.

    Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ont droit a une retraite complete. Demain, ca deviendra tout a fait exceptionnel... C'est ca qui est recherché pour faire des economies. Le but est de supprimer la retraite pour remplacer l'etat par des caisses privées, sans pour autant supprimer les cotisations.

    La retraite uniquement pour les "riches" qui ont les moyens de cotiser 2 fois et d'acheter les années manquantes. Merci la droite.

  • ploup
    ploup     

    On ne travaillera pas jusqu'à 67 ans, les boites nous auront jeté avant.

Votre réponse
Postez un commentaire