iPhone 5 : mauvaises ventes ou optimisation des stocks ?

Si Apple semble bel et bien avoir réduit ses commandes de composants pour son iPhone 5, la raison pourrait ne pas être de mauvaises ventes, mais plutôt une optimisation de la chaîne de production.
Le week-end dernier, le Wall Street Journal révélait qu’Apple avait réduit les commandes de composants nécessaires à la fabrication de son iPhone 5. Cette baisse atteignait même parfois jusqu’à 50% des commandes passées, c’était notamment le cas pour les écrans du dernier smartphone de la firme de Cupertino.
L’information semblait inquiétante, laissant entendre que l’iPhone 5 ne se vendait pas aussi bien que prévu. A tel point d’ailleurs que l’action d’Apple dégringolait à New York à l’ouverture de la bourse, hier, lundi 14 janvier. L’information sur la baisse des commandes avait d’ailleurs été confirmée par le quotidien japonais Nikkei.
Optimisation des flux de production
Pour autant, depuis quelques experts, notamment Mark Moskowitz, de JP Morgan, toujours très confiant dans les capacités d’Apple, prennent la parole pour apporter une autre explication et demander un peu de calme.
Pour eux, Apple serait tout simplement en train de rationnaliser ses stocks, optimisant ses flux de production. Un art dans lequel Tim Cook est passé maître bien avant de devenir PDG d’Apple.
Autrement dit, l’information qui ne peut être remise en question est bonne, mais l’interprétation du Wall Street Journal était mauvaise. Ce qui ouvre la porte à une polémique parmi les experts et analystes financiers, ce quotidien de référence a-t-il volontairement fait en sorte que l’action d’Apple baisse ?
-
charlesrob2
Heureux possesseur d'un iPhone 5 (après le 4 et le 3G) je dois bien reconnaître que cet objet est absolument génial comme beaucoup de produits Apple maintenant.
Cependant, je trouve qu?il a quand même un énorme défaut, il se raye très très très facilement ! Après de longues recherches j'ai fini par acheter une coque - même si je n'aimais pas ca - pour protéger mon iPhone 5 des rayures et préserver un (haut) prix de revente. J'ai fini par trouver une coque vraiment discrète, je vous laisse le lien :
http://coqueenstock.fr/product.php?id_product=34 -
Zlatan07
je pense que c'est une mauvaise vente, et ce n'est pas surprenant vue la concurrence, le galaxy s3, l'HTC One x, le Nokia Lumia 920, ce sont tous des smartphones avec un écran plus grand, un OS plus ouvert et pour couronner le tout ils sont moins chères que l'iPhone 5.
Il suffit de voir les comparatifs de l'iPhone 5 avec les smartphones concurrents pour comprendre.
En voici un
http://iphone5-fr.com/le-nokia-lumia-920-par-rapport-a-liphone-5/ -
megakopate
C'est vrai qu'Apple est connu pour ne jamais connaître de pénurie. Chaque modèle d'iPhone a connu sa pénurie et ses problème d'approvisionnement. Je pense que je le flux tendu Apple sait le faire et n'a pas attendu Tim Cook pour le faire. Ca fait partie intégrante de leur stratégie marketing. Créer du manque pour créer le besoin.
Ils ne changent pas du jour au lendemain de stratégie de production pour un produit commercialisé.
Ils se sont rendu compte que les ventes de 2012 de l'iPhone5 ne sont pas compatibles avec les prévisions qu'ils avaient pour 2013. Ils ajustent. -
Skippy64pb
Flux tendu !!? Ça vous parle ? Un stock, c'est de l'argent qui dort. En période de crise, il n'est pas rare que les entreprises se retournent vers cette gestion des stocks.
-
megakopate
Ils nous prennent un peu pour des jambons...
J'optimise mes stocks en baissant mes commandes de matière première.
Disons que je commande 500 écrans au lieu de 1000. Vais-je être capable de produire 1000 téléphones avec ce stock ?
Tim Cook peut être un expert en optimisation, il n'est pas pour autant magicien.
Les soi-disant experts qui montent au créneau pour avancer cette théorie sont-ils vraiment objectifs ?
Votre opinion