En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Jeunes diplômés, soiniez vôtre ortografe

Jeunes diplômés, soiniez vôtre ortografe
 

Le divorce est consommé entre les jeunes ingénieurs de la génération SMS et l'orthographe. Pour corriger le tir, plusieurs initiatives voient le jour, dont le retour des bonnes vieilles dictées. Prenez une feuille et un stylo.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • angelinet
    angelinet     

    je leur conseille http://www.orthoprof.fr
    je me suis remis à jour en deux semaines seulement et c'est gratuit

  • Sparc
    Sparc     

    Non, "succédé" est bien écrit.
    C'est un verbe intransitif, qui n'est donc jamais suivi d'un COD (complément d'objet direct), et donc dont le participe passé est invariable.
    "Je succède à une personne"
    => "Je lui ai succédé"

  • leridan
    leridan     

    Des évaluations réalisées par l'éducation nationale elle-même montrent qu'aujourd'hui 50% des élèves de 3° auraient zéro en dictée selon les critères de notation d'avant 1997.

    L'orthographe n'est pas un gadget, elle permet d'éviter les confusions de sens et donc une expression claire.

    On le voit sur les forums où nombre de messages sont incompréhensibles faute d'une orthographe et/ou d'une grammaire correcte.

  • damons
    damons     

    j'en suis pas sure mais j'aurais traduis "hurricane" par "tornade" je me rapelle qu'un boxeur etait surnomé hurricane carter car il dévastait tout sur son passage (film avec denzel)
    sinon oui cette phrase parrait bizarre aussi, après je ne suis pas spécialiste en grammaire/ orthographe bien au contraire

  • Réaction ...
    Réaction ...     

    De même pour ce passage :
    "Tel un cheval de Troie, l'émission des gaz à effet de serre perturbe le climat, d'où parfois des hurricanes, semblables à des scènes quasi gore."
    La seconde partie de la phrase à partir du 3e extrait entre virgules semble ne pas avoir de verbe. " ... d'où parfois surgissent des hurricanes, ... ".
    Je ne sais pas ce qu'est un hurricane, si vous savez, dites-le moi.
    De plus, je pense que si l'on ne fait pas de fautes d'accord et d'othographe courante sur cette dictée, c'est déjà un bon début, de la à savoir orthographier correctement Bouthan ou Erythrée, ..., ça ne s'emploie pas tous les jours.

  • damons
    damons     

    il semblerait qu'il y ait une faute dans le texte: "des dizaines de mesures qu'engendre un tel contexte se sont "succédé" déjà crescendo, mais se sont souvent soldées par des échecs" ne devrait-on pas écrire "succédées"? de la meme maniere que "soldées" est bien acordé, il me semble que ce sont toujours mes mesures dont ont parle

  • Phil Marso
    Phil Marso     

    Bonjour,

    En 2004, j'ai publié le premier livre en langage SMS (Pa sage a taba vo SMS). Suite à des retours d'orthophonistes, j'ai inventé la P.M.S (Phonétique Muse Service).

    La PMS se propose d'être une passerelle entre le SMS abrégé et la langue française. Ceci par des exercices de traductions PMS / Français.

    5 ans que la PMS existe ! Seulement comme nous sommes dans un pays très cloisonné à l'esprit peu ouvert. La PMS est freinée par les élites médiatiques :-)

    Voici un site qui explique mon approche du SMS :

    http://www.profsms.fr

  • 79
    79     

    C'est un problème pour l'instant , mais quand les recruteurs et les preneurs de décision seront tous issus de cette nouvelle génération. L'orthographe aura-t-elle encore l'importance qu'on lui accorde aujourd'hui?
    Sans compter que l'orthographe est en constante évolution...
    "quelque autre science qu'il ait, doit principalment estre fort fondé en gramaire ; car, s'il n'est bon gramairien, difficile est qu'il saiche bien faire ne orthografier lettres. Et ne doit point signer une lettre qu'il ne l'ait veue au long et corrigee, s'il y a a corrigier tant ou langaige comme en l'orthographie"

  • vlugubu
    vlugubu     

    de formation linguistique et commerciale, je suis toujours profondément choqué par "l'inculture orthographique" de bon nombre de nos concitoyens, et ce à tous les niveaux de formation !!!!

    ceci dit, ce problème n'est en rien nouveau !!! mon père, qui professait en école d'ingénieurs s'arrachait déjà les cheveux à la lecture des devoirs de ses élèves en 5 ème année, il y a 35 ans de cela ( soit bien avant le sms, le net, le mail, etc...).Et il s'évertuait déjà à leur faire comprendre qu'ils auraient tout à gagner "à soigner leur français", à commencer lorsqu'ils auront à écrire leurs lettres de motivation pour décrocher leur premier emploi....

    comme quoi, je suis surpris que l'on commence seulement maintenant à ce soucier de ce problème....

Votre réponse
Postez un commentaire