L’informatique pourrait créer jusqu’à 110 000 emplois d’ici 2022

Un rapport de prospective place l’ingénieur informaticien parmi les métiers les plus porteurs derrière les professionnels de la santé, du social ou de la vente.
Selon un rapport de France Stratégie et de la Dares (ministrère du Travail), la France pourrait créer – dans l’hypothèse la plus optimiste - jusqu’à 110 000 emplois d'ingénieurs de l'informatique et des télécoms au cours de la période 2012-2022. C'est la sixième catégorie en nombre de postes créés, derrière les aides à domiciles, les aides-soignants, les vendeurs, les cadres administratifs, comptables ou financiers et les infirmiers et sages-femmes. L’hypothèse médiane fait état d’environ 90 000 créations nettes d’emploi.

Des emplois qui seront pourvus essentiellement par des jeunes diplômés et débutants. L’étude déplore ainsi la place ténue réservée aux seniors dans ce secteur connu pour son jeunisme. « Leur présence pourrait être plus soutenue dans certaines fonctions qui bénéficieraient de leur expérience professionnelle. » Par contre coup, les départs à la retraite seront proportionnellement moins nombreux.
Si les métiers de la IT sont identifiés parmi les plus créateurs d’emploi, le rapport note que les compétences nécessaires pour les exercer sont en pleine évolution. Le « data-miner », par exemple, est un informaticien, doté de solides connaissances en mathématiques et e-commerce, « dont le métier est bien différent de celui de programmeur ou de développeur ». « Les transformations technologiques, voire organisationnelles (développement de la vente à distance par exemple), influent donc fortement sur les contenus des métiers, mais ne détruisent pas pour autant des emplois. »

Votre opinion