La Caisse d’Epargne rode son agence « nouvelle définition »

Après Lyon, l'Ecureuil ouvre une deuxième agence nouvelle génération en Rhône Alpes. Dans cette « boutique », le conseiller assiste les clients dans l'utilisation des nouvelles technologies.
Après Lyon en décembre, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ouvre une nouvelle agence « nouvelle définition » à Gresy-sur-Aix, commune de Savoie de 4000 habitants. Avec ce concept store, l’Ecureuil ne parle plus d’ailleurs d’agence bancaire mais de “boutique”. « Un lieu de vie où l’on a encore plus envie de se rendre, où l’on se sent bien accueilli, attendu et où l’on bénéficie de conseils personnalisés et d’attentions particulières… », avance le communiqué.

En entrant dans cette boutique, le client se trouve face à une borne d’accueil qui lui propose d’annoncer son arrivée, d’obtenir un rendez-vous immédiat avec un conseiller disponible ou d’en planifier un ultérieurement. Un « responsable de la relation client » prend en charge le nouveau venu en l’accompagnant dans les différents espaces, lui expliquant le fonctionnement des outils en libre-service.
Le conseiller, "ambassadeur du multicanal"
De fait, les nouvelles technologies sont au cœur de ce concept d’agence. Sur les murs, des écrans muraux diffusent les offres de la banque. Dans l’espace « ma banque en un clic », des tablettes permettent d’obtenir des informations sur les offres de produits et services, d’effectuer des simulations ou de consulter ses comptes.
Plus classiquement, les automates permettent aux particuliers comme aux professionnels de faire une remise de billets ou un dépôt de chèque en temps réel. Enfin, la signature électronique permet la validation digitale de contrats sur place ou à distance. A tout moment de son parcours, le client peut bénéficier de l’assistance et de l’expertise d’un conseiller. « Le conseiller devient un ambassadeur du multicanal », précise la Caisse d’Epargne.
Ce nouveau format d’agence répond à une tendance de fond, la plupart des grandes banques françaises ont annoncé vouloir transformer leurs agences pour jouer la complémentarité avec les canaux numériques. En mai dernier, BNP Paribas a ainsi présenté trois formats d’agences, de l’agence en libre-service à l’agence à fort degré d’expertise.
Votre opinion