En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La fibre optique jusqu’à l’abonné prend du retard

Mis à jour le
La fibre optique jusqu’à l’abonné prend du retard
 

Il n'y a que 75 000 particuliers raccordés à la fibre optique dont 5 000 nouveaux abonnés pour le premier trimestre 2010, selon l'Arcep. Des chiffres inquiétants pour le très haut débit français.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Le Geekdesgeeks
    Le Geekdesgeeks     

    Grâce à l'ARCEP tous ceux qui habitent à plus de 3 kms d'un répartiteur resteront condamnés à un débit de moins de 2 mégas , bref pas de télé par Internet , un débit médiocre... alors que si la proposition de brancher les gens via un sous-répartiteur avait été acceptée tout le monde aurait eu plus de 8 mégas.On aurait pu trouver une solution pour faire jouer la concurrence .Parce que la fibre optique, vous n'êtes pas prêt d'en voir la couleur !

  • dabigben
    dabigben     

    ""la France commence à afficher un retard préoccupant pour ce qui devait être une priorité nationale d'aménagement du territoire""

    Une priorité NATIONALE ??? Une priorité SURTOUT pour les opérateurs qui manquent de débit pour nous vendre des e-services en + !
    Faudrait pas exagérer quand même...Il y a BEAUCOUP d'autre priorités d'aménagement, comme l'électricité propre par exemple !
    Les administrations sont déjà pour beaucoup sur un réseau de fibre, le peuple peu s'en passer pour l'instant, il y a des choses énormément plus importantes que la fibre je crois ! Non ?

  • badébix le gaulois
    badébix le gaulois     

    Pareil pour moi ! Liberté EGALITE fraternité qu'ils disaient !! Moi aussi j'aimerai avoir une box pour regarder 300 chaines dont certaines en HD, faire de la VOD, bientôt de la 3D. Je suis même prêt à payer pour ça et à vivre dans la légalité !
    Sauf que la technologie qui supporte cela n'est pas prête d'arriver devant ma porte - je suis à 2mo aujourd'hui en readsl car trop loin du répartiteur, donc du progrès...

  • djeje46
    djeje46     

    Pendant ce temps il y a des endroits où il n'y a pas l'ADSL...

    3 villages d'a peine plus de 300 habitants chacun montant du devis france telecom 90000€ pour leurs proposer du 2M max (support cuivre oblige).

    Comment gaver de gros porcs d'actionnaire à coups d'impôts.

    Vive la république...

  • dfvvefd
    dfvvefd     

    Bien qu'en ville, je suis longtemps resté au 56k gratuit, payé à la minute d'utilisation chez Free.

    Avec l'arrivée de la Freebox V5, je me suis dit, bon au final, pourquoi pas je payerais un peu moins en haut débit qu'avec le 56k à la minute, vu mon utilisation du net + téléphone.

    Maintenant le très haut débit, j'ai rien contre, je comprends très bien, qu'avec 512k ça rame, à l'époque (4ans) avec mon 56k (3-5 ko/s) les PUB me faisaient perdre un temps fou, que je payais à la minute....

    Si la fibre se met en place sans problème de pannes, migration de matériel, de travaux bâclés, je dirais chouette, mais comme avec tous FAI, tant que ça marche, on croise les doigts....

    Maintenant, dubitatif, je comprends, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai vraiment pas l'envie de faire le VRP pour qui que ce soit comme FAI et qu'il serait si simple d'avoir un représentant Free pour présenter leur fibre aux autres copropriétaires, en ce qui me concerne je ne suis qu'un client...c'est tout.

    Bonne chance avec le 512k, je suis passé de 3-5 ko/s (Modem RTC) à presque 20-22 Mb/s (débit ATM ADSL), donc passer à 100 Mb/s en fibre, c'est bien, mais avec l'utilisation actuelle que j'ai du net, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ??

  • Galmiche
    Galmiche     

    Comment ca on n'utilisera pas le 100Mbps en tant que particulier? Bien sur que si, et c est deja le cas si l'on pouvait: Rappellez vous que les version de Office 2010 seront sur des serveurs et plus dans votre PC, que les grand Google etc, veulent que vous ayez vos applis chez eux, bref...CA TELECHARGERA A FOND! Voila, vous y etes!: On a 100Mbps sinon nos aplis en ligne vont...ramer!

  • bertux
    bertux     

    Quel est l'intérêt de développer des solutions "haut débit" pour des zones bénéficiant déjà d'un débit entre 8 et 20 Méga ?

    N'eut-il pas été plus intelligent de développer des technologies "haut débit" pour les foyers situés dans des zones éloignés ? Au vu de leur nombre le retour sur investissement ne serait-il pas meilleur ?

    J'ai été heureux d'avoir l'ADSL 512 à l'époque, mais il faut avouer qu'avec les sites web actuels, ça commence à ramer sévère !!!!

  • dfvvefd
    dfvvefd     

    D'ici 15 jours, j'ai une assemblée générale, pour la fibre Free dans mon immeuble.

    Comme je suis chez Free en ADSL, le fait que Free propose de fibrer mon immeuble, ne me dérange pas....et pourrait éventuellement être bénéfique pour l'avenir.

    Mais, qu'est ce que ça me gonfle cette histoire de fibre, d'une bien que j'ai bien compris les avantages de la fibre par rapport à l'ADSL au niveau qualité de connexion, de l'autre à part cela j'ai un bon débit et je n'ai pas vraiment besoin actuellement d'un débit plus important.

    Ce qui me gonfle, c'est que je vais certainement me trouver en position de VRP, à cette assemblée de copropriété, que malgré ce que je sais de la fibre, je ne peut en aucun cas être le "garant" à la place de Free de la bonne exécution, dans des délais raisonnables (Rien dans les trottoirs) d'une connexion fibre et que évidemment Free n'enverra personne pour venter les mérites de SA fibre.

    Et même, SI, puisque d'après la LOI, il existe un droit à la fibre, l'autorisation est donnée, ensuite restera à voir comment se passera la migration Freebox V5 ADSL, vers V6 ADSL (J'ai 3 ans d'ancienneté) et ensuite Freebox Optique, sans parler des travaux du palier jusqu'à la prise optique.

    La fibre prend du retard en France ? et pour cause, c'est gonflant et ça n'apporte que des emmerdes dans un premier temps, voir éventuellement quelques améliorations, utilités, dans le futur....Quoi que si l'Hadopi n'a pas tout coupé entre temps....

    Alors houpi tralala la fibre arrive, super qu'est ce que cela va me gonfler, je vous dit pas.

  • Gronono
    Gronono     

    Ça va faire 6 mois que la ftth est présente dans mon immeuble mais seul l'opérateur à la couleur d'agrume fournit le service. Mon opérateur aux petits bonhommes qui sortent de la box pour vous brancher les câbles ne peut toujours pas me fournir de solution fibre...(or je ne souhaite pas changer d'opérateur)...bref,si près du but et pourtant si loin...

  • chelsea77
    chelsea77     

    et oui peut etre en 2012 NOUS DANS LE 77 NORMALEMENT CEST EN 2010 pour l'instant 30 mega sur numericable cest correct , juste decu pour les autres qui n'ont pas 1 MEGA

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire