La lettre des abonnés 01Business
Édition du 11 septembre 2013
Le groupe Beaumanoir teste le concept de vitrine interactive dans ses magasins. Numéro deux du textile en France avec les enseignes Cache Cache, La City, Morgan, Bonobo, Scottage et Bréal, le groupe Beaumanoir teste depuis Noël le concept de vitrine interactive. C’est le malouin Synergiz qui a mis en place le premier dispositif dans le centre commercial Leclerc de Saint-Grégoire, près de Rennes. Un écran géant était placé en vitrine du point de vente distribuant les marques Cache Cache et Bonobo. Les passants pouvaient interagir avec les vidéos via une Kinect. Depuis, trois autres magasins ont été équipés, à Bordeaux, Lyon et Noyelle et l’expérimentation de Rennes a été redéployée à Saint-Malo. Le groupe Beaumanoir et Synergiz travaillent désormais sur des dispositifs « in store » permettant notamment aux clients d’interagir avec les réseaux sociaux pendant leurs achats. A.C.
Bouygues Telecom renforce la sécurité de ses comptes à privilèges. Depuis près d’un an, l’opérateur télécom cherche à optimiser sa politique de gestion des droits d’accès. Plus particulièrement celle liée aux comptes à privilèges comme ceux des administrateurs systèmes ou des administrateurs réseaux qui disposent de droits beaucoup plus étendus. Au total Bouygues Telecom en cumule une dizaine de milliers. Pour sécuriser ces comptes sensibles, le groupe a fait appel à la solution de gestion des identités de l’éditeur CyberArk. Un déploiement qui a duré trois mois contre de 9 à 18 mois avec la solution précédente. S.B.
Le site Reviser-sa-voiture.com arrive sur Plyce. Site proposant des réductions sur la révision ou l’entretien automobile, revisersavoiture.com s’appuie sur les offres de 5 600 garages partenaires. Ses offres promotionnelles seront désormais diffusées par l’application du pionnier du shopping géolocalisé. Grâce à cet accord, Plyce franchit la barre des 50 000 promotions en ligne. Outre son site web et son application mobile, Plyce est disponible via de nombreuses applications tierces comme celles de la RATP 20minutes, Marie-Claire, Cosmopolitan et Sud-Ouest. Son réseau compte 700 000 membres. A.C.
Cession d’Euriware : la piste Capgemini se précise. Le nom du repreneur de la filiale informatique d’Areva devrait être connu ce 13 septembre à l’occasion d’un Comité central d’entreprise extraordinaire. Plus que jamais Capgemini tient la corde. Sur son site, la CGT d’Euriware indique que l’intersyndicale a été reçue par Bernard Cazeneuve vendredi dernier. Avant elle, le ministre délégué au Budget avait reçu Luc Oursel, président du directoire d’Areva, et un représentant de… Capgemini. Selon les propos du ministre rapportés par la CGT, « Capgemini a présenté un vrai projet industriel. Il vaut mieux un repreneur qui maintienne voire augmente l’activité que le propriétaire actuel qui laissera couler l’entreprise à petit feu. » X.B.
La CCI de Paris joue les entremetteurs pour les startups du numérique. Pour aider les entrepreneurs et porteurs de projet du numérique à se financer, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris organise le mardi 1er octobre une soirée de « speed meetings ». A l’occasion de cet IT Tuesday, ils auront quelques minutes pour convaincre les investisseurs. Plus de 200 participants sont attendus dont 25 business angels. X.B.
Grenoble Ecole de Management propose une appli mobile pour soutenir ses startups. L’incubateur de Grenoble Ecole de Management lance l’application IncubaGEM sur smartphone. Disponible sur iOS ou Android, elle permet aux mobinautes de suivre et de soutenir, en quelques clics, l'un des 51 projets incubés. Parmi eux, iSketchnote est une housse intelligente pour iPad. Les notes écrites sur un bloc papier posé sur cette couverture sont directement numérisées sur la tablette. Autre projet prometteur : Smart Pilots un espace de travail collaboratif pour les étudiants de grandes écoles permettant aux enseignants d’interagir en temps réel. X.B.
Votre opinion