En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La majorité des recruteurs de la high-tech se renseigne grâce aux réseaux sociaux

Selon une étude de Harris Interactive, aux Etats-Unis, près de la moitié des employeurs étudient le profil des candidats sur les sites communautaires. Dans l'informatique, ils sont même 63 %.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • mafois
    mafois     

    oui, je pense qu'au début d'internet, l'excitation à masquer la prudence et aujourd'hui on "reflechit" tout juste aux reels impacts de nos infos données sur le net ... ^^

    mais après, un recruteur qui me voit faire la fête et qui du coup m'appelle pas, c'est pas de la discrimination ? de l'hypocrisie au moins... il ne fait pas la fête lui pendant ses w.e ? allons...

    c'est d'une tristesse qd meme...

  • Phil.91
    Phil.91     

    Finalement on se rejoint sur pas mal de chose... Le problème c'est la taille de la lucarne que tu autorises et le contrôle de son ouverture ! et la pédagogie... pas simple au final de concilier communication et confidentialité...

    Et puis comme tu le dis: nous n'avons pas la maitrise de l'image de soi créée par des gens plus ou moins bien/mal intentionnés.
    Sans parler le mal vaillance tu peux aussi avoir un homonyme (c'est mon cas d'ailleurs!!!)...

    Pour Fidonet qui fonctionnait sous la forme de mailing listes: les infos sur mes activités d'Amigaiste de l'époque ne me gêne pas du tout... Je ne me souviens pas de la procédure d'enregistrement! Toujours est-il que mon nom apparaît sur mon adresse de messagerie fido... et, puis autant te dire qu'il y a 20 ans, on ne pouvais imaginer les problèmes de confidentialité que l'on retrouve aujourdh'ui avec tous les réseaux sociaux... on était trop bien heureux d'avoir une adresse pour communiquer !

  • mafois
    mafois     

    Hum...

    sur myspace ou facebook (et surtout facebook car je pense que qd tu es en age de chercher du taf, tu es moins sur myspace, comprends par là, que la cible myspace est dabord ado et ensuite pour les zicos..) donc, sur facebook, même si ton pote va te tagger sur son profil, une nouvelle fois tu peux te detagger...et au pire du pire, c'est ton pote, tu t'arranges avec lui qu'il vire la photo...

    Ensuite, je confirme, perso, je suis tellement en mode privé que mes amis de mes amis me voient pas, me retrouvent pas etc...je perd certainement dans l'interet du reseau c'est sur, mais au moins je gere.

    Concernant viadeo, si tu fous de toi même un photo comprometante sur ce site visant la cible pro...t'es juste un ane non ? c'est pas fait pour ça...(je n'ai pas parlé des coordonnées pour ma part, je parle essentiellement de "l'image" que l'on donne de soit ;c'est sur que dès que tu cherches du taf sur le net, tes coordonnées vont etre demandés, mais ce n'etait pas le sujet initial.

    Au sujet des forums, même a 15/20 ans, tu utilisais souvent ton prenom/nom ou tu avais un pseudo ? sous un pseudo, tu peux bien raconter ce que tu veux...( à moins que le recruteur recherche ton
    adresse IP d'il y a 13 ans....)

    Là où je suis daccord avec toi, c'est que ce pb de confidentialité a été geré bien trop tard par les sites sus cités.

    Mais je trouve surtout un autre pb a ces sites : qd tu sais qu'aujourdhui on te deconseille d'envoyer ta photo par crainte du "delit de sale tronche" sur un CV, ces sites ont juste remplacé la photo que tu ne joins pas à ta lettre de motivation ;)

    Ensuite, internet, je travaille dessus, et je me suis déjà amusé a taper mon nom sur google,certaines choses sont sorties car j'etais pas contre mais pas de facebook.. cqfd ?

    et malheureusement de nombreuses histoires sordides montrent qu' avec internet, et un entourage qui te veux du mal, reseaux ou pas, tu peux etre rapidement dans la merde.

    Donc nous ne sommes pas tant en désaccord : il serait pretentieux de croire que l'on controle son image totalement sur le net, mais je pense que bcp de sites se sont reveillés a ce sujet qd meme (dont fb). Trop tard ? c'est possible...

    Et je suis egalement d'accord sur les consequences qui n'ont pas été expliqués aux plus jeunes, très tot...

    Les regles n'ont pas été donnée, c'est vrai.

  • Phil.91
    Phil.91     

    Crois-tu contrôler totalement ton image lorsque tu t'expose sur le Net ?

    Comment pourrais-tu monter ton réseau pro sur Linkedln ou Viadeo sans donner tes coords ? Idem pour des sites plus ludiques comme Copains d'avant/Trombi.

    Sur Facebook/MySpace tu peux biensûr cacher en partie ton profil... mais, tes amis et les amis de tes amis ne pourront-ils pas divulguer des info sur celui-ci ?

    Etions-nous sensibilisés à ces problèmes de confidentialité par le passé ? Les ados sont-ils conscients que leurs participations sur la toile sont indélébiles ?

    Pour le petite histoire: je retrouve de mes traces sur des participations datant de 15-20 ans... et, à l'époque je n'avais même pas Internet! Je participais à des forum Fidonet qui ont été ouverts à l'Internet...

  • mafois
    mafois     

    faut quand même en vouloir ... la plupart de ces sites proposent une confidentialité totale alors a moins d'ajouter votre futur patron.(sic) il va pas voir les infos de la page...

Votre réponse
Postez un commentaire