En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La valeur du bitcoin explose et passe la barre des 1000 dollars

Le bitcoin a le vent en poupe.
 
Le bitcoin a le vent en poupe. - Le bitcoin a le vent en poupe.

La monnaie virtuelle, née en 2009, a vu sa valeur quintupler en un mois et atteindre un pic de 1073 dollars. Cela dit la prudence reste de mise face à sa volatilité.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • Veknelyon
    Veknelyon     

    Le site d'échange ne serait-il pas MtBox et non pas MtGox ?

  • olreak
    olreak     

    Je pense également qu'il faut s'attendre à un éclatement de la bulle spéculative.

    1/D'une part, même si elle est difficile à chiffrer, la "valeur réelle" du bitoin est très inférieure à son taux d?échange sur les marchés. Aucune monnaie ne peux réellement voir sa valeur réelle multipliée par 100 en quelques mois.

    conséquence: qui a envie d?acheter des bitoins au taux actuel pour ensuite s'en servir pour payer des services ou des produits sur internet courant 2014 alors que le taux de change sera probablement revenu entre 100? et 200? d'ici là?

    2/ les achats actuels de bitcoins sont donc purement spéculatifs. Personne n'achète réellement des bitcoins en ce moment pour s'en servir comme monnaie. Ce qui réduit considérablement sa "valeur réelle" pour qu'elle n'a que très peu de réalité marchande derrière.

    3/ le marché est extrêmement volatile mais en plus restreint un relativement petit nombre de personnes: avez-vous fait le test de vous inscrire et faire valider un compte sur MtGox ou bitcoin-central (les deux plus gros marchés)? J'ai essayé: alors uniquement pour ouvrir un compte et qu'il soit validé il m'a fallu attendre environ 1 mois sur MtGox et pour bitcoin-central j'attends toujours (on doit en être à une soixante de jours).

    4/ Bref, le marché tourne beaucoup sur lui-même. Les petits nouveaux qui sont très peu nombreux (en proportion) chaque jour se font plumés dès leur arrivée mais le nombre de bitcoins échangés restes finalement extrêmement bas quand on sait le nombre de bitcoin "en circulation".

    5/ En fait, les détenteurs principaux de bitcoins ne les vendent pas en voulant attendre que la courbe monte beaucoup plus haut. Pendant ce temps là la monnaie circule très peu et perd donc de la valeur réelle.

    6/ le bitcoin a été créé dès le départ comme une pyramide de ponzi. On sait donc de toute façon comment ça va se finir, on ne sait juste pas quand. Quoi que 2017 semble être une limite maximale puisque plus aucun bitcoin ne pourra être "miner" et que c'est vers ce moment là (probablement avant) que tous les mineurs vont se précipiter pour vendre leurs bitcoins.

  • paulpegg
    paulpegg     

    Si l'histoire se répète, la bulle va crever, le Bitcoin se stabilisera autour de 600$ (6 fois plus haut que 4 mois plus tôt), son utilisation va croître à cause du pouvoir d'achat augmenté, et ça recommence dans 6 mois.

Votre réponse
Postez un commentaire