En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le campus d'Apple pourrait coûter cinq milliards de dollars

Le campus d'Apple pourrait coûter cinq milliards de dollars
 

Le « vaisseau spatial » voulu par Steve Jobs pour accueillir les salariés de l'entreprise à la pomme aurait été sous-estimé. Ce projet pharaonique coûterait cinq milliards de dollars, au lieu de trois.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Kitzbuehl
    Kitzbuehl     

    Parfaitement d'accord avec le raisonnement. Mais si tout le monde réagit de la même manière, en taxant de manière raisonnable les bénéfices dans quelques pays que ce soit, alors les multinationales n'ont plus de raisons de pratiquer l'optimisation fiscale. Cela fait des frais d'entretien en moins, des impôts à payer en plus et une meilleure image de marque. Ainsi tout le monde est content.

  • Alistair
    Alistair     

    Par exemple, certains "achètent" et non pas "achètes"... Désolé, ça fait mal aux yeux :)

  • Alistair
    Alistair     

    Apple aujourd'hui paye sa "juste" part d'impôts en France. Mais les lois françaises actuelles autorisent de faire de l'ooptimisation fiscale. C'est la raison pour laquelle Apple n'est pas inquiété du tout, jusqu'à la preuve du contraire. Concernant de l'optimisation fiscale, tout le monde le fait. évidemment à l'échelle plus moins petite. Par exemple, certains achètes des cigarettes ou alcools en Espagne plutôt qu'en France. En les achetant en Espagne, c'est l'Espagne que vous payez la taxe, pas en france. Mais comme c'est moins cher et moins taxé, beaucoup en achète là bas. Voilà une forme d'optimisation fiscale. Beaucoup font ça parce que c'est autorisé. Si demain la France taxe lourdement les importations, il y aura moins d'achats à l'étranger (ou moins d'optimisation fiscale). Idem si demain la France que dis je, l'Europe, interdit le montage des sociétés dans les pays européen à faible taxation, bah il n'y a plus aucun intérêt de créer ces sociétés ailleurs.

  • Alistair
    Alistair     

    mais là c'est pour HP. Dans le cas d'Apple est très différent. Ce dont on parle ici c'est la richesse d'Apple en dehors des US que certains considèrent comme de l'évasion fiscale. Il me semble que c'est autour de 60% de la richesse d'Apple qui se trouve à l'étranger mais pas pour de l'evasion fiscale. C'est la richesse que Apple gagne avec les ventes en dehors des US, que Apple aimerait bien ramener aux US. Mais pas avec la taxation actuelle.

  • Kitzbuehl
    Kitzbuehl     

    A titre informatif, chez nous c'est pareil et nous en faisons un usage encore pire :

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202689226259-offshore-leaks-epingle-aussi-les-banques-suisses-556032.php

  • Kitzbuehl
    Kitzbuehl     

    http://www.01net.com/editorial/586909/le-senat-americain-revele-le-systeme-d-evasion-fiscale-de-hp/

  • Josegaut
    Josegaut     

    Si Apple (et pas uniquement Apple, mais toutes les multinationales qui échappent au fisc) payait sa juste part d'impôts, il y aurait des possibilités de créer de l'emploi à large échelle, ce qui serait plus utile que de rendre une poignée de personnes multimillionaire. Du moins c'est mon point de vue. Créer ma société, je l'ai fait et ça n'a pas été la période où je gagnais le mieux ma vie ! Et soit dit en passant, cela n'a rien changé au monde ... Je suis maintenant salarié et je fais un boulot où je viens réellement en aide à des personnes. Qu'est-ce qui est le mieux, je vous laisse juge.

  • Alistair
    Alistair     

    430 millliards ??? source ??? OK je pense tu veux dire 130 milliards. Et alors ? ces milliards sont répartis dans les pays comme "La FRANCE", l'Allemagne... autres pays européen, Asie... et pas que dans les paradis fiscaux. Donc en attendant, ces milliards profitent aussi à tous ces pays.
    Tandis que s'ils sont tous rapatriés aux US, vous allez encore pleurer car ce n'est pas juste, car c'est de l'argent gagné en France et que la France n'y touche rien parce que tout est rapatrié aux US ??? De toute façon quoi qu'il arrive il y aura toujours des mécontents.

  • KingKong75
    KingKong75     

    Les employés de Apple ne vivent pas de taudis comme tu dis et ils sont bien couvert par les mutuelles d'entreprise d'Apple. La plupart des employés Apple au siège sont des multimillionnaires.
    Je sais que tu ne parles pas de ceu-là, mais rendre millionnaire quelques millers d'américains et donner du boulot à quelques millions d'ouvriers, c'est déjà pas mal. et ca on ne peut pas dire autant de tout le monde.

    Ouvre ta société si tu oses changer le monde...

  • Josegaut
    Josegaut     

    Les employés d'Apple vont être très contents de travailler sur ce site formidable. Tous ceux qui vivent dans des taudis ou n'ont pas accès à des osins de santé décents parce qu'Apple et ses semblables ne remplissent pas leurs obligations fiscales, seront par contre beaucoup moins heureux.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire