En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le CRM, priorité des entreprises européennes

Mis à jour le
Le CRM, priorité des entreprises européennes
 

Parmi les 120 entreprises européennes interrogées par Gartner au dernier trimestre 2012, la moitié prévoit de muscler leurs investissements dans la gestion de la relation-client en 2013.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • gaelbourdoiseau
    gaelbourdoiseau     

    Bonjour

    Consultant spécialisé dans le CRM, je réalise tous les ans un benchmark de la couverture fonctionnelle des solutions du marché. On trouve actuellement et sans aller chercher des solutions de niche ou spécialisées au moins 20 solutions sur le marché Français avec des éditeurs spécialisés (Salesforce, Ines, Edeal, sugar...) ou des éditeurs de progiciels (Oracle, Microsoft, SAP, Sage...). Réduire le marché à 4 ou 5 solutions c'est méconnaître la richesses des besoins des entreprises.

  • FlatronTFT
    FlatronTFT     

    "Il n'y a pas de logiciels CRM aussi robustes que ces quatre" Permettez-moi d'en douter. Il suffit simplement de regarder les CRM made in France avec des éditeurs tels que Nelis, ou Ines pour ne citer qu'eux...

  • jasonborne
    jasonborne     

    Excellent article, le CRM n'est pas encore aussi populaire en France qu'aux USA et Greande Bretagne. Les anglais/americains ont vraiment que 4 solutions à proposer: SalesForce ?300 par mois par utilisateur, NetSuite ?90 par mois par utilisateur, RightNow ?30 par utilisateur et SugarCRM Open source = Gratuit.

    Je ne pense qu'aucun logiciel ne gere le CRM pour multifiliale. NetSuite offre cette possibilité mais il faudra prendre l'option Oneworld, qui reviens à ? 190 euros par mois par utilisateur.

    Tous ces logiciels sont en mode cloud computing, c'est à dire que vous n'avez pas de disque ou de logiciel à installer sur votre serveur/poste utilisateur. Ce qui rends l'implementation plus rapide donc moins couteuse que des solutions classiques. Ces logiciels ainsi que leurs base de données sont hebergées aux USA.

    Certes, le cloud presente les avantages de ne pas avoir besoin de serveur, mais encore faudrait'il avoir les fonctionalités ERP et de rapport d'analyse inclues dans le logiciel.

    SaleForce propose un module ERP (Financial Force) pour quelques euros de plus par mois par utilisateur. Tandis que NetSuite propose l'ERP dans d'autres versions de leur produits. ie Entreprise, qui reviens à ?150 par mois par utilisateur, ou la version OneWorld, pour multifiliales.

    La grande force de ces deux outils est qu'ils sont simple à personaliser soi meme. Donc fini les logiciels plus abordables à la licence mais ou on fini par depenser des centaines de milliers d'euros par an à personaliser ou developer.

    Pour Right now, il faudra integrer avec votre ERP, et pour SugarCRM, il vous faudra tout developer vous meme.

    Il n'y a pas de logiciel CRM aussi robuste que ces quatre, meme si des solutions developpées pour vous sont aussi possible.

    Pour plus de renseignements, veuillez contacter les responsable de votre pays pour chacun de ces outils.

    JB

Votre réponse
Postez un commentaire