En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le disque dur durera encore longtemps

Le disque dur durera encore longtemps
 

Selon une étude récente, en 2020, il sera toujours moins coûteux de stocker ses données sur des disques durs traditionnels que sur un quelconque type de mémoire solide.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Skippylegrandgourou02
    Skippylegrandgourou02     

    L'article a été modifié le 29 novembre...Plus fort que du SSD, la rédac de 01.net.
    ;-)

  • seb__2411
    seb__2411     

    Je pense qu'on se dirige à court terme sur l'utilisation des deux technologies.

    Les SSD pour le système et les programmes. Et le HDD pour le stockage de donnée

    Mais de toute façon faire des prévisions à 10 ans n'a à mon avis aucun sens.

  • eg33
    eg33     

    Pourquoi sans intérêt ?

    Peut être simplement parce que les SSD sont en priorité et surtout conçus pour faire fonctionner un système et les programmes qui vont avec.

    Pour le simple stockage de données personnelles, le disque dur classique restera donc dominant encore un bon moment !

  • eg33
    eg33     

    Je n'y crois pas plus que ça.

    D'après moi, le disque dur aura, serte, très certainement encore une place importante, voire dominante sur le marché du grand public, mais le SSD fera bel et bien son entrée, parce que, comme toute nouvelle technologie, les prix sont élevés au départ, mais vont finir par baisser plus ou moins rapidement avec le temps et ce en fonction de la demande, bien sûr. Un exemple pour OCZ, qui proposait - il y a un an de ça - un SSD (l'OCZ Core V2) 3 à 4 fois moins cher par rapport à ces concurrents ! Comment expliquer qu'OCZ arrive à fabriquer un SSD proposé aussi peu cher tandis que les autres n'y arrivent pas ? Les concurrent n'arrivent-ils donc pas à suivre le rythme ou cela est encore une simple démonstration de l'évidence que c'est les fabricants qui décident ou non de maintenir ces prix prohibitifs en attendant un déclic commercial qui lancera une fois pour toute la demande ? OCZ a fait un pas en avant, d'autres viendrons.

    Cela est sans compter que je reste, pour ma part, très persuadé que le SSD va vite évoluer en performance/capacité dans les années à venir (au moins 2/3 ans). Ce qu'il ne faut pas oublier ensuite, c'est que les SSD ont jusqu'ici des temps d'accès extrêmement faibles, ce qui n'est, me semble t-il, pas non plus négligeable quant à aux performances d'un programme (ou d'un SE) ! N'oublions pas que les DD restent les seuls composants physiques, synonyme donc de retard en réponse.

    C'est mon point de vu, je doute pas qu'il soit discutable.

  • HIPe
    HIPe     

    Tu nous dit qu'il n'y a pas que la capacité de stockage, et après tu nous dit qu'un film HD en 4:2:2/10 bits de 90mn occupe 220 Go... donc je cherche toujours ton argument: qu'est ce qu'il a d'autre que le rapport capacité/prix? Il y a la rapidité d'accès au disque et la consommation électrique, mais ça c'est déjà expliqué dans l'article.

    Sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un film non compressé de 220 Go pour le projeter sur un écran de max 1m50 de diagonale en 1920x1080... Déjà compressé en 40 Go comme sur un BD on ne verrait pas la différence, et encore compressé en 8 Go on ne voit toujours pas la différence si on a 2/3 mètres de recule par rapport à l'écran..

  • leridan
    leridan     

    La vraie question, c'est: à quoi sert la capacité de stockage?

    Un film HD en 4:2:2/10 bits de 90mn compressé sans perte de pixel occupe environ 220G0. Combien de films le péquin moyen veut-il sur son disque dur? en quelle qualité? voilà ce qui fait le besoin réel en capacité de stockage.

Votre réponse
Postez un commentaire