En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le palmarès 2010 des écoles d'ingénieurs de L'Etudiant

Le palmarès 2010 des écoles d'ingénieurs de L'Etudiant
 

Cent soixante-dix grandes écoles ont été passées en revue selon des critères draconiens. Pas de grand bouleversement dans la hiérarchie. Polytechnique, Centrale, Paris Tech et Supélec tiennent toujours le haut du pavé.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • begoz
    begoz     

    C'est dommage de classer les formations, ce n'est pas le prestige et le gros salaire qui va avec qui vont vous rendre heureux.
    Gros salaire=Grosse responsabilité
    J'ai écris un article là dessus:
    http://www.reveler-ses-talents.fr/classement-des-meilleures-formations/

  • InsaLien
    InsaLien     

    Si tu souhaites étudier cela à l'INSA il y a des départements et des options qui correspondent: le département génie industriel et l'option gestion des systèmes industriel en GEN, probablement aussi dans d'autres département...

  • eleve ingenieur
    eleve ingenieur     

    Que de méchants commentaires !
    Moi je suis étudiante dans une petite école d'ingénieur du milieu du classement mais je suis loin d'être "jalouse" des écoles qui sont devant ! Il est clair que ça n'a plus d'importance un tel classement une fois qu'on est dans l'école (Si quand même ça peu rassurer ces chiffres ou sinon juste pour son ego...)!
    Je trouve que le classement prend en compte les critères qui intéressent les futurs étudiants de ces écoles (le salaire, la rapidité d'insertion...).Étant donné que je pense que ce classement est avant tout fait pour eux il me semble utile ! Savez vous comme il est dur d'établir sa fameuse liste de choix à l'issue des concours !! Ce classement est une aide pour les étudiants !
    Et arrêtez un peu de critiquer les ingénieurs français !! Moi en tant que futur ingénieur je n'ai pas à coeur d'être meilleur que l'ingénieur allemand chinois ou autre ! La formation délivrée par les écoles françaises n'est peu être pas la meilleure au monde mais elle est bonne tout de même !!

  • Chronik
    Chronik     

    Swenoc tu généralises et tombe dans la caricature : "désolé je n'ai pas fait d'école d'ingé..." "Ceux qui en sortent sont pour beaucoup incapable de faire un travail réel..."

    1 - Les écoles d'ingé intègrent selon un niveau théorique, rien n'est dit qu'à la sortie les ingénieurs seron professionnalisés par contre ils auront toutes les connaissances pour le devenir et rapidement
    2 - Le système des césures d'1 an permettent de sortir d'école avec autant voir plus d'aptitudes à "faire un job réel" que la majeur parti des universitaires...
    3 - "Mes revenus sont équivalents aux leurs"... Rien à dire là dessus, être ingénieur n'implique pas forcément gagner plus et heureusement sinon on aurait encore plus de réacs qui posteraient ce genre de commentaires sur les forums...

  • Chronik
    Chronik     

    Comme quoi le ridicule ne tue pas sinon l'étudiant n'aurait plus beaucoup de journalistes sur le sujet...
    A écouter les RH, DG mais aussi les directeurs d'école, à en avoir parlé avoir des élèves d'écoles pourtant en concurrence, à connaître le niveau réel de l'enseignement de nombreuses écoles du top 30 de l'étudiant, ce classement est ridicule... Ses nombreuses anomalies (notées pour la plupart dans les commentaires ci-dessus) en font, plus qu'un classement discutable, une déception pour ce type de journalisme... Ou sont passés les critères objectifs, le réalisme face à l'originalité de grandes écoles, avez-vous interrogés les RH des grandes entreprises Fr? Comment avez vous pu noter l'enseignement? Sur les critères de Changaï qui ne reflètent aucunement les critères des étudiants français?

    Un commentaire non constructif pour un classementqui ne l'est pas plus, j'en suis conscient...
    Le serez vous, là est la bonne question...

  • karl6971
    karl6971     

    Les précédantes réactions expriment bien l'idée qu'il faillent un jour arrêter ce type de sondage, d'analyse, de publication, de tromperie, dupperie, ou simplement info-business.
    Je suis Ingénieur CESI, j'ai eu bcp de cours d'économie, cours de gestion de projet? Analyse de la Valeur, outils d'amélioration Continue, Recherche Opérationnelle, cours relatifs à la gestion d'entreprise et des modules scientifiques et "affirmations de soi"
    Mes beaux-frères Ingé INSA et MINES,ne savent pas des fois de quoi je cause.

  • Djudj
    Djudj     

    C'est toujours la même chose ces classements ... les critères restent flous, on ne sait pas vraiment si le programme de l'école est pris en compte.
    Je trouve navrant de faire un classement uniquement sur des critères comme le temps entre la sortie de l'école et la première embauche, ou sur le salaire moyen en sortie d'école.
    Ces données sont faussées à la base car :
    - les réseaux d'anciens élèves favorisent les élèves d'une même école. Ainsi un ingé sorti de Normal Sup bénéficiera d'un réseau déjà bien ancré avec des anciens qui lui faciliteront l'accès à des postes à responsabilité (et donc à salaire plus intéressant).
    - les salaires à l'embauche sont évalués suite à des sondage fait par les écoles auprès de leurs anciens élèves ... je peux vous dire que peu d'élèves y répondent, que les réponses sont pour une partie fantaisistes et que rien n'empêche les écoles de gonfler ces chiffres (qui ira vérifier ?)

    Pour finir sur les ingénieurs français, ce que j'ai retenu de mon école c'est qu'on est surtout là pour apprendre à comprendre rapidement, à s'adapter à la situation et à intégrer rapidement les informations.

    Les ingés ne sont pas formés pour une spécialité précise (vu les connaissances qu'on nous donne, elles sont obsolètes au bout de 2 ans grand maximum) et certainement pas à devenir dirigeants.
    Pas de cours d'économie, pas de cours de gestion de projet, pas de cours relatifs à la gestion d'entreprise (type MBA).

    Au final c'est l'ingénieur lui-même, en fonction de sa capacité à s'adapter qui définira sa vitesse d'évolution de carrière... et c'est cette capacité d'assimilation que beaucoup de pays nous envient.

  • Swenoc
    Swenoc     

    Mouais, désolé je n'ai pas fait d'école d'ingé... J'ai par contre beaucoup d'amis qui en ont fait. Mes revenus sont équivalents aux leurs. Je côtoie de nombreux ingés français et étrangers dans mon travail,je peut donc me permettre de dire qu'il faut arrêter de se gargariser avec nos écoles d'ing... Ceux qui en sortent sont pour beaucoup incapable de faire un travail réel...

  • pprinjon
    pprinjon     

    Tu craches dans la soupe ou bien t'es juste un peu jaloux : tu le dis toi-même, nos ingénieurs deviennent dirigeants.
    A croire que les dirigeants du monde entier sont des abrutis, esclavagistes et incultes...
    Nos ingénieurs sont la plupart effectivement généralistes. Moi-même, je me considère qu'à moitié spécialiste mais ainsi nous comblons les trous laissés vacants par la grande masse d'ingénieurs. Par définition, un ingénieur est censé pouvoir résoudre un maximum de problème et gérer ces problèmes. Tout le monde n'a pas ni l'intellect, ni la capacité de devenir ingénieur. Comme il est prétentieux de le croire ! La France avait le mérite pour les ingénieurs de préserver le haut du pavé. Hélas, cela change et bientôt on aura des ingénieurs tous niveaux indiens ou chinois (une moyenne). Plus de 200 ans de formation d'ingénieur par l'éducation, cela ne s'acquière pas en claquant du pouce. Je cotoie des ingénieurs du monde entier et les ingénieurs français sont carrément plus débrouillards. C'est le but. Et c'est aussi tant mieux qu'ainsi va le monde.
    Maintenant, chacun choisit librement sa voie. Certains se spécialisent, d'autres non.

  • lovesurfeur
    lovesurfeur     

    Entièrement d'accord après X, ceux qui font de la recherche refont une école et se ... spécialisent ..

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire