En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le scandale Prism pourrait coûter cher à l’industrie high-tech américaine

Le scandale Prism pourrait coûter cher à l’industrie high-tech américaine
 

Le cloud américain n'est plus en odeur de sainteté. Google, Microsoft, Amazon et consorts pourraient perdre jusqu'à 35 milliards de dollars de revenus, en raison d'une méfiance accrue de la part des clients étrangers, en particulier européens.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • angelaf
    angelaf     

    Un proverbe Chinois dit "les promesses n'engage que ceux qui y croit." On peux dire exactement la même choses que les lois.
    Si une loi étaient vraiment efficace a 100% on aurait plus de problème de conduite sans permit, de meurtre, de drogue (car je rappel que des loi interdisent de conduire sans permit, de tuer autrui de consommer vendre de la drogue etc...).

  • tartempion1
    tartempion1     

    Bonjour, d'accord avec vous sur l'essentiel pourtant je considère que la Loi (appliquée) est nécessaire en tant qu'ultime rempart, certes elle n'empêche rien mais elle donne à réfléchir. L'interdiction de tuer n'empêche pas les meurtres mais elle limite leur fréquence.
    Cordialement

  • Ratibois
    Ratibois     

    D'accord à 200% avec CharlesPetit. En complément, imaginons ensemble un petit scénario bien français : l'UMP continue sa trajectoire descendante, la crise se maintient gentiment et on se retrouve avec un Le Pen à l'Elysée. Je ne sais pas qui seait à l'intérieur mais une chose est sure : il trouverait un usage à toutes ces données accumulées ; légal ou pas, l'usage.

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    @peter2010 LA LOI, désolé mais cela me semble presque naïf de croire qu'une loi peut les empêcher de faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent, surtout dans des domaines de guerre économique, d?espionnage, terrorisme... Et puis si tu crois que la France n'espionne pas l'Allemagne et vice versa, c'est que tu n'as pas encore compris que dans ces domaines RIEN n'est interdit, même si des lois existent pour la façade.

  • peter2010
    peter2010     

    Je pense quand même que les lois protègent d?avantage le citoyens européens que les américains et leur Etat tout policier.

    La technologie donne maintenant des possibilités infinies d?espionnage conservées toute votre vie.

    Il convient donc "simplement" de voter des lois (dans son pays) interdisant certaines utilisations de surveillance excessives pour ne pas nous transformer tous en délinquants supposés.

    Donc limiter, quand c'est facile, l'utilisation de produits américains ou anglais totalement irrespectueux de la vie privée des gens.

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    Je suis scié, Cloud....Américains....n'est pas sûr ??? En fait c'est le Cloud tout court qui ne garantie, aucune sorte de confidentialité. De l'autre il faudrait croire que les Européens et même les Français se soucient de la liberté de chacun, de la confidentialité des informations de chacun... Il faut rire ou quoi !? les Français ont aussi des Services Secrets, les Allemands voulait pouvoir installer des fichiers espions sur les ordinateurs de "suspects" sans l'action d'un juge, maintenant il doivent en "théorie" faire appel à un juge pour avoir une autorisation.... Et que penser des "Rasterfahndung" qui suppose que tous les Allemands sont coupables dans un premier temps ensuite on affine pour éliminer petit à petit, en fonction de critères, comme par exemple ceux qui ont/n'ont pas de compte en banque, paient en liquide etc.... qui est une méthode utilisée en 1970 pour loger les membres de la Fraction Armée Rouge(RAF)... En fait à partir du moment où l'on utilise un appareil communiquant, l'on est surveillé, imaginez que l'on vous oblige à porter une balise pour qu'on puisse savoir où vous êtes en permanence, quel scandale... Mais bizarrement le téléphone portable avec géolocalisation inside, qui permet la même chose, cela ne semble pas préoccuper... Alors Cloud Américains, Européen, Allemand ou Français, c'est du pareil au même, autant envoyer ses fichiers directement sur la place publique.

Votre réponse
Postez un commentaire