En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le vrai coût de l’utilisation de Google
 

La gratuité de Google est toute relative. Certes on ne dépense pas d'argent en utilisant le moteur de recherche. Mais on dépense du temps. Et surtout on perd toute indépendance dans la manière de collecter les informations.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • JeromeBondu
    JeromeBondu     

    Bonour bjacob,

    Vous dites "Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Google gagnait de l'argent grâce à la publicité"

    Jusque là en effet rien de révolutionnaire. Mais, vous avouerez que ce n'est pas le seul message de mon article ;-)

    Jerome

  • ropib
    ropib     

    Cette histoire de "c'est gratuit c'est vous le produit" est une propagande destinée à nous faire croire que la notion de produit est indépassable. C'est une contre-vérité énorme mais à force de le répéter certains y croient. Google est gratuit, se finance sur l'usage de ses usagers et... il n'y a pas de produit.
    Cet article dit plusieurs choses et c'est dommage d'avoir les yeux qui piquent à cause de ça. J'espère qu'on va réussir à la tuer cette légende urbaine, ou plutôt ce slogan un peu nouille.

  • iguane39
    iguane39     

    1. Indiquer qu'il n'indexe qu'une partie du Web, c'est un euphémisme, mais préciser qu'il indexe une partie plus importante du Web que la somme totale de ces concurrents, cela aurait bien aussi.

    2. Expliquer que le mieux est l'ennemi du bien, c'est plutôt moyen. Quand vous faîtes une recherche, il vaut mieux avoir plusieurs résultats qu'un seul qui ne correspond pas.

    3. Comparer Google et TF1, c'est faire un amalgame facile.

    4. Si c'est gratuit, c'est nous le produit. Phrase au combien facile. Dites nous ce que vous utilisez à la place du "gratuit". OS, navigateur, News, moteur de recherche, météo... Tout est "gratuit" sur le Web. Nous ne sommes donc plus qu'un produit. Google et 01Net, mêmes valeurs ?

    Au final, rien d'intéressant dans cet article, juste un peu de propagande... ;-)

  • bjacob
    bjacob     

    Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Google gagnait de l'argent grâce à la publicité :)
    En même temps, c'est un peu le modèle économique de la plupart des sites web.
    Pas besoin d'être expert en intelligence économique pour affirmer ce genre de choses.

Votre réponse
Postez un commentaire