En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Efrei reconvertit les chômeurs dans le décisionnel

L'Efrei reconvertit les chômeurs dans le décisionnel
 

En partenariat avec l'éditeur SAS, l'école d'ingénieurs informatiques propose aux informaticiens demandeurs d'emploi une formation aux métiers de la ' business intelligence ', avec un poste à la clé.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Gontran DUBOIS
    Gontran DUBOIS     

    Au-delà des actions de comm. de l'EFREI et de SAS, on aimerait en savoir un peu plus sur les résultats concrets de la formation... combien de personnes ont-elles retrouvé un poste grâce à cette "reconversion" ? l'argent du contribuable a t'il été utilisé à bon escient ?

  • Axel LIMOUSIN
    Axel LIMOUSIN     

    Une quarantaine de demandeurs d'emploi a déjà suivi la formation BI dispensée par l'EFREI. A ce jour, il semblerait que peu d'entre eux aient trouvé un poste dans le secteur BI, ni même que cette formation ait favorisé leur employabilité dans le secteur des services informatiques.

    Si elle part d'une bonne intention, je crains que cette "jeune" formation ne soit pas encore bien adaptée aux attentes du marché en terme de compétences BI. Le recrutement et l'organisation de cette formation manquent, pour le moment, de maturité.

    Avant de promouvoir cette formation, peut-être faut-il recueillir auprès de l'EFREI des données de reclassement précises: selon l'âge, l'expérience, le niveau de diplôme, le domaine, le type de contrat, etc. Votre article pourrait laisser croire que cette formation garantit une reconversion/embauche, et ainsi mal orienter vos lecteurs demandeurs d'emploi.

  • otodidakt
    otodidakt     

    Une goutte d'eau : c'est le futur que prépare les plans de réforme du gouvernement. Dans une période désertique comme s'annonce la prochaine décennie, il est nécessaire d'avoir une rafale d'oasis maintenant que le décret sur les universités est adopté. Les mirages... on en a marre de les voir (nous) voler.

  • Thierry-la-fronde-75
    Thierry-la-fronde-75     

    "Pour l'instant, toutes nos entreprises partenaires gardent leurs objectifs de recrutement à la sortie de la formation..."

    C'est aussi ce qu'elles nous disaient initialement, mais les SSII on connait... entre la théorie et la réalité, il y a souvent un monde !
    Peut-être que le contenu de votre formation intéresse davantage les SSII que la formation que j'ai suivi (Oracle, BO, Informatica, Hyperion, Open-source, Itil... outils habituellement très demandés sur le marché), mais de notre côté on constate surtout des promesses d'embauche abandonnées et des ruptures de période d'essai...

  • ATP-EFREI
    ATP-EFREI     

    Oui, 3 sessions de 20 personnes peuvent paraitre comme une goute d'eau. Mais, c'est un projet novateur, nous verrons comment l'aventure va continuer.

    Personnellement, je crois qu'une multitude de "petites" actions bien ciblées peut être plus efficace que de "grands plans" souvent difficile, voir impossible, à implémenter.

  • ajedt
    ajedt     

    ça me fait une belle jambe de savoir que "20" personnes vont être "accompagnées" pour de bon. Effet d'annonce et foutage de gueule : On est des milliers à vouloir quelque chose.

  • ATP-EFREI
    ATP-EFREI     

    Pour l'instant, toutes nos entreprises partenaires gardent leurs objectifs de recrutement à la sortie de la formation et plusieurs sont activement intervenues lors de la sélection des participants pendant les deux dernières semaines. De plus, d'autres SSII se sont ajoutées à la liste des recruteurs potentiels cette semaine. Donc, de notre côté, pas d'alerte...

  • thierrylafronde75
    thierrylafronde75     

    Je viens de finir un stage de 3 mois dans le décisionnel, personne finalement de ma promo n'a été embauché à l'issue du stage alors que plusieurs SSII avaient procédé à des pré-embauches avant le début du stage (octobre).
    Même le décisionnel est mal en point avec la crise...

  • froglaid
    froglaid     

    C' est quoi m'sieur la Bousiness Intelligence ?
    C' est quoi m'sieur l 'Informe-atique décisionnelle?

Votre réponse
Postez un commentaire