Les administrations devront accepter toute facture dématérialisée en 2017

Le gouvernement pousse la dématérialisation totale du système de facturation des entités publiques dont il attend 710 millions d'euros d'économies l'an.
L'Etat devra généraliser l'échange des factures électroniques avec ses fournisseurs d'ici 2017. La mesure vise à terme à en finir avec l’envoi de 95 millions de factures papier par an.
C'est le sens d'une ordonnance relative au développement de la facturation électronique, présentée par le ministre des finances et des comptes publics au conseil des ministres du 25 juin à 2014.
Cette mesure de simplification permettra de réaliser des économies et des gains de productivité représentant plus de 710 millions d’euros par an en année pleine, dont 335 millions d’euros pour les entreprises.
Sur le plan technique, l’État s'engage à offrir « une solution technique mutualisée à l’ensemble des personnes publiques concernées, s’appuyant sur celle dont il dispose actuellement ». Les entreprises disposeront de l’ensemble de leurs factures sur un portail électronique unique.
La dématérialisation n'est pas pour demain : elle s’étalera du 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises et au 1er janvier 2020 pour les micro-entreprises. Toutes les entités publiques concernées doivent, quant à elles, être en mesure d’accepter des factures dématérialisées dès le 1er janvier 2017.
Lire aussi :
- E-administration : les 10 projets qui vont simplifier la vie des entreprises (publié le 13 janvier)
-
Admin91
Laissez moi rire
La dématérialisation n'est pas pour demain : elle s?étalera du 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises et au 1er janvier 2020 pour les micro-entreprises. Toutes les entités publiques concernées doivent, quant à elles, être en mesure d?accepter des factures dématérialisées dès le 1er janvier 2017.
Dans les années 80 c'était déjà le grand sujet, le tout sans papier, on allait supprimer au maximum les kilometres de listing quand un commercial cherchait une reference article. Tout se ferait par interrogation interactive sur les ecrans de terminaux, nouveaux à l'epoque. En ce temps là le probleme était le stockage, l'archivage sur des disques amovibles de 30 millions de caractères; les gros volumes étaient stockés sur les tambours unités monstrueuses à peut être des centaines de millions de caractères, je ne sais plus. Il faut dire qu'en ce temps là une comptabilité présentée sur des documents listings n'était pas acceptée.
Nouveau v?u pieu 30 ans après, mais rien de nouveau.
Votre opinion