En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les DSI de l'année 2009

Les DSI de l'année 2009
 

La onzième édition du palmarès des DSI organisé par notre hebdomadaire 01 Informatique a récompensé hier soir six lauréats. Découvrez-les dans ce dossier spécial.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • tdelthy
    tdelthy     

    Mon dialogue n'est pas de la théorie mais la conceptualisation de 15 années d'expérience.
    Le tableau du Dsi que vous décrivez est forcément voué à mourrir, même si je sais « qu'il en existe encore des comme ça ». Managé les ressources humaines se fait avec la Drh, les questionnaires sont effectivement à la mode(HRaccess) mais se sont des outils d'aide à la décision seul le Rh peut les exploiter pour définir, par exemple, quels sont les schémas directeurs de l'évolution des différents profils et carrière de l'entreprise. Il se doit de montrer à tous qu'il existe un projet d'entreprise (il s'aide alors du Dsi) et que chaque salariés est inscrit dans ce projet. Mais on pourrait encore développer plus avant. Quant à l'informatique il ne doit pas l'ignorer c'est un outil de première importance qui va lui permettre de garantir la disponibilité la modernité et la pérennité de son SI il se doit d'en manager les matériels, logiciels et processus mais (et ce n'est pas tjrs le cas) aussi l'humain. Il doit tenir compte notamment du fait que dans ce domaine technique les hommes sont soumis à de forte pression avec souvent peu de reconnaissance des utilisateurs. Son rôle est de se faire l'interprète auprès des différentes entités de l'entreprise pour "redorer" le blason de l'informatique, sa bonne gestion des projets est également un facteur favorable à la bonne image de marque de l'informatique et surtout savoir écouter les conseils et suggestions de ses équipe il doit auprès des équipes priviligier autant que faire se peut un management délégatif.
    HTTP://CV.TDELAIRE.FR
    HTTP://WWW.TDELAIRE.FR

  • geonvert
    geonvert     

    Bonjour,
    tdelthy, ton dialogue c'est de la théorie sans pratique.
    Mais ça se passe pas comme ça en vrai...
    Je vais justement élargir, car mes propos étaient effectivement réducteurs.
    Donc exemple ! La période du moment est aux entretiens individuels (fin d'année), un truc a la mode mis en place par les DSI " Analytique " et RH, questionnaires trés fin mis en place avec l'aide des psy pour remettre en cause votre travail et comportement en entreprise, histoire de bien mettre la pression pour augmenter vos perfs, ils vous reste encore un peu de jus et ils le savent. Alors que si vous êtes encore à votre poste et que l'on vous fait cet entretien, c'est que l'on est satisfait de vous, voila tout, sinon croyez moi, vous seriez déjà viré ! Voila entre autre le Job des DSI, vous mettre la pression, si le boulot de 4 personnes peux être fait pas 2 personnes pourquoi s'en priver ? Donc on est bien d'accord, le DSI devient un RH et joue un peu aussi au DAF, par contre l'informatique il s'en contre-balance.

  • tdelthy
    tdelthy     

    Il serait réducteur de penser que le DSI ne s'occupe que de l'informatique. Le système d'information est un ensemble de données au sens large du terme qui circulent dans l'entreprises, le rôle du DSI est d'urbaniser cet ensemble. Cela impact des domaines différents de l'entreprise et quil faut faire communiquer afin d'éviter le maintien des "pré-carré". Ainsi sont concernés le domaine des RH, de la gestion, de l'organisation, l'informatique n'est qu'un moyen qu'il faut surveiller, maintenir et faire évoluer afin de garantir le SI. Dans ce contexte le responsable informatique est un responsable de domaine SI comme l'est Le rh ou le DAF. Quand au prix de 01 il récompense un DSI parmi tous ceux qui sont en postes c'est bien sur un échantillon qui n'emporte pas sur la valeur des acteurs du SI. J'ajouterai que justement le rôle du DSI n'est surtout pas de dénigrer ou d'oublier telle ou telle entité de l'entreprise mais justement l'inverse c'est un chef d'orchestre et si il est élu meilleur chef d'orchestre cela n'enlève rien aux qualités de son pianiste ou de son premier violon. Rappelons que la notion de Si existe depuis bien longtemps et a débuté avec la comptabilité analytique.
    En ses temps de crises les métiers et les domaines de l'entreprise doivent communiquer entre eux c'est vital !
    http:\\cv.tdelaire.fr
    http:\\www.tdelaire.fr

  • gilbert12130
    gilbert12130     

    mare de toutes ses magouille

  • geonvert
    geonvert     

    Héhé ... je dis comme toi Massacra !

    Jamais entendu parler de ces mecs la ...

    A part être passé Expert dans l'art de la " Branlette-Party " je vois pas a quoi ils servent. Ils coutent chers, leurs VA est nulle et ils passent plus de temps à jouer à faire des réunions pour faire des réunions, à manger au resto et faire des visites payées par les fournisseurs et prestataires...

    Le vrai taf et les vrais projets avancent grâce aux Tech, aux Dev et aux admins, et ceux-la de tout les niveaux.

Votre réponse
Postez un commentaire